Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet modifier /reparer jamo d165

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 14 095 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion modifier /reparer jamo d165

 

bonjour,

j'ai racheté d'occase des enceintes jamo D165 dont les mediums et tweeters sont HS (sur les 2)

les enceintes ont une puissance de 100w rms (long term power) et 165w music (short term power) sous 8 ohm.

le but etant de faite de la "sono" de temps en temps avec (exclusivement),avec un ampli BST SA 196 (2x 110w rms 8ohm),donc je recherche plutot la patate (enfin, tout est relatif..) que la qualité.

j'envisage de remplacer les mediums et tweeters par des HP 2voies que j'ai "en stock", a savoir: HP auto oxygen 130.2... diametre 130mm 60w rms 80w music ,2 voies et ,evidemment, impedance 4 ohm.

comme j'en ai 2 paires, je vais en mettre 2 en serie dans chaque enceinte.(en creant un caisson clos pour les isoler du woofer, vu q'ils ont un saladier ouvert)

si j'ai bien compris: en serie, les impedances d'additionnent, donc j'aurai bien 8ohm, et la puissance envoyee par l'ampli sera repartie moitie moitie sur chacun des 2 HP c a dire au maxi 52w par hp ce qui reste encore (legerement) inferieur à la puissance rms.(et de toutes facons, je pense que la puissance se retrouve surtout sur le boomer, et beaucoup moins en sortie medium et tweeter des filtres)

icon_question.gif je viens d'ecrire une  grosse connerie, ou pas?

il y a un filtre 3 voies (a priori) dans l'enceinte, je l'ai vu, mais j'ai pas detaillé.

avec mon montage, le tweeter de chaque HP 130mm sera filtré d'office par le HP lui meme(enfin par le condo qui est dessus).

icon_question.gif a votre avis, je branche ces 2 HP a la sortie "medium" du filtre existant , ou il faut recalculer le filtre?

icon_question.gif et je peux laisser la sortie "tweeter" du filtre en l'air?

icon_redface.gif merki pour avoir au moins lu..., et pour les reponses!

P

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 00:06:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
C'est bon pour l'atténuateur:double résistance et double curseur,je reconnais là un vrai étténuateur (en ôtant les filtres autour).Il y a un peu plus de boulot que prévu,mais parfois,il faut mettre la main à la patte !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

32

bon, j'ai fini ma "reconstruction" 3D

explication: sur les images, en vert c'est l'epoxy, en creme semi transparent c'est les pistes, et le CI est vu de dessous.

j'ai commencé a retracer le cheminement facétieux des petits electrons, et ca me donne ca:

global:  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=52&u=11943681

bass uniquement:  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=53&u=11943681

medium uniquement:  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=54&u=11943681

Tweeter uniquement:  http://www.servimg.com/image_preview.php?i=55&u=11943681

si tu peux y jeter un oeil et me dire si ca te parait correct..

merci

P

 

edit: sur le "schéma" bass, il manque une "connexion" entre Le condo 4.7 et la le trait bleu foncé

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 07:20:22 ]

33
Bonjour pst.Je suis tout juste connecté .Il faut me laisser un peu de temps,le temps de regarder ça de près .J'ai juste jeté un coup d'oeil sur le schéma général et la basse .Déjà,pour moi il y a un truc qui cloche ,c'est la résistance en série sur le +boomer basse :pas normal...On verra ça après.
Pour l'instant,je regarde ce qui nous intéresse le médium-aigue .Je fais les calculs "à la main" tout de suite,donc :"à tout à l'heure" pour les résultats.Après,on verra le reste ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

34

Oui, curieux la résistance sur la basse; elle devrait se trouver sur l'aigu...

35

apres une longue journee de reflexion... (je suis pas tres productif au boulot, en ce moment...)

j'ai "extrait " un schema":

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=56&u=11943681

et la, je dois vraiment etre une quiche en electronique,mais des choses m'echappent...

pour le tweeter, je pense pas m'etre gourré, c'etait simple, une self un condo..

sur le schema ci joint (par rapport à ce que j'avais "tracé" sur les 3D):

pour la sortie bass, ca se corse...

fleche rouge 1:  la sortie de la self L2 etant sur le meme cuivre que la sortie de la resistance 12 Ohm et que le point de connection bass +, ca revient a dire liaison direct, non?

fleche rouge 2: la sortie des 2 condos 10µF en // , l'entree du condo 4.7µF, et le In - sont sur le meme cuivre, donc meme raisonnement....

pour la sortie medium, idem...

fleche rouge 3: la sortie du condo 3,0 µF , la sortie de la self L3, et le point de connection  Medium - sont sur le meme cuivre, donc meme raisonnement...


alors si ca choque que moi, ca va.... ou sinon, j'ai pas bien compris le schéma (ce qui m'etonnerait pas...)icon_non.gif

d'ailleurs, a quoi elles servent, ces 2 resistances de 12 ohm?

A+

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 18:32:56 ]

36
Bon,j'ai fait 3 schémas électriques des filtres un pour le boomer,un pour le médium et un pour l'aigu .Seul le schéma de l'aigu est correct .D'autre part,il n'y a pas les valeurs des inductances (L1,L2,etc...)et sans ces valeurs là,je ne peux rien calculer.As-tu vu des valeurs comme "3mh-2,2mh" ?

Il y a un problème dans le filtre de basses:le schéma est faux :on ne peut pas passer en série avec des petits condensateurs (4,7µf).

Il y a un problème dans le filtre des médiums :le condensateur de 3,9µf en série avec la self L3: cette cellule là est reliée de la masse à la masse :donc elle est court-circuitée et ne sert à rien .

Je ne peux donc pas faire de calcul.Il te faut :
1/revoir les points en défaut (schéma électrique)
2/me donner les valeurs des selfs (L1,L2...)
Si tu ne peux pas me donner les valeurs des selfs,je verrai quoi faire à ce moment là pour au moins juste faire travailler ton tweeter un peu plus haut .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

37

merci

pour le condensateur de 4.7 en serie, là je sais pas, mais si tu compares le schema que j'ai fait avec l'implantation 3d, (que j'ai reverifié), c'est prevu comme ca...

pour le medium, la self et le condo 3.9µF, c'est ce que je disais dans le mess precedent, ca me paraissait etrange... (tu as jeté un coup d'oeil à mes schemas "refaits cites dans mon dernier message?)

evidemment pour les valeurs des selfs, elles ne sont pas indiquées.. (je les aurais mis, sinon)

mais je pensais (naivement??) que connaissant la valeur des condos, la valeur des frequences de coupure, et avec un schema "correct", on ariverait a deduire les valeurs des selfs...

 

38
Finalement,grâce au calcul j'ai réussi à retrouver la valeur de la self du filtre d'aigu :pour une coupure théorique à 3500hz (ce que tu m'as donné),la self donne :0,514 mh et le condensateur 4,017µf.Les valeurs normalisées sont : 0,5 mh et 3,9µf .Donc,on a retrouvé nos petits pour l'aigu .

Déjà je peux te donner les valeurs pour modifier la fréquence du filtre d'aigu de 3500hz à 5000hz ,voilà le résultat :
Condensateur de 2,8 µf (normalisé à 3µf)
Self de 0,36 mh :là il te faut débobiner 20% de la self de 0,5mh .

Si tu avais de quoi mesurer les selfs,ce serait plus facile .Mais on fait avec ce que l'on a...
Déjà,on a l'aigu;reste plus que le médium.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

39
Bon,j'ai tes valeurs de L et C pour le médium :
Sur le filtre médium il faut :
passer le 3,9µf à 2,8µf (3µf normalisé)
passer la self L4 de 0,5mh(valeur actuelle non indiquée) à 0.36mh :donc ôter 20% du fil de bobinage de celle-ci.C'est la même cellule que l'aigu mais inversée (tu coupes pas le bas ici,mais le haut)

Ca sera peut-être pas la perfection,mais au moins tu auras un aigu mieux protégé pour tes soirées.

Ceci dit,je maintiens:ton schéma de basse est faux:mais "on s'en fou" puisque on n'apporte pas de correction sur la basse et je l'avais déjà corrigé (dans ma tête) rien qu'en le voyant.
Les résistances placées ci et là en général servent à compenser les impédances (avec les condo's ici) et parfois la phase(R+L+C:pas ici).

Donc, c'est terminé pour moi,à moins que tu ais d'autres questions...
J'ai du boulot qui m'attend...Toi aussi je crois ...

Dernier détail en "clin d'oeil":si tu sais déjà qu'on peut retrouver la valeur de self avec la fréquence et la valeur de "c",c'est que tu n'es déjà pas si novice que tu le dis...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 19:55:26 ]

40

merci pour le boulot!!

donc la c'est a moi d'oeuvrer maintenant... va falloir que je determine a combien de tours correspondent le % des selfs a enlever. mais en fontion des differentes cotes de la bobine et du diametre de fil, je devrais pouvoir calculer ca.

par contre le truc qui me turlupine qd meme, c'est cette histoire de "branche" inutile sur le filtrage medium(L3+ condo 3.9µF). ca me parait qd meme enorme que monacor mette une selt (et pas la + petite) + un condo  pour rien sur leut filtre...surtout que la tu me dis qu'il faut remplacer ce condo!

je te cache pas que je me demandais tout a l'heure si finalement le meilleur moyen serait pas de revendre ces filtres et d'a cheter les sphynx 150w qui collaient mieux pour les frequences!!

mais , pour repondre à ton "clein d'oeil", si, je suis completement novice en la matiere..

simplement depuis que j'ai lancé ce post, j'ai passé un temps fou en recherche sur le net, (le site de dominique petoin, entre autre),et donc j'ai "appris pas mal de chose (aussi du "tout" et son contraire, evidemment...)

icon_bravo.gif  a+

P

edit....

en relisant tes 2 posts precedents, je pense comprendre que d'apres tes calculs,il semble que les condensateurs et les selfs pour les filtres passe haut tweeter et passe bas medium devraient etre les memes, en montage disons "inverse" ,pour simplifier.

c'est vrai pour le condo (3,9µF dans les 2 cas, et si on fait abstraction du fait que le 3.9µF du medium est sur la fameuse branche "morte"), par contre, a vue d'oeil, pas pour les selfs...

on a les memes bobines plastique, mais le diametre exterieur est de l' enroulement sur L4 (donc medium) est beaucoup + grand. L4: diamtre 43mm et L1 diametre 37mm...

là doit y avoir une couffe... icon_non.gif

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 21:08:56 ]