Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer ses enceinte Beyma

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 16 460 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer ses enceinte Beyma
salut à tous,

j'ai recuperer 2 enceintes jbsysteme tsx10 composé d'un hp de 10 pouce et d'un double tweeter. son bien sur mediocre que je veux transformer avec des haut parleur Beyma.
je dois avouer que je ne connais pas cette marque mais ils ont bonne reputation sur le net je vais donc faire confiance à ce que j'ai pu lire. les caisses font donc 30 litres chacune avec 2 events de 7cm de diametre et 8.5 de long.
Alors j'ai commencer par selectionner le hp de 10 pouces ; le 10MW/ND et pour le tweeter je suis parti sur la gamme CP mais je m'aper9ois qu'il faut les couper à 5khz.
est ce que cette composition peux fonctionner?
faut il prendre un tweeter avec pavillion ou sans?
si je comprend bien mon hp 10MW/ND va fonctionner entre 0 et 5khz sa parais vachement large non?
et oui plus j'avance et plus je me pose de question.
Pareil pour le filtre, moi qui pensais faire 2 petits calculs pour choisir mes composants, mais sa pas l'air d'etre aussi facile. la je suis completement largué.
donc besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
qu'une enceinte de sensibilité 96db/w/m a besoin de deux fois moins de puissance pour sonner aussi fort qu'une enceinte de 93db/w/m

C'est ici juste puisque c'est la notion de puissance qui est mise en avant et non de pression sonore.

Citation :
Du point de vue de l'ampli en tout cas, c'est bien 2 fois plus fort.

Non, c'est la ou est le problème, 3 dB ce n’est pas deux fois plus fort, mais deux fois plus puissant. C’est un amalgame.

Citation :
Question pratique, Si on empile deux enceintes on double la pression acoustique ou bien il faut en mettre 4 ?

Deux possibilités:

Si on considère qu'on double enceintes et amplis, pour doubler la pression, soit +6dB, il faut doubler enceintes et amplis.

Si on considère que la puissance ne change pas, il faudra quadrupler les enceintes pour un doublement de pression sonore.

A noter que ces chiffres sont théoriques. Si le doublement de la puissance ampli égale bien 3dB, le doublement des enceintes n’est pas tout à fait de 3 dB. Le couplage est d'ailleurs meilleur dans le grave que dans l'aigu qui présente des petites longueurs d'onde.
22
ma question aurait du vous mettre la puce à l'oreille. Je vais être plus précis alors :

Si j'ai une source sonore de 100W (ex : enceinte amplifiée) qui produit une pression acoustique 'p'. Si j'ajoute la même source sonore, n'obtiendrais-je pas une pression acoustique double (p+p) ?

23
Slt, si une enceinte produit 120 dB, en mettant deux enceintes tu obtiens bien le double de pression ce qui donne une augmentation de 3 dB. (eh non ça ne fait pas 140 ;))
24
merci pour les info les gars.

bon, la je me prend la tete, je sais plus trop quoi faire.
c'est vrai que je n'ai pas trop de place pour le tweeter
Alors je pense que je vais inverstir dans une enceinte de bonne qualité comme ceux de b corde ( merci midriaze). mais sa me tiens à coeur de refaire ces enceintes ( sa m'interrse bien ce chantier ) je vais donc inverstir dans tu materiel moins couteux.
Il faut donc que je trouve un tweeter qui puisse convenir.
est ce que ce type de tweeter se monte sans pavillon?
http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/beyma-cp16-p-1530.html
comment fait on pour associer les differente puissance entre tweeter et HP?

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 13:35:39 ]

25
j ai fait pas mal de recherche et le seul pavillon qui passe et le faital que je t est proposer le tweeter que tu proposer et trop large .


par contre je pense que tu n a pas bien lut ce que te proposer le kit que je t est montrer ne coute pas chere et il et complet seul le pav et a rajouter déjà rien que le hp que tu proposer couter presque le prix du kit !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

26
ok excuse moi midriaze, c'est vrai qu'il ya eu pas mal de message entre 2 et j'ai fait pas mal de recharche.

je vais reprendre ton message.::mdr:
27
Citation :
comment fait on pour associer les differente puissance entre tweeter et HP?

Il faut faire un atténuateur avec un réseau de résistances. Il faut connaitre la différence de sensibilité et après tu peux calculer la valeur de tes résistances avec cette calculette
http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm

Mais il faut que tu saches que le tweeter doit être coupé à 6Khz à 12dB/oct au mini ou 5Khz 18dB/oct. Mais bon, on t'a déjà dit que ce n’est pas l'idéal de raccorder directement un 25cm. Le 10MW/ND ne montera jamais jusque la et ce n'est pas pour cela qu'il est prévu. D'autre part, il est préférable que tu t'équipes avec un minimum de matériel de mesure, un micro + carte son entrée micro est le strict minimum.

Citation :
Si j'ai une source sonore de 100W (ex : enceinte amplifiée) qui produit une pression acoustique 'p'. Si j'ajoute la même source sonore, n'obtiendrais-je pas une pression acoustique double (p+p) ?


Citation :
Slt, si une enceinte produit 120 dB, en mettant deux enceintes tu obtiens bien le double de pression ce qui donne une augmentation de 3 dB. (eh non ça ne fait pas 140 ;) )

Il a bien été précisé "enceinte amplifiée" donc dans ce cas ce n'est pas 3 dB qui sont gagnés, mais 6dB théoriques, puisque on double les HP et la puissance.

Dans la théorie de base:
Doubler les enceintes sans changer la puissance = +3dB
Doubler la puissance amplis = +3dB
Doubler enceintes et amplis = +6dB
Doubler la pression sonore ou doubler la portée = +6dB


28
Marc, lorqu'on met deux fois plus de puissance dans une seule enceinte on ne double pas la pression sonore ?
Le niveau d'intensité acoustique est défini par : L= 10 log( I / I0 ) en décibel (dB)
J'ai trouvé ça: Deux sons de niveaux sonores identiques entraînent un son total de 3 dB plus élevé.
+6dB c'est quand on met deux HP sur le meme ampli. On double la puissance à cause de l'impédance qui est divisée par deux et on double la surface de membranes, donc 4 fois plus de pression (+6dB) il me semble.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 18:26:03 ]

29
En ce qui concerne l'augmentation de niveau des sources sonores: Il faut distinguer les sources qui sont cohérentes en phase (c'est le cas des enceintes qui sont censées être en phase) et les sources incohérentes en phase (c'est par exemple le cas de deux machines outils distinctes, ou toutes machines générant du bruit)

Si 2 ondes sont en phase, l'augmentation de niveau est de +6db. Si les phases sont dites incohérentes et aléatoires, l’augmentation de niveau est de +3dB.

Donc ne pas confondre les sources dites en cohérentes en phase et celles qui ne le sont pas, ce n'est évidemment pas la même chose. Petite expérience à faire sur ta table de mixage: tu envois sur deux voies séparées un signal sinus (via un Y pour alimenter deux voies ensembles) Tu cales tes gains de voies pour qu'ils soient identiques. Tu places ensuite ton master pour que lorsque les deux voies sont ouvertes ensembles soient de 0dB. Lorsque tu coupes une des deux voies d'entrée, ton signal passe à -6dB (si l'afficheur est correctement étalonné).

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 19:02:37 ]

30
Citation :
+6dB c'est quand on met deux HP sur le meme ampli. On double la puissance à cause de l'impédance qui est divisée par deux et on double la surface de membranes, donc 4 fois plus de pression (+6dB) il me semble.

J'ai parlé à puissance égale, donc l’impédance ne rentre pas dans ce que j'ai dit. Quand on mesure la sensibilité d'un HP, c'est 2.83 volts pour 8 Ohms, 2 volts pour 4 ohms, et 4 volts pour 16 Ohms, la puissance est bien égale, donc pas d'amalgame, sinon on ne s'en sort plus.

http://www.baudline.com/erik/ht/dB_laws_etc.html
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=diffusion/propagation&titre=Propagation