Fabriquer ses enceinte Beyma
- 49 réponses
- 8 participants
- 16 501 vues
- 8 followers
loic62
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2012 à 00:41:45Fabriquer ses enceinte Beyma
salut à tous,
j'ai recuperer 2 enceintes jbsysteme tsx10 composé d'un hp de 10 pouce et d'un double tweeter. son bien sur mediocre que je veux transformer avec des haut parleur Beyma.
je dois avouer que je ne connais pas cette marque mais ils ont bonne reputation sur le net je vais donc faire confiance à ce que j'ai pu lire. les caisses font donc 30 litres chacune avec 2 events de 7cm de diametre et 8.5 de long.
Alors j'ai commencer par selectionner le hp de 10 pouces ; le 10MW/ND et pour le tweeter je suis parti sur la gamme CP mais je m'aper9ois qu'il faut les couper à 5khz.
est ce que cette composition peux fonctionner?
faut il prendre un tweeter avec pavillion ou sans?
si je comprend bien mon hp 10MW/ND va fonctionner entre 0 et 5khz sa parais vachement large non?
et oui plus j'avance et plus je me pose de question.
Pareil pour le filtre, moi qui pensais faire 2 petits calculs pour choisir mes composants, mais sa pas l'air d'etre aussi facile. la je suis completement largué.
donc besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi.
j'ai recuperer 2 enceintes jbsysteme tsx10 composé d'un hp de 10 pouce et d'un double tweeter. son bien sur mediocre que je veux transformer avec des haut parleur Beyma.
je dois avouer que je ne connais pas cette marque mais ils ont bonne reputation sur le net je vais donc faire confiance à ce que j'ai pu lire. les caisses font donc 30 litres chacune avec 2 events de 7cm de diametre et 8.5 de long.
Alors j'ai commencer par selectionner le hp de 10 pouces ; le 10MW/ND et pour le tweeter je suis parti sur la gamme CP mais je m'aper9ois qu'il faut les couper à 5khz.
est ce que cette composition peux fonctionner?
faut il prendre un tweeter avec pavillion ou sans?
si je comprend bien mon hp 10MW/ND va fonctionner entre 0 et 5khz sa parais vachement large non?
et oui plus j'avance et plus je me pose de question.
Pareil pour le filtre, moi qui pensais faire 2 petits calculs pour choisir mes composants, mais sa pas l'air d'etre aussi facile. la je suis completement largué.
donc besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi.
T2S
3672
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
41 Posté le 13/06/2012 à 07:42:18
Citation de VBurel:
En Résumé: Doubler la pression acoustique (+6db) demande de doubler la puissance de l'ampli
J'ai compris qu'il fallait quadrupler la puissance pour doubler la pression acoustique.
(quand on perd la moitié de la pression sonore (-6dB), il faut quadrupler la puissance (2 fois +3dB) pour compenser cette perte).
En Résumé: Doubler la pression acoustique (+6db) demande de doubler la puissance de l'ampli
J'ai compris qu'il fallait quadrupler la puissance pour doubler la pression acoustique.
(quand on perd la moitié de la pression sonore (-6dB), il faut quadrupler la puissance (2 fois +3dB) pour compenser cette perte).
loic62
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 13/06/2012 à 07:58:17
alors le filtre je l'aurai bien fait moi meme, histoire de savoir le faire si un jour je veux fabriquer d'autres enceintes. Mais bon sa l'air cramé d'apres vos reponse.
Samuel est ce que le pavillon cité precedement peut convenir à ton kit?
Et toi comment composes tu tes filtres?
Samuel est ce que le pavillon cité precedement peut convenir à ton kit?
Et toi comment composes tu tes filtres?
samuel corde B.Corde Audio
2265
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 13/06/2012 à 11:19:55
Mécaniquement, le De10 peut etre utilisé avec n'importe quel pavillon, par contre les résultat ne sera plus le meme car tout l'interet du DE10 c'est justement d'utiliser le ME10 qui lui remonte sa courbe de réponse en frequence dans les aigus et permet d'avoir un moteur (pas coupé trop bas) avec un son de tweeter.
Par exemple, j'ai mis en ligne la mesure faite dans l'axe d'un DE250 avec divers pavillons :
https://www.bcorde.com/index.php?page=114
Le pavillon Faital fait 12cm de haut et le ME10 fait 13cm. L'ideal serait de voir avec la place disponible si il n'est pas possible d'utiliser le ME10, voir a remettre un petite planche pour boucher l'ouverture sur l'enceinte et de repercer ensuite.
Si pas possible, nous pouvons livrer le kit avec le pavillon.
Pour nos filtres, ils sont montés avec des Selfs des capas MKT et des resistances
Par exemple, j'ai mis en ligne la mesure faite dans l'axe d'un DE250 avec divers pavillons :
https://www.bcorde.com/index.php?page=114
Le pavillon Faital fait 12cm de haut et le ME10 fait 13cm. L'ideal serait de voir avec la place disponible si il n'est pas possible d'utiliser le ME10, voir a remettre un petite planche pour boucher l'ouverture sur l'enceinte et de repercer ensuite.
Si pas possible, nous pouvons livrer le kit avec le pavillon.
Pour nos filtres, ils sont montés avec des Selfs des capas MKT et des resistances
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
midriaze
5603
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 13/06/2012 à 12:16:41
120 mm et le maximum que l ont peut installer c est la distance entre le bord de l enceinte et le hp ! oui avec une planche pour reboucher ont peut déplacer le pavillon sur le coter mais la bidouille va être moche a toi de voir .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 12:27:09 ]
loic62
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 13/06/2012 à 18:28:01
exact midriaze je dispose de 120mm, meme en decalant sur le coté sa marche pas.
si je veux qu'il passe il faut que je decoupe le plastique du tweeter aux niveau des entraxes des vis ce qui fera 114 mm soit je sureleve le tweeter qui debordera d'un centimetre au dessus du boomer. n'est t'il pas bon de decaler le tweeter du HP?
Samuel pour le filtre je voulais savoir si tu les faits par rapport aux caractéristiques des hp ou alors tu prends des mesures?
y a un truc que je comprend pas, le hp peux supporter 200 Watts et le tweeter 20 watts quand je vais mettre 200WATTS au Q de l'enceinte sa risque pas de cramer le tweeter?
si je veux qu'il passe il faut que je decoupe le plastique du tweeter aux niveau des entraxes des vis ce qui fera 114 mm soit je sureleve le tweeter qui debordera d'un centimetre au dessus du boomer. n'est t'il pas bon de decaler le tweeter du HP?
Samuel pour le filtre je voulais savoir si tu les faits par rapport aux caractéristiques des hp ou alors tu prends des mesures?
y a un truc que je comprend pas, le hp peux supporter 200 Watts et le tweeter 20 watts quand je vais mettre 200WATTS au Q de l'enceinte sa risque pas de cramer le tweeter?
midriaze
5603
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 13/06/2012 à 18:36:51
le filtre et la pour corriger ça et repartir les puissances tkt pas ça va pas griller les compressions .
je t est pas proposer le faital sth100 pour rien je t est dit j ai vérifié c est le seul qui passe sans modif .
et rattraper 1cm sur le me10 ça va être juste et surtout tu risque a tous moment d abimé définitivement le pavillon si tu le modifie.
je t est pas proposer le faital sth100 pour rien je t est dit j ai vérifié c est le seul qui passe sans modif .
et rattraper 1cm sur le me10 ça va être juste et surtout tu risque a tous moment d abimé définitivement le pavillon si tu le modifie.
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 18:37:42 ]
loic62
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 13/06/2012 à 19:15:06
ok, mais comme le dit Samuel sa risque de moins bien marcher.
pour la decoupe de tweeter c'est vrai que je peux l'abimer.
et si je le sureleve?
Samuel, est ce que tu vznds l'ebinisterie pour les models 10"?
pour la decoupe de tweeter c'est vrai que je peux l'abimer.
et si je le sureleve?
Samuel, est ce que tu vznds l'ebinisterie pour les models 10"?
midriaze
5603
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 13/06/2012 à 21:00:00
le faite de mettre le sth100 ne va pas faire que ça va moins bien marcher ça va simplement atténuer ou augmenter certaine fréquence mais ça reste toute a fait utilisable.
loic62
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 15/06/2012 à 22:25:33
en me balladant sur b code je suis tombé la dessus :
https://www.bcorde.com/images/b_406987_image1.jpg
si je peux sortir le tweeter, alors plus de probleme et je me dirigerai vers le modele superieur Le Kit CG7-110MK
Le Kit CG7-110MK est un ensemble composé d'un boomer Beyma 10Mi100 + Moteur 1' B&C Speakers DE250 + Pavillon RCf H101.
il y a t il un probleme si je sors le tweeter?
https://www.bcorde.com/images/b_406987_image1.jpg
si je peux sortir le tweeter, alors plus de probleme et je me dirigerai vers le modele superieur Le Kit CG7-110MK
Le Kit CG7-110MK est un ensemble composé d'un boomer Beyma 10Mi100 + Moteur 1' B&C Speakers DE250 + Pavillon RCf H101.
il y a t il un probleme si je sors le tweeter?
loic62
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 01/07/2012 à 21:02:20
Voici ma JBSYSTEME transformé avec Kit CG7-110MK HP BEYMA et moteur BC :
[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 22:13:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte