Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer ses enceinte Beyma

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 16 391 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer ses enceinte Beyma
salut à tous,

j'ai recuperer 2 enceintes jbsysteme tsx10 composé d'un hp de 10 pouce et d'un double tweeter. son bien sur mediocre que je veux transformer avec des haut parleur Beyma.
je dois avouer que je ne connais pas cette marque mais ils ont bonne reputation sur le net je vais donc faire confiance à ce que j'ai pu lire. les caisses font donc 30 litres chacune avec 2 events de 7cm de diametre et 8.5 de long.
Alors j'ai commencer par selectionner le hp de 10 pouces ; le 10MW/ND et pour le tweeter je suis parti sur la gamme CP mais je m'aper9ois qu'il faut les couper à 5khz.
est ce que cette composition peux fonctionner?
faut il prendre un tweeter avec pavillion ou sans?
si je comprend bien mon hp 10MW/ND va fonctionner entre 0 et 5khz sa parais vachement large non?
et oui plus j'avance et plus je me pose de question.
Pareil pour le filtre, moi qui pensais faire 2 petits calculs pour choisir mes composants, mais sa pas l'air d'etre aussi facile. la je suis completement largué.
donc besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok.
Mais Doubler la pression sonore = +6dB ça j'ai encore un doute.

32
Citation :
Mais Doubler la pression sonore = +6dB ça j'ai encore un doute.

C’est dingue comme il y a des gens réfractaires à tout, et qui ne lisent pas les sources citées. Puisque que tu raté le passage intéressant chez ziggy (en qui je pense que tu as confiance) le voici:

je cite:
Désolé de continuer à vous gaver de théorie, mais il faut quand même préciser ceci : on a vu qu’on calcule la pression sonore en dB-SPL qu’on obtient par le 20x Log de la pression. Un doublement correspond donc à +6dB et la moitié à –6dB. =>Le log(2) étant environ 0,3 et le log(0,5) étant à peu près -0,3

Pour la puissance (d’un ampli ou d’un HP par exemple) on calcule par contre avec le 10x Log, ce qui veut dire que le double correspond à +3dB et la moitié à –3dB.
La conséquence est simple et évidente :quand on perd la moitié de la pression sonore (-6dB), il faut quadrupler la puissance (2 fois +3dB) pour compenser cette perte.

fin de citation. Source: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=diffusion/propagation&titre=Propagation

Une autre source, mais lis bien tout cette fois ci:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-soundlevel.htm

et au cas ou tu aurais raté le passage intéressant: Doubling the Sound Pressure raises the Sound Pressure Level by 6 dB.

Et pour la terre, tu crois qu'elle est plate ou ronde?
33
midriaze je pense que tu veux parler du kit CG7-110SK; par contre peux tu me donner un lien vers le pavillon que tu me propose;

marc34.o donc si je veux faire seul les composant electronique il me faut deja lineariser la sensibilité. si je prend les haut parleur du pack cg7 110sk, le sm110N à Sensitivity 95 dB 2.83v @ 1m @ 2pi et le DE10 107db. donc - 12db.
Donc d'apres ta calculette : 5.99 homs et 2.68 homs.

le hp à une plage 45 - 6500 Hz et le tweeter 1.5 à 18khz à une coupure 2.5KHZ. sa me parait coller non.

maintenant il me faut calculer les composants pour cette coupure à 2.5khz et assembler tout sa. :oo::oo::oo:
avez vous une petite idée?
34
pour 2.5Khz 8 ohms, les valeurs génériques sont:
C1 = 4.7uf
C2 = 15uF
L1 = 0.39mH

http://www.diyaudioandvideo.com/Tables/XOver/3rdOrderHigh.gif

Mais il faut que tu saches qu'un bon filtre ne se calcule pas selon une méthode générique, mais en tenant compte des impédances, réponse en fréquences et phase de chaque transducteur. Si tu fais un filtre générique, ça protégera ton moteur mais ça n'assurera pas pour autant la bonne mise en phase ou une bonne réponse en fréquences.


35
Interessant c'est loin d'etre facile à ce que je vois. Est il possible d'aller un peu plus loin dans le calcul du filtre en tenant compte de ces parametres?:?:
36
Citation :
Il a bien été précisé "enceinte amplifiée" donc dans ce cas ce n'est pas 3 dB qui sont gagnés, mais 6dB théoriques, puisque on double les HP et la puissance.


Donc tu devrais en déduire que pour doubler la pression acoustique il faut multiplier la puissance par 2 et pas par 4 (comme tu l'affirmais). On peut donc dire par abus de langage que ca sonne deux fois plus fort si on ajoute 3db (si l'on entend par "2 fois plus fort" = 2 fois plus de puissance = 2 fois plus de pression acoustique).

Le malentendu vient du fait que beaucoup parle d'"intensité sonore" pour parler de l'intensité en courant du signal source. Effectivement doubler l'intensité du signal source (+6db) fait quadrupler la puissance de l'ampli en sortie. Mais quadrupler la puissance de l'ampli c'est quadrupler la pression acoustique.

En Résumé: Doubler la pression acoustique (+6db) demande de doubler la puissance de l'ampli et pour doubler la puissance d'un ampli il faut appliquer un gain de +3db au signal source.

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 21:25:52 ]

37
Citation :
Est il possible d'aller un peu plus loin dans le calcul du filtre en tenant compte de ces parametres?

Tu peux à la suite du schéma que j'ai posté rajouter le réseau de résistances, donc entre le filtre et le moteur. Encore un fois un bon filtre, ce n’est pas simple à faire, demandera des connaissances techniques et des mesures précises. On ne peut pas se baser sur des caractéristiques techniques. Si tu fais le filtre du moteur tel quel, avec filtrage et atténuateur, le moteur sera protégé, mais pas +.

Citation :
On peut donc dire par abus de langage que ca sonne deux fois plus fort si on ajoute 3db (si l'on entend par "2 fois plus fort" = 2 fois plus de puissance = 2 fois plus de pression acoustique).

Non je suis désolé cette affirmation est fausse.
Que tu me dises que rendement et sensibilité sont confondus par abus de langage ok, parce qu'il y a un vrai rapport entre les deux, même si le rendement est exprimé en pourcentage et la sensibilité en dB. Mais que tu dises : "ca sonne deux fois plus fort si on ajoute 3db", ce n’est pas un abus de langage, c’est tout simplement faux, point !

Relis bien tout ce que a été écrit et les sources que j'ai donné.
38
Citation :
qu'un bon filtre ne se calcule pas selon une méthode générique, mais en tenant compte des impédances, réponse en fréquences et phase de chaque transducteur.

Et la bande passante du moteur depend beaucoup du pavillon et celle du boomer du volume de la caisse et de l'accord. Pas simple!
Pour info, utiliser le DE10 avec le pavillon hyperbolique qu'est le ME10 et calculer en "generique" les composants pour couper a 2.5Khz, meme en 18db, le resultat sera super agressif et mauvais.
Pour info le filtre est livré dans le kit.
Le fabriquer soit meme peut etre un defi perso sympa mais prevoir un paquet de composants, des bonnes connaissances et des longs, très longs moments de tests pour y arriver ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 22:08:22 ]

39
HS:
Citation:tu (as) raté le passage intéressant chez ziggy
Y en a plusieurs!
Pour le reste plus de doute :)

40
voila !

http://www.toutlehautparleur.com/faital-pro/faital-pro-sth100-p-4354.html


j ai louper un truc la loic62 tu ne veut pas prendre le filtre qui et prévu dans le kit de hp ???

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"