Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson compact Eminence Delta 15LFA

• 43 réponses
  • 4 participants
  • 8 446 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisson compact Eminence Delta 15LFA
Bonjour à tous,
me voici encore pour solliciter vos connaissances!
Alors voilà, je possède 2hp Eminence Delta 15LFA qui dorment dans mon grenier...
J'aimerais les remettre en service. Ils servaient dans des enceintes 2 voies qui sont...mortes (tombées d'un toit, ébenisterie HS...).
J'ai récupéré le récupérable, à savoir les 2 delta, les poignées, borniers etc.
Mon but premier est de me lancer dans le DIY, et je trouve que c'est une bonne occasion de commencer comme ça, plutôt que d'acheter des HP et me rendre compte que je ne suis pas assez bricoleur pour leur faire un caisson! Mais tant qu'à faire, je préfererais quand même partir sur quelque chose de correct, et avoir au final, un résultat proche de l'optimal pour ce modèle d'hp.
C'est donc dans cette optique que je me permets de vous demander si quelqu'un possèderait quelque part (sur le web?) un plan qui pourrait être compatible avec l'Eminence Delta 15LFA? J'ai vu des sujets sur des Kappa, mais les Delta se font plus rares, et, je sais, moins appropriés aux caissons de graves...
Une des contraintes que j'aimerais respectée serait que ce caisson, clos au bass-reflex, soit le plus petit possible tout en ayant un rendement correct...
J'imagine que ce n'est pas facile, mais c'est pour ça que je fais appel aux experts de cette section!
Merci d'avance pour votre coup de main!
Afficher le sujet de la discussion
21
oui autant pour moi je m'était tromper sur le plan.
la bonne mesure est 8 cm de diamètre et 5,5 cm de profond.
22
le diamètre c'est le diamètre interne
23
Bonjour!
Ok, ben merci beaucoup, donc contrairement aux paramètres de ton programme, je prévois 4 évents de 8cm de diamètre et de 5,5 de long. Pour le diamètre, c'est l'intérieur, ok, mais pour la longueur, c'est 5,5 + 1,8 du bois ou c'est simplement 5,5 qui sera encastré de 1,8 donc au final il ne dépasserait plus que de 3,7?
Désolé pour toutes ces questions, mais je sais que c'est ces paramètres qui sont responsable justement de la fréquence d'accord de mon caisson...
Bonne journée!
24
c'est 5,5+1,8 ton évent doit dépasser de 5,5 cm a l'intérieur du caisson.
25
C'est vraiment trop petit en surface d'évent. Il faut au moins une surface totale d'évent de 200cm2, et c'est un minimum. Si l’évent est trop petit, son efficacité va être diminuée et il va faire du bruit à fort niveau.
26
pourtant la je suis à 2,8 mètre secondes ça devrait passer non?
il y en a 4 d'évents.sinon j'ai un autre plan pour ce hp mais la caisse est plus grosse et la c'esrt mes plan perso.
http://data.imagup.com/12/1154466964.jpg
27
Citation :
pourtant la je suis à 2,8 mètre secondes ça devrait passer non?

C’est sur que si tu testes avec 1 watt..... met à pleine puissance, et la, c’est une autre histoire.

4 évents de 5.5, c'est trop petit. Et moins tu as d'évents et mieux c'est (moins de perte) Quand à ton plan, ton évent est très profonds, tu risques pas mal de pertes la aussi, sans compter l'accord qui est surement trop bas.
28
ok je vai revoir mon plan pour le caisson à 4 évents.
pour le deuxième plan mon évent est accordé a 45Hz,tu trouve ça trop bas?
29
comment trouver la bonne longueur entre le bon accord et la bonne pression pour le xmax?
30
Citation :
pour le deuxième plan mon évent est accordé a 45Hz,tu trouve ça trop bas?

Ça m'étonnerait qu'avec cette longueur tu sois à 45Hz. Quelle volume de charge?

Et puis il faut penser que la quasi totalité des logiciels donnent des longueurs trop longue dans la réalité. Il suffit de faire une courbe d'impédance pour s’apercevoir que si on fait ce que logiciel disait, on est toujours accordé trop bas.

Citation :
comment trouver la bonne longueur entre le bon accord et la bonne pression pour le xmax?

Ca c’est à toi à jouer avec les paramètres: Pour limiter le Xmax, tu peux jouer sur le volume de charge et l'accord, et le bon accord/volume, c’est celui qui te donnera une courbe de réponse plate, mais il est aussi possible de faire d'autres types de réponse.
un peu de lecture:
http://hornplans.free.fr/caisson_grave3.html
http://hornplans.free.fr/caisson_grave4.html