Sujet de la discussionPosté le 11/06/2012 à 16:46:47Caisson compact Eminence Delta 15LFA
Bonjour à tous,
me voici encore pour solliciter vos connaissances!
Alors voilà, je possède 2hp Eminence Delta 15LFA qui dorment dans mon grenier...
J'aimerais les remettre en service. Ils servaient dans des enceintes 2 voies qui sont...mortes (tombées d'un toit, ébenisterie HS...).
J'ai récupéré le récupérable, à savoir les 2 delta, les poignées, borniers etc.
Mon but premier est de me lancer dans le DIY, et je trouve que c'est une bonne occasion de commencer comme ça, plutôt que d'acheter des HP et me rendre compte que je ne suis pas assez bricoleur pour leur faire un caisson! Mais tant qu'à faire, je préfererais quand même partir sur quelque chose de correct, et avoir au final, un résultat proche de l'optimal pour ce modèle d'hp.
C'est donc dans cette optique que je me permets de vous demander si quelqu'un possèderait quelque part (sur le web?) un plan qui pourrait être compatible avec l'Eminence Delta 15LFA? J'ai vu des sujets sur des Kappa, mais les Delta se font plus rares, et, je sais, moins appropriés aux caissons de graves...
Une des contraintes que j'aimerais respectée serait que ce caisson, clos au bass-reflex, soit le plus petit possible tout en ayant un rendement correct...
J'imagine que ce n'est pas facile, mais c'est pour ça que je fais appel aux experts de cette section!
Merci d'avance pour votre coup de main!
ok, donc pour toi une fréquence d'accord de 50Hz te semble correcte?
Si c'est le cas, pourrais-tu me dire, en te basant sur le plan en page 1, le diamètre et la longueur des 4 évent circulaires? Ou alors les mesure d'un évent rectangulaire que je placerais sous le HP, en tenant compe de la place qu'il me reste une fois celui ci en place (45cm de largeur et 6cm de hauteur max je pense)... Je n'ai pas de préférence, a mon avis le plus simple en conception doit être le rectangulaire..
Merci!!
Pour le reste, c'est le logiciel qui calcule. Tu rentres le volume interne de ta caisse, la surface de tes évents (min 200 cm²) et tu vas trouver la longueur de ceux-ci pour 50 hz.
En sachant qu'il faudra faire des essais car comme dit plus haut, les longueurs d'évent des logiciels ne sont pas toujours exactes.
D'après le site de Dominique Petoin, il me faudrait un évent de 45 de large, 5 de haut et 15.69 cm de profond. Tout cela en calculant pour un litrage de 91L. Cependant, il paraitrait que pour le calcul des évents, il faut retirer certains éléments... Mais lesquels? Le HP? Les évents? ces composants retirent du volume à mes 91L non?