Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson compact Eminence Delta 15LFA

• 43 réponses
  • 4 participants
  • 8 424 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisson compact Eminence Delta 15LFA
Bonjour à tous,
me voici encore pour solliciter vos connaissances!
Alors voilà, je possède 2hp Eminence Delta 15LFA qui dorment dans mon grenier...
J'aimerais les remettre en service. Ils servaient dans des enceintes 2 voies qui sont...mortes (tombées d'un toit, ébenisterie HS...).
J'ai récupéré le récupérable, à savoir les 2 delta, les poignées, borniers etc.
Mon but premier est de me lancer dans le DIY, et je trouve que c'est une bonne occasion de commencer comme ça, plutôt que d'acheter des HP et me rendre compte que je ne suis pas assez bricoleur pour leur faire un caisson! Mais tant qu'à faire, je préfererais quand même partir sur quelque chose de correct, et avoir au final, un résultat proche de l'optimal pour ce modèle d'hp.
C'est donc dans cette optique que je me permets de vous demander si quelqu'un possèderait quelque part (sur le web?) un plan qui pourrait être compatible avec l'Eminence Delta 15LFA? J'ai vu des sujets sur des Kappa, mais les Delta se font plus rares, et, je sais, moins appropriés aux caissons de graves...
Une des contraintes que j'aimerais respectée serait que ce caisson, clos au bass-reflex, soit le plus petit possible tout en ayant un rendement correct...
J'imagine que ce n'est pas facile, mais c'est pour ça que je fais appel aux experts de cette section!
Merci d'avance pour votre coup de main!
Afficher le sujet de la discussion
31
j'ais revue les évents,donc la je suis accorder à 60 Hz au logiciel et j'ais un peut plus de 300 cm carre de surface.
es ce que comme ça sa le ferait?
http://data.imagup.com/10/1154508828.jpg
32
Un évent triangulaire de 9.1cm de coté ça fait 41.405cm2 de surface soit 165.62cm2, donc trop petit.

Dans tous les cas, il est préférable de faire la mise au point de la longueur d'évent à l'oreille et avec des instruments de mesure, ce qui est évidemment plus facile lorsqu’il y a un seul évent. Ce qu'il faut savoir, c’est que plus il y a d'évents, plus tu augmentes la surface de frottement, donc plus la fréquence d'accord est susceptible de changer par rapport à ce que dit le logiciel.
33
ok mais bon moi j'ai aucun appareil de mesure alors pour faire ça à l'oreille ça va être compliqué,j'essaie d'aidez mais je suis pas du tout de la partie pour l'instant je peut pas mieux faire.
34
Bonjour!
Waw je vois que la discussion s'est animée ce week end... Je m'inquiète maintenant pour cette histoire d'évents...
J'ai acheté le bois vendredi et tout est couper conformément au plan donné en page 1...
Tout est coupé, sauf le trou du hp et les évents justement...
J'ai donc une caisse de 91l je pense, qui doit être utilisée pour un delta 15 LFA.
Quelqu'un pourrait-il revoir le système d'évent sur base de ce plan?
J'espère que ça reste possible parce que le bois c'est pas donné...lol
Merci d'avance!
35
je vai le revoir, les dimension ne change pas donc ton bois c'est bon.par contre je ne peut pas le faire tout de suite je le ferai dans la semaine pour agrandir la surface des évents.
36
Ok, merci beaucoup!
Je vais passer au montage des caisses à part les faces avant alors!
Encore merci!
37
Bonjour, je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, mais j'ai essayé d'utiliser WinISD pour calculer mes évents.
Pensez vous que les données qu'il me fournit, à savoir 4 évents de 4,7cm de diamètre et de 17,63cm de long suffiraient pour mon caisson?

http://data.imagup.com/10/1154774592.jpg

Ma fréquence d'accord est de 32,65 Hz, est-ce correct?
Si je me trompe complètement ou si la fréquence d'accord n'est vraiment pas idéales, n'hésitez pas, je n'ai pas peur d'avouer que mes connaissances dans ce domaine sont bien limitées!
Merci d'avance!
38
La surface d'évent est bien trop petite. Avec 4 évents, il faut qu'ils fassent au moins 8 cm de diamètre.

La fréquence d'accord est trop basse. Je dirais qu'elle devrait plutôt être vers 50 hz.
39
Ok, pour la fréquence d'accord je pensais qu'elle était en général entre Fs (39Hz) et 0.383 * Fs / Qts (31,11Hz)... D'ou ma valeur...
Comment peut on connaitre cette fréquence d'accord alors finalement?
Une fois celle-ci déterminée, je pense que ça devient plus simple de calculer les évents...
40
Sauf cas particulier, il faut toujours accorder la caisse au dessus de fs.

Après, ça dépend des paramètres du HP... du genre, rien ne sert d'essayer de faire descendre bas un HP qui a un faible X-max.