Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 660 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
61
Quand j'essaie le point il ne m'écris pas de point du tout, c'est tout a fait chelou... il ne m'accepte que la virgule mais il me la déplace au mauvais endroit systématiquement.
Est ce que celà pourais venir du fait que je fait tourner HornResp sur Mac à partir de wine?
si c'est le cas c'est assez chiant car WinIsd ne me pose aucun soucis de ce coté là.
62
ça sent l'option foireuse planquée quelque part

Non je ne mettrai pas de pull

63
Oui je vois bien un truc du genre, c'est pour ça que j'en appelle aux connaisseurs du coté obscur de ce logiciel qui aurais peut être déjà eu le soucis
64
Salut,

effectivement c'est étrange...

solution de rechange: vu que le soft a l'air de multiplier ta valeur par 100, tu as essayé de rentrer ta valeur /100 pour si ça finissait par garder la bonne ? :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

65
Salut les gars, en ce moment je suis expatrié loin de la France, du coup je me relance dans les simus, j'ai un peu de temps, je prépare un pavillon 20hz pour mon retour sans vraiment de facteur limitant au niveau de l'encombrement. Le problème c'est que je m'y casse les dents, je n'arrive pas à obtenir de proportions correcte pour descendre jusqu'à 20hz en conservant une courbe de réponse linéaire... J'ai déjà essayé quelques HPs, entre divers 21 pouces, et pleins de 18... Je 'arrache les cheveux. Est-ce que quelqu'un ici a déjà simulé quelque chose de bien descendant proprement à 20Hz ?
Merci par avance les amis :bravo:
66
Salut à tous,

Comment simuler mon pavillon orienté vers le sol ?

je prends ma surface de bouche, la distance qui la sépare du sol (carrelage) et ???????

Merci
67
Salut,

j'en ai aucune idée :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

68
Merci quand même ;)
Si cela se trouve cela ne change rien mais juste pour être sûr !!!
69
Et bien, il est tombé aux oubliettes ce sujet ! Pourtant très instructif !

Pour ma part je venais en quête d'information, je me suis remis la tête dans les simus pour monter des prototypes. Je suis sur des tapped horn, et j'aimerais savoir, lorsque je fais une simu de niveau de pression acoustique max, pourquoi la courbe est si accidentée, tandis que ma courbe de réponse théorique est plutôt plate. Entre mes deux pics de sensibilité, le haut parleur atteint trop vite son Xmax limitant ainsi grandement le niveau de pression acoustique max en plein milieu de la bande passante utile désirée.

De petits screens pour illustrer :

1497796337-simu-1.jpg

1497796342-simu-2.jpg

1497796345-simu-3.jpg

Merci par avance ;)

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 16:36:54 ]

70
Salut :)

j'ai jamais trop su comment Hornresp calculait le déplacement en fonction de la tension, j'avoue que pour cette partie j'utilise Akabak ^^ (dans lequel tu peux lui dire "tension RMS" ou "tension crête", donc tu sais sur quelle base il calcule)

j'ai pas pris le temps de faire de comparaison du coup :oops:

Pas besoin d'apprendre à se servir du soft, tu peux exporter le script Hornresp et l'ouvrir dans Akabak :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard