Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Hornresp: Introduction et tutoriels

  • 139 réponses
  • 28 participants
  • 149 352 vues
  • 36 followers
1 Hornresp: Introduction et tutoriels
Bonjour tous :)

J’ai un peu lutté pour trouver comment fonctionnait Hornresp, donc je pensais faire partager ici ce que j’ai « découvert » ;)

Le but ici n’est pas de parler de la « théorie des pavillons » mais de montrer commet utiliser le logiciel de simulation. On va néanmoins faire une intro sur les « horns ».

Pour la lecture annexe :

Les Pavillons:

  • Un pavillon ça sert à quoi ?
  • [/url]
  • Anatomie du pavillon
  • [/img]
  • La loi d’expansion
  • Quelle taille je prends pour les extrémités ?
  • [/img]
  • Quelle longueur ?


Voilà, ça c’est fait, on peut maintenant passer à Hornresp en lui-même. ^^

Hornresp

Pour ajouter un projet, cliquez simplement sur « Add » en bas du panneau.
Hornresp « copie » alors le projet qui était affiché lorsque que vous avez cliqué sur « Add ». Pratique quand on veut faire une variante de design avec la même base et le même HP ! :)

Pour éditer un projet lorsque l'on ouvre hornresp, les projets sont en "lecture seule". Il faut cliquer sur "Edit" pour pouvoir les modifier.

Remarque générale:Dans chaque fenêtre de saisie qui s'ouvre (genre Loudspeaker Wizard), vous devez cliquer sur "Save" pour que les modifs faites dans la fenêtre soient prises en compte.

Le panneau de saisie est divisé en 2 grandes parties, supérieure et inférieur, chacune divisée en une partie 1 et 2 (cf image) :

image.php

  • -Supérieur 1: l’environnement.
  • -Supérieur 2 : le pavillon
  • -Inférieur 1 : Le HP c’est ici que l’on rentre les paramètres du HP
  • [/b][/u][/b]
  • -Inférieur 2 : Vrc et Lrc : Volume et Longueur de la chambre de compression


ATTENTION !!!! passez la souris sur le champ que vous voulez remplir et lisez bien les infos en bas de fenêtre, car ceux-ci comportent l’unité !!! Et celle-ci n’est pas la même partout (parfois centimètres cubes, parfois litres)

Vous pouvez aussi aller dans Tools->Loudspeaker Wizard, et là vous avec accès aux paramètres de la fenêtre de saisie mais de façon plus « intuitive », avec des curseurs qui modifient en direct les volumes affichés à l’écran.

Gaffe quand même, car l’aperçu est très indicatif, il ne rend pas vraiment compte des vraies proportions du caisson, car il montre qu’une dimension de la surface.


Que peut-on simuler avec Hornresp ?

Ben à peu près tout, car on va pouvoir jouer sur les surfaces et les volumes pour créer un modèle conforme à ce que l’on veut simuler.

Par exemple :

Pavillon classique, pas de problème, avec un volume arrière clos ou bass reflex
image.php

image.php

Mais il est également possible de faire un passe bande du 4ème ordre :
image.php

Ou du 6ème ordre:

image.php

En faisant une simulation plus fine qu’avec WinISD

Comment avoir les résultats ?

Pour avoir une idée de ce que donne votre bouzin, ouvrez le Loudspeaker Wizard, et dans le menu déroulant en bas à gauche, sélectionnez "Response", et "Combined" dans celui de droite. "Combined" donne la réponse totale de l'enceinte, c'est à dire pavillon + HP si en rayonnement direct + évents.

(ici c'est un BanPass 6th order que j'ai trifouillé pour un P audio C12 300mb)
image.php

A la fin, depuis le menu où l'on rentre tous les paramètres, cliquez sur "Calculate", puis, pour avoir la réponse complète sur le graphe, allez dans Tools et cliquez sur "Combiend Response", (raccourci clavier Ctrl + O ).
Dans le cas d'un volume arrière avec évent, une fenêtre apparaît vous demandant la différence entre
-la distance entre vous et l'évent
-la distance entre vous et la bouche du pavillon.

Ceci pour prendre en compte les phénomènes de recouvrement, par exemple dans le cas où l'évent est à l'arrière de l'enceinte, et la bouche du pavillon à l'avant.
Si tout est devant (par exemple Band Pass 6th order, vous cassez pas, mettez 0.

Et voilà, en espérant avoir aidé. J'essaierai d'ajouter des tutos pour les Manifold et Rear Loaded Horn plus tard



Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 16:34:44 ]

Afficher le premier post
81
construction-d-enceintes-2565887.jpg
Salut! Après avoir lu attentivement tout le post il me reste encore un doute quant à l'application d'hornresp à ce design. Je dirais que c'est la partie avant entre les deux haut parleur que je doit utilisé comme pavillon et non le volume arrière des haut parleur-mais je ne suis pas très sûr de mon coup :/ Merci d'avance pour vos lumières ;)
82
Salut,

faut que je me remette à hornresp, mais il me semble qu'hornresp ne permet pas de simuler cette config

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

83
Ok, et il n'y aurait pas moyen d'essayé de s'en rapprocher un peu? (Je suis débutant je découvre un peu le logiciel ;))
84
Pour moi on ne peut pas simuler la position de l'évent.

Mais si quelqu'un a une idée je suis preneur ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

85
Bonjour,
étant un amateur dans le domaine de la conception d'enceinte je souhaite commencer par dimensionner un TH pour le RCF lf18X401. J'ai joué un peu avec Hornresp et suis arrivé à un résultat qui me convient au niveau de la réponse acoustique. Cependant, en observant la courbe de déplacement de la membrane à la puissance nominale, celle-ci dépasse LARGEMENT le Xmax indiqué par le constructeur.

J'ai également essayé avec des TH existants (MTH30 - MTH4654), le résultat est le même, à la puissance nominale, la courbe dépasse l'excursion max.

N'arrivant pas à faire fonctionner Akabak sur mon PC, j'aimerai savoir s'il serait possible d'avoir un tuto Hornresp pour ce genre de vérification, car, j'ai remarqué qu'il y a plusieurs façon de rentrer une valeur de puissance mais l'impact sur la réponse n'est pas toujours le même. De plus, comment peut-on estimer le Xmax peak d'un HP quand il n'est pas donné par le constructeur ?

Je répète que je suis novice dans ce domaine donc n'hésitez pas à me dire si je suis complètement à côté de la plaque ^^

Merci d'avance :)

PS: si il vous faut des captures d'écran, faites le moi savoir :)
86
Bonjour,

pour être passé par les mêmes questions que toi au début, tu trouveras certaines réponses ici (j'ai conçu un TH en 15", mais c'est les mêmes règles) : http://hornplans.1fr1.net/t9525-un-tapped-horn-38-compact-et-leger-le-cth38

Pour le dépassement du Xmax, c'est normal car la charge TH est très gourmande en excursion. Par exemple, mon HP donné pour 900W théorique à du être limité à 500W pour arriver au Xmax. Il ne faut aussi oublier de mettre un HPF (minimum Butt 24db/oct) pour les basses fréquences.

Dans HR, la puissance se rentre en double cliquant sur la case "Eg" il convertit immédiatement en Volts (1W / 8Ohms => 2,83V par défaut)

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 14:12:30 ]

87
Salut,
J'essaierai de me pencher sur le sujet :)

J'avoue préférer Alabak pour ce point mais j'ai pas zyeuté dans les nouvelles versions d'hornresp.

Nota: il faut entrer la tension pour la puissance AES divisée par 1.5

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

88
Salut a tous
Je tiens déjà a remercier l'auteur de ce post pour ces tutoriels
savez vous si les paramètres du eminence kilomax pro 18a qui sont dans la doc techniques correspondent au ceux qu'on dois entrer dans hornresp ?
j'y comprend pas encore grand chose et certains paramètres n'on pas la meme appelation a mon avis, ou alors il manque ceux qui m'intéressent
j'essaye de recalculer un superplanar pour ce HP

Merci d'avance
89
Salut,
Pas de quoi :bravo:
Logiquement tu peux entrer ceux de la fiche.

Tu penses à quels paramètres qui seraient appelés différemment ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

90
Je saurait plus te dire la tout de suite j'y re-regarderais ce soir, par contre comment trouve tu le Vtc ?

edith: en fait c’était moi qui me suis emmêlé les pinceaux. au passage pour les vtc, hornresp a un calculateur pour peu qu'on ai le hp sous la main, et sinon j'ai trouvé ça :http://www.loudspeakerdatabase.com/

sinon autre question: un kilomax pro 18a irai dans un TQWP ou dans un compound ? et si oui comment ça se calcule ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 30/07/2019 à 13:44:49 ]