Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique

  • 99 réponses
  • 7 participants
  • 17 144 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Afficher le sujet de la discussion
91
Si c'est ta première enceintes, je te déconseille fortement de t'attaquer à une 3 voies, c'est largement plus difficile à mettre au point qu'une deux voies, et je te parie tout ce que tu voudras que tu auras moins de mal à faire sonner ta même enceinte en version deux voies qu'en 3 voies, surtout qu'avec les composants choisis, deux voies c'est tout à fait cohérent.

Beaucoup de pilotes automobiles commencent par le kart, mais pas avec la formule 1.
92
C'est pas faux, d'autant plus que si je me un pavillon au moteur, il descendras mieux dans les médiums, mais du coup j'aurais juste à faire un filtre 2 voies avec fréquence de coupure à 3500Hz pour bien faire sonner le tout ?
93
Snorata,

Le DE10 est une compression (moteur) je te l'ai déjà fait remarquer plus haut. Et le pavillon est obligatoire.
Une de mes propositions (cfr plus haut) te donnait un filtre deux voies pour le DE10 et le FANE sur un ampli
et un filtrage actif (via Behringer FBQ1502) pour le Beyma en version Sub sur un autre ampli.

Ce genre de config a l'avantage de
- permettre pas mal de corrections pour rattrapper les erreurs de filtrage d'ou simplification.
- utiliser un filtre deux voies pour les sattelites qui peuvent à la limite être utilisés sans sub
- pas de filtrage passif pour le Beyma qui reste lui autonome.

Ceci te permettrait de repérer les creux ou les bosses dans la courbe de fréquence de ton système, de les corriger via l'equalizer et ensuite de calculer les corrections nécessaires au filtre pour améliorer le système.

comme déjà dit plus haut, c'est l'oreille qui juge...et il faut du temps pour faire un bon filtre...:8)

La proposition d'une deux voies DE10/SM110 avec une coupure 18DB/Oct à 3k5Hz tient la route et simplifie le système.
- 2 filtres passifs 18Db/Oct ( à determiné le type de filtre Linkwitz-Rilley ou Butterworth??), les composants sont les mêmes mais les valeurs diffèrent lègèrement et influence le comportement de l'enceinte.
- 2 DE10 + Pavillon
- 2 Beyma SM110
- un ampli 2x250Watt

A toi de voir ;)
AL1
94
Citation :
coupure à 3500Hz pour bien faire sonner le tout ?

3.5Khz c'est un peu haut pour un bon raccord avec un 25cm. La compression peut être utilisée à 2.5Khz, donc ne coupe pas plus haut.

Citation :
- 2 filtres passifs 18Db/Oct ( à determiné le type de filtre Linkwitz-Rilley ou Butterworth??)

Un filtre LR en 18dB/oct ça n'existe pas, et pour une raison simple: un filtre LR n’est que l'addition en série de deux filtres butterworth, donc un filtre LR est obligatoirement d'ordre pair.
95
Citation :
un filtre LR est obligatoirement d'ordre pair.


Autant pour moi, on apprend tout les jours ;)
AL1
96
Citation de marc34.o :
Citation :
coupure à 3500Hz pour bien faire sonner le tout ?

3.5Khz c'est un peu haut pour un bon raccord avec un 25cm. La compression peut être utilisée à 2.5Khz, donc ne coupe pas plus haut.


Oui je n'y ai penser qu'après en me disant que je voulais que le 25cm ne restitue que les fréquences les plus basses, donc effectivement 2500Hz c'est pas mal ;)
Et Al1 oui je n'avais pas relut le début du topic mais tu m'avais déja tout préciser, mais du coup je préfère maintenant rester en 2 voies surtout que le filtrage actif me tentait moyen pour une première enceinte, et vu que j'en aurai pour moins cher je vais pouvoir me permettre de faire deux enceintes 2 voies en stéréo :)

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 14:24:29 ]

97
Bon je pense maintenant avoir toutes les données, je vais faire ici un petit résumé du topic et de mes dernières question qui j'espère obtiendront réponse avant le passage a la commande et la construction :)
Tout d'abord, les 2HP de l'enceinte :
Beyma SM110/N (8ohms) 10" 200WRms 45-6500Hz 95dB/W/M
B&C DE10 (8ohms) 1" 40WRms 2.5-18KHz 107dB/W/M couplé a un pavillon ME10.
Le tout dans une enceinte close de 75/29/30 cm3 = 65,250L

Pour le filtrage :
Un filtre passif 2 voies de ma conception avec fréquence de coupure a 2500Hz, pente de 18dB/octave pour la compression et 12dB/octave pour le grave. (calcul des filtres a venir)
Il faut aussi que je rajoute des résistances pour atténuer la compression vu sa sensibilité plus élevée que celle du grave.
Le tout amplifié par un ampli en 250W (Qui sera 2x250W quand j'aurai deux enceintes de cette configuration)

La structure :
L'enceinte sera faite en contreplaqué de bouleau de 18mm d'épaisseur. Je pense ajouter une poignée sur le côté pour la rendre plus transportable.

Voila voila je pensea voir fait le tour de la question, j'attend vos impressions et sentiments sur la configuration, tout les conseils sont a nouveaux les bienvenus :)

98
Cà me semble un bon résumé.
AL1
99
Si jamais vous connaissez des bons plans pour les amplis ou que vous avez ce que je recherche et que par exemple vous ne vous en servez plus j'accepte toute proposition ^^ En tout cas merci a tous pour votre participation a ce sujet, vous m'avez tous été d'une aide énorme pour apprendre les bases de l'audio acoustique et vos conseils m'ont été précieux !
Je posterai ici les photos de l'avancement de la construction de l'enceinte. A bientôt pour un nouveau projet ;)
100
975752_4736268935258_171594592_n.jpg
Voila le plan des enceintes et des filtres, ainsi que celui de l'atténuation pour le DE10.