Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique

• 99 réponses
  • 7 participants
  • 17 231 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Afficher le sujet de la discussion
51
J'avais déjà pas mal lu son site très complet mais aussi autant complexe ! Bien sur je ne le consultais avant pas pour concevoir des filtres mais je vais m'y intéresser de plus près ;) mais je ne compte pas en concevoir trois pour la première enceinte ! Du coup je m'inspirerais du site pour créer celui du fane au plus juste, et pour trouver ceux pour les autres HP ;) du coup histoire de faire le point, une fois que j'ai les 3 Hp, les 3 filtres, il ne me manquent bien que le câblage et les deux amplis pour le sub et les sat ?
52
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir/calculer la pente de coupures des différents filtre ?
53
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment choisir/calculer la pente de coupures des différents filtre ?
54
Salut,

Les pentes "d'atténuation" standards sont 6 - 12 - 18 - 24Db.
Il faut tenir compte du déphasage introduit par les élements du filtre en fonction de la pente choisie.
On voit parfois des filtres bass/aigu avec une double pente; 12Db pour le bass et 18Db pour la compression.
On parle de "Fréquence de coupure" et là, le choix se fera en fonction des spécificités des HP associès.
En autres, la fréquence de résonnance et le type de HP (basse, medium, tweeter,...).

AL1
55
Imaginons que je veuille construire un filtre 2 voies pour séparer le B&C et le Fane a 3500Hz, comment connaitre la pente d'atténuation ?
56
la pente d'atténuation se détermine au départ. tu la choisis, de même que la fréquence de coupure et le type (LR, bessel, butterworth...)
et ensuite il faut calculer les composants en fonction de la fréquence et de la pente.

il y a Bbox! qui fait ça bien mais je retrouve pas le lien de téléchargement, si quelqu'un l'a sous la main...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

57
Et qu'est ce qui orienterait mon choix sur une pente plus que sur une autre ? Enfin quelqu'un peut il m'expliquer du coup ce qui signifie cette pente ?
58
la pente traduit la progressivité de l'atténuation des fréquences à laquelle les fréquences sont atténuées.

quand on augmente d'une octave, on multiplie par deux la fréquence, on divise par deux quand on diminue d'une octave.

un filtre qui a une pente de -12dB par octave atténuera donc à -12dB les fréquences 2x supérieures ou inférieures à la fréquence de coupure, -24dB les fréquences 4xsupérieures ou inférieures, etc...
Plus la pente est abrupte, plus la phase tourne, pour voir ce qu'est la phase, c'est ici ;)
http://hornplans.free.fr/phase.html

Chris Kazvon

59
Ok merci, donc il vaut mieux couper juste ou alors avoir la plus petite atténuation possible ce qui rendra la courbe de réponse plus linéaire c'est ça ?

60
il faut couper à minimum 12dB/octave (donc 12, 18 ou 24dB/octave), 6dB la rotation de phase est "pas pratique", 12dB il y a rotation de 180°, il faut donc brancher un des deux HP à l'envers.
l'idéal c'est 24dB Link Riley, mais il y a plus de composants à câbler.

Idéalement pour le moteur d'aigu, c'est soit 18 soit 24dB/octave pour bien le protéger des fréquences "basses"

Chris Kazvon