Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique

• 99 réponses
  • 7 participants
  • 17 239 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Afficher le sujet de la discussion
81
Pour atténuer le transducteur aigu, il te faut utiliser des résistances, pour la pente d'un aigu, il est préférable de faire un filtre 18dB/oct, ça coute pas beaucoup plus cher qu'un 12dB/oct et c’est meilleur pour la protection.

Fais un circuit comme ci dessous, C1, C2 et L1 c’est le filtre 18dB/oct, et R1, R2 est un atténuateur en L.

480590filtre.gif
82
D'accord merci des ces précisions et de ton schéma, ah oui et une petite question tant que j'y suis qui me parait existentielles mais a laquelle je ne trouve pas de réponse, La distance entre les composants éléctroniques soudés sur un cirrcuit imprimé influence t'elle quelque chose si ce n'est le magnétisme des composants ? Sinon cela voudrait dire que le montage doit "seulement" être fait dans le bon sens ce qui rendrait la tache plus facile qu'avec des distances a calculer ^^
83
Le seul effet d'interaction des composants sur d'autres dans un filtre passif, c'est les selfs. Essaye autant que possible de les éloigner les unes des autres.
84
Oui ça je l'avais bel et bien lu sur un site,j'ai vu aussi que dans la mesure du possible il fallait les disposer de manière opposer (une verticale,une horizontale) mais c''était au niveau taille du circuit que je me posais la question mais apparement il n'y a pas lieu :)
85
Oui si tu as un filtre complexe avec beaucoup de selfs et peu de place sur un circuit imprimé, il est conseillé le montage horizontal vertical, mais là pas la peine.
86
Merci de toutes tes réponses, maintenant que j'ai a peu près toutes les données je vais essayer de les calculer ces filtres ! Juste une question par rapport au HP grave Beyma, pour son filtrage que je comptais effectuer avec un filtre passe-bas a 250hz, ais-je besoin de l'atténuer ? Ici je ne pense pas vu que sa sensibilité se rapproche de celle du Fane, et avez vous des conseils sur la pente acoustique a choisir ?
87
Je n'ai pas lu le topic du début: tu peux me dire quels sont les HP utilisés? C’est une 3 voies?
88
Au début je pensais partir sur une config Caisson (ici avec un beyma SM110/N) + 2 sat (Fane Sovereign 6-100 et B&C DE10), mais je pense de plus en plus faire une seule enceinte, trois voies avec ces mêmes HP, en les superposant, d'ailleurs si vous avez des avis sur ce type d'enceinte par le vécu ou les forums ?
89
Fais plutôt une enceinte deux voies avec juste les SM110 et DE10, ça sera bien plus simple et te coutera moins cher, la 3éme voie ne va t'amener que des problèmes de mise au point. Le DE10 n’est pas un tweeter mais un moteur, il lui faut donc un pavillon.
90
Merci de cette précision, jen'avais même pas fait gaffe que ce n'était pas un tweeter ! et Je tiens a garder mes 3 HP histoire d'avoir toute la bande de fréquence audible (ou presque) émise avec la même qualitée, c'est ma première enceinte mais je tiens a bien faire les choses ;)