(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
- 99 réponses
- 7 participants
- 17 241 vues
- 7 followers
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2013 à 20:00:10(DIY) Réalisation d'une enceinte acoustique
Bonjour a tous, nouveau sur ce forum l'origine de mon inscription n'est pas désintéressée.
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
J'aurais aimer me lancer dans la construction d'enceinte acoustique sur une base Bass+Medium+Tweeter
et cela en partant de 0, j'entend donc par la de pouvoir choisir les différents composantes afin d'arriver a un résultat qui correspond au mieux a mes attentes musicales.
Pourquoi pas ensuite continuer sur la création d'une sono complète avec 3 caisson différents pour avoir une bien meilleure qualité, mais pour le moment seule une enceinte fera l'affaire (Si le terme enceinte est correct bien entendu).
Merci de vos réponses a tous en espérant qu'elles m'éclaireront ! (Y)
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
71 Posté le 05/06/2013 à 11:30:34
Non non juste en deux voies pour tweeter et médium et 1 voies avec 2x50 W juste pour le beyma, a moins que 50w ne suffisent pour ce HP ?
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 05/06/2013 à 13:14:31
Comment comptes-tu raccorder l'ampli du sub?
En parallèle sur celui des satellites en sortie de table mixage/preampli?
Dans ce cas, canal gauche ou canal droit ? Il faudrait un somateur pour en faire un siganl mono...
En plus ton ampli "Sub" va utilisé beaucoup d'énergie pour reproduire un son qui ne sera pas rendu par le Beyma puisque coupé par le passe-bas du sub.
En parallèle sur celui des satellites en sortie de table mixage/preampli?
Dans ce cas, canal gauche ou canal droit ? Il faudrait un somateur pour en faire un siganl mono...
En plus ton ampli "Sub" va utilisé beaucoup d'énergie pour reproduire un son qui ne sera pas rendu par le Beyma puisque coupé par le passe-bas du sub.
AL1
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
73 Posté le 05/06/2013 à 13:29:57
Ouais du coup autant utiliser deux amplis histoire d'être tranquille côté puissance et de pas passer en mono quoi, ah oui et au passage une question pour le calcul des filtres, lors des mesures des selfs et condensateur, l'impedance utilisée doit être celle à la fréquence de coupure choisi ou celle par défaut du HP ?
Al1r
2284
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
74 Posté le 05/06/2013 à 15:48:08
le réponse ici: http://www.petoindominique.fr/php/filtrerlb.php
Tu peux aussi le faire faire par une socièté: http://www.toutlehautparleur.com/composant-electronique-c-203.html
Tu peux aussi le faire faire par une socièté: http://www.toutlehautparleur.com/composant-electronique-c-203.html
AL1
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 15:50:08 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 05/06/2013 à 20:06:43
En ce qui concerne les filtres passifs: On doit parler de pentes électriques et pentes acoustiques, ces pentes pouvant se cumuler, la pente électrique est faite par le filtre et la pente acoustique est déterminée par la coupure naturelle du HP. D'autre part, concernant la mise en phase entre transducteurs: les pentes utilisées ne sont la seule chose qui fait varier la phase: Il y a aussi le group delay propre à chaque transducteur et le décalage temporel lié à l’implémentation des transducteurs sur l'enceinte. Un moteur sur pavillon induira obligatoirement un delay plus long qu'un tweeter, ce qui complique encore la chose. En passif, il est impossible d'ajouter un delay fixe comme en processing numérique. Pour le meilleur raccord, on doit jouer avec les pentes, les fréquences de coupure, les valeurs des composants et leur association, et l'inversion de polarité d'un des deux transducteurs. La mise en phase ne peut pas être aussi parfaite qu'en actif (processeur numérique), mais on peut arriver à des compromis plus qu'acceptables.
En ce qui concerne les pentes: si on se contente de calculer les valeurs de composants pour une impédance fixe nominale, par exemple 8 Ohms, à moins d'un transducteur à l'impédance réelle totalement plate, il n' y a aucune chance pour que la pente électrique réelle soit de la valeur que l'on avait choisi au départ. Cette pente peut devenir plus abrupte ou plus douce en fonction de l'impédance réelle, ou pire introduire creux et bosses dans la courbe de réponse.
Pour faire un filtre passif, on doit tenir compte de 3 choses:
- Les courbes de réponse individuelles de chaque transducteur
- Les courbes de phase individuelles rapportées au même point d'écoute (ou position du micro de mesure)
- les courbes d'impédance individuelles (on parle de l'impédance réelle pas nominale)
Il est nécessaire pour plus de justesse de faire les mesures des transducteurs montés sur l'enceinte. A noter qu'un filtre a deux fonctions: protéger les transducteurs, et permettre un bon raccord entre transducteurs. Si protéger un transducteur n’est pas trop compliqué, faire un bon raccord avec une courbe de réponse plate s’avère bien plus difficile.
En ce qui concerne les pentes: si on se contente de calculer les valeurs de composants pour une impédance fixe nominale, par exemple 8 Ohms, à moins d'un transducteur à l'impédance réelle totalement plate, il n' y a aucune chance pour que la pente électrique réelle soit de la valeur que l'on avait choisi au départ. Cette pente peut devenir plus abrupte ou plus douce en fonction de l'impédance réelle, ou pire introduire creux et bosses dans la courbe de réponse.
Pour faire un filtre passif, on doit tenir compte de 3 choses:
- Les courbes de réponse individuelles de chaque transducteur
- Les courbes de phase individuelles rapportées au même point d'écoute (ou position du micro de mesure)
- les courbes d'impédance individuelles (on parle de l'impédance réelle pas nominale)
Il est nécessaire pour plus de justesse de faire les mesures des transducteurs montés sur l'enceinte. A noter qu'un filtre a deux fonctions: protéger les transducteurs, et permettre un bon raccord entre transducteurs. Si protéger un transducteur n’est pas trop compliqué, faire un bon raccord avec une courbe de réponse plate s’avère bien plus difficile.
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
76 Posté le 05/06/2013 à 20:56:21
Et donc en ce qui me concerne je dois choisir une pente assez raide pour le tweeter car il a une sensibilité plus élevée, par exmple ici du 12dB/Octave et pour le médium une pente de 6dB/Octave pour être a la même sensibilité tout en faisant attention aux inversions de phases si j'ai bien compris ?
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
77 Posté le 05/06/2013 à 21:16:33
la pente n'a rien à voir avec la sensibilité ^^
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
78 Posté le 05/06/2013 à 21:20:23
Bha comme je considerais que le B&C étant a 107dB/1W/1m et le Fane a 93dB/1W/1m, je me disais que le tweeter devait avoir une pente plus franche pour ne pas recouvrir totalement le médium sur sa plage de frequence haute, mais apparement je me trompe de donnée ^^
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
79 Posté le 05/06/2013 à 21:22:12
non le tweeter devra être atténué pour être lui aussi à 93dB/1W.
la pente elle concerne le raccordement entre les deux
la pente elle concerne le raccordement entre les deux
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Snowrasta
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
80 Posté le 05/06/2013 à 21:25:22
Donc il faut que je joue de l'atténuation grace a des resistances sur le filtre du tweeter et non de la pente, qui pourrait presque être choisie délibérément (Sur vos bons conseils bien sur ) ?
- < Liste des sujets
- Charte