Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction du TUBE TECH MP1A, besoin d aide

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 6 795 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Construction du TUBE TECH MP1A, besoin d aide
Salut a tous,

Comme beaucoup d entre vous j ai suivi avec attention le sujet " Je construis mon UREI", ce que propose un tres bon prof ingenieur du son dans mon ecole. ET je me suis dis pourquoi foutre un SMIC entier dans un preampli quand on peux le fabriquer!

Je vais commencer la construction du Tube Tech MP1A, je precise que j ai fait 3 ans de physiques en université et pas mal d electronique, mais que je me sens tout de meme faible devant ce type de projet!! car on a jmais eu de cours sur les tubes... et beaucoup de theorie. Donc si par le plus grand des hasards, une personne avait deja entreprit ce type de projet et pouvais m aider. Je cherche tout simplement le
typon , car j ai seulement le schéma que tous le monde a du voir sur www.gyraf.dk



Quelq un peux t il m aider? J en reve la nuit de ce preampli....
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La partie avant le premier transfo symetriseur constitue t elle l alim phantom? J ai bien reconnue les deux resistances de meme valeurs, mais j ai quelques doutes. D ou je tire ce 48v je le prends du transdo torique qui va alimenter le reste du circuit?


Pad (atténuateur BF) et alim phantom.

Citation : Je voie un filtre RC mais il a deux fleches en lieu et place d un noeud de connexion. Que cela sisgnifie?


Réseau compensation en fréquence, dépend du transfo utilisé.

Citation : Comment appelle t on les deux interrupteurs pour les differentes frequences du coupe bas. Je voie qu ils sont relié par pointillé c est donc qu il travaille de concert.


DPDT, doubles inverseurs

Citation : De meme pour les potart SW3A et SWB, de quel genre sont ils, et quel est ce mysterieux pointillé!


Commutateur rotatif 2 galettes 1 x 12 positions.

Citation : La tension d offset de 24V sert a quoi et ou je la prend? du transdo torique qui alimment tout depuis le debut?


C'est juste une indication de la tension que tu dois avoir à cet endroit.

Citation : Vous allez peut etre me prendre pour un gros naze, mais c est quoi ces indications de couleurs, green, yellow, black, red, orange,etc... Faut faire un tableau avec les fils en meme temps?


Là je ne sais pas, mais il me semble que ces couleurs servent à faire la correspondance avec un autre schéma (schéma d'alim. peut-être ? )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Merci beaucoup chimimic d avoir repondu, c est tres sympa! Penses tu que c est realisable seulement a partir de ce shéma ? Et quel specificités je dois prendre au niveau du transfo torique? je dois passer par des mises en equations pour savoir quelle tension pour le secondaire je dois prendre? en fait comment on fait quand on a pas Vspice, je me rappelle l avoir utilisé a l IUT mais il y avait pas assez de composants dans sa version limitée.
13
D'une manière générale, on ne doit pas entreprendre la réalisation d'un montage électronique de ce genre (moyennement compliqué et à tubes électroniques) si on n'est pas assez sûr ou si on se pose encore trop de questions. Continue de chercher les infos qui te manquent, et tu pourras attaquer. Note toutefois que je ne suis pas de ceux qui encouragent les débutants à se lancer dans des réalisations à tubes. Des montages simples (à transistors ou CI généraux) sont préférables pour se faire la main.

Pas besoin de mise en équation pour déterminer les tensions secondaires nécessaires, l'auteur doit les spécifier quelque part. Personnellement, je ne me suis pas penché sur ce montage, mais il manque visiblement des infos concernant l'alimentation secteur, qu'il te faut tout d'abord trouver avant de continuer quoi que ce soit.
:clin:

Et en ce qui concerne Spice (ou tout autre outil de simulation), ça ne sert quasiment à rien si on ne maitrise pas un minimum les lois de base de l'électricité et les fonctions primaires des composants électroniques. On simule le fonctionnement d'un montage, très bien. Mais il faut tout de même savoir interprêter un minimum les valeurs obtenues. Ceci dit, c'est très bien de maniper dessus et de savoir que ça existe. Ce que je veux dire, c'est qu'un logiciel de simulation est un outil d'aide à la conception, mais qu'il n'aide pas forcement à tout comprendre d'un schéma trop nébuleux. Je pense que tu peux t'en passer pour le moment.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Bah les lois de base , je les connais, pours les JFET, MOSFET aussi, on a u enormement de cours dessus, des TD, des TP, combien j ai tracé de droites de polarisation.... mais sur les tubes rien parce qu il n y a quasiment que tres peu d application pour les tubes si ce n est dans le monde audio. Donc si je suis ton conseil, et que je monte un preamp a transistor, cela ne va rien m apprendre sur les tubes... Là j ai limite envie d abandonner parce que effectivement, y a rien sur l alimentation sur ce shéma!

D autre part , je viens d avoir un TLM 103 et je veux absolument le marier à un préampli à lampes, donc il m ' en faut un absolument! La vrai question en fait c est , avec 400 euros, est ce que je me prends pas la tete et je prends un TL AUDIO 5051 V2 d occas ou je fabrique ce TUBE TECH? Sachant qu en fabriquant je vais en apprendre enormément et que je vais peut etre avoir un son pas meilleur mais plus interessant!

L autre petite astuce, c est aussi de prendre mon mal en patience, et d attendre la rentrée dans mon ecole d audiovisuelle, car un de nos profs qui ingenieur du son et aussi diplomé d une ecole d ingenieur en electronique, nous avait proposé de frabriquer nous meme nos pre amps!!! Donc là je sais plus.....

Merci pour les infos chimimic, pour l instant je pense que c est stand by pour ce projet.



wait and see :|
15
J'espère ne pas t'avoir trop démotivé. :??:

Je suis partisant de l'expérimentation, mais il est vrai que parfois je peux laisser entendre que certaines réalisations ne sont pas forcement adaptées pour attaquer un nouveau sujet. Non pas que le projet en lui-même soit trop compliqué (un projet complexe n'est finalement qu'un ensemble de fonctions simples), mais parce qu'en cas de difficulté "durable", la démotivation voire le dégoût peuvent vite arriver, ce qui est toujours un peu malheureux quand on investit beaucoup de son temps et de son argent. C'est pourquoi je pense qu'il faut vraiment être sûr de soi avant d'y aller.

Je ne veux pas te dire : "non, décidement, tu ne peux pas entreprendre ce projet", ce serait prétentieux de ma part. Si tu as trop de doutes, peut-être effectivement est-il plus sage d'attendre un tout petit peu. Ou alors tu y vas franco, en sachant que de toute façon tu auras dès le départ du soutien d'internautes (AF, Gyraf ou ailleurs).

Je suis désolé si mes propos ont pû avoir un effet négatif sur l'idée que tu te faisais de la chose.

Ecoutes-toi avant de m'écouter ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ooh la la la faut pas t excuser! lol Tu m as pas du tout demotivé, tu as entierement raison sur le fait que lorsque on se pose beaucoup de questions sur un shéma c est generalement assez mauvais signe.... De toute façon je prevoyais de lancer les commandes que SI j avais eniterement compris le fonctionnement de ce shéma. Donc pour l instant je reste schotché sur le net à ecumer les forums pour en apprendre un peu plus.

Je vous tiens au courant si ça avance! :clin:
17
Salut a toi macwifiste

tu as un bonjour et un soutien de rambi10, je pense que tu sauras a quelle personne penser car après tout, on est dans la meme merde....
Je me renseigne de mon coté et je te fais part de mes trouvailles au plus vite....
VIVA 10 .....
A plus mec et vivement le 17/09/05......
18
Ah merci rambouze pour ton soutien :bravo: :bravo:

Ouais vive le 10 et le 75 un peu quand meme lol

En fait le plus dur ça va etre l alimentation, car pas de shéma, je sais pas ce qu il faut pour le secondaire, on peux etre demander a Mr Bxxxxxxx, vu que tu as son num.


Vole pas trop de choses dans le studio hein, meme si la tentation est grande...
19
FLAG :mdr:
Désolé, mais ça m'intéresse!
Par contre j'ai bien moins de connaissances en élec que toi, mais j'ai un collègue qui peut m'aider et lui a fait de l'élec (un peu, c'est pas un monstre non plus..) :D:
20
Merci The cat de ton soutien,

je pense que si on s y met tous, cela sera beaucoup plus facile :)