Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
- 93 réponses
- 19 participants
- 22 818 vues
- 29 followers
yoannv
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
regisseur
Salut Chimimic. Merci de t'interresser a mon problème!
Pour la modif dont tu me parles je fais un truc comme ca si j'ai bien compris?
Sinon je vais essayer sans la led ni le strap, voir ce que ca donne... On vera bien!
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 13:21:53 ]
regisseur
Je continue a chercher:
Citation :
Et sans LED ni strap ?
Et bien là, la DI ne marche pas du tout...
Rémy M. (chimimic)
Pour la modif dont tu me parles je fais un truc comme ca si j'ai bien compris?
Oui, c'est bien ça.
Et bien là, la DI ne marche pas du tout...
Heu oui, au temps pour moi, j'oubliais que cette LED était câblée en série avec l'alim...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
regisseur
Ok, je viens de faire la modif sur l'entrée et voici ce qui se passe:
Je suis obliger de monter le gain du preampli (de +24 dB a +42 dB) pour entendre le son de la gratte. Mais celle-ci reste saturée. A moindre niveau, effectivement il n'y a pas de saturation, mais pas non plus de guitare!
J'ai quand même testé mon système avec une autre DI (BSS Ar133) qui marche très bien avec cette config. Je piétine, je piétine...
Rémy M. (chimimic)
Au niveau alim, tests réalisés avec pile ou alim secteur ?
Vérification tension alim une fois branchée ?
regisseur
Pour les tests, j'ai utilisé l'alim phantom de mon preampli, d'une presonus et d'une soundcraft.
Suivant les indications de ce site, j'ai effectuer les mesures suivantes (sans le pont résistif en entrée et avec l'alim phantom de la soundcraft mesurée a vide a 47.2v):
Mesure 1:
Du point (-) du jack d'entrée instru a la borne(+) de la led: 24.1v (+24 volts, +/- 1 volt recommandée)
Mesure 2:
Du point (-) du jack d'entrée instru au point E du BC560c: 10.5 (+12 volts, +/- 0,5 volt recommandée)
Je précise que j'ai utilisé des resistance 0.6w , 0.1% au lieu de 0.25w , 1%, c'est un problème?
Rémy M. (chimimic)
Pour les tests, j'ai utilisé l'alim phantom de mon preampli
Je suis complètement à côté de la plaque aujourd'hui. Je me suis mélangé les pinceaux avec un autre post qui parlait de mettre deux effets dans la même boîte, et au moment de te répondre j'avais encore en tête le dessin du jack alim et du clip 9 V.
j'ai utilisé des resistance 0.6w , 0.1% au lieu de 0.25w , 1%, c'est un problème?
Non. Mais attention toutefois aux anneaux de couleur, plus nombreux qu'avec des résistances classiques. On se laisse piéger plus facilement sur les valeurs...
[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 21:35:31 ]
regisseur
Chimimic, tu en fais trop! Et on va pas sans plaindre...
Penses tu que mon problème puisse venir de la tension relevée au borne du bc 560c?
Citation :
Mesure 2:
Du point (-) du jack d'entrée instru au point E du BC560c: 10.5 (+12 volts, +/- 0,5 volt recommandée)
regisseur
Je continue de chercher mais la je commence a coincer...
J'ais verifié toutes les valeurs des composants, leurs sens, tout a l'air ok. Pour le BC560c, je l'ai mis a l'envers pour correspondre aux pates CBE du circuit imprimé. Je ne pense pas que l'erreur puisse venir de là.
Si quelqu'un a eu le même problème que moi ou une piste, n’hésitez pas!
Ma liste de composants:
Zener, 1n4004, BC550c, BC560c, Wima 0.1µF, Panasonic 100µF, Panasonic 10µF, 100kO, 10kO, 100O, 3.9kO, 1MO, 6,8kO.
Sinon comment tester le lundahl 1538 (même si j'ai des doute que le problème vienne de lui, il est neuf)?
Rémy M. (chimimic)
Pour le BC560c, je l'ai mis a l'envers pour correspondre aux pates CBE du circuit imprimé. Je ne pense pas que l'erreur puisse venir de là.
Hum... à vérifier, peut-être.
comment tester le lundahl 1538 ?
A part tester sa résistivité ohmique en continu (qui à mon avis est OK puisque du son sort, même distordu) et éventuellement son inductance... Mais franchement je ne crois pas que le problème vienne de là.
- < Liste des sujets
- Charte