Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
- 93 réponses
- 19 participants
- 22 814 vues
- 29 followers
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2006 à 18:20:54Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
Salut à tous,
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 31/03/2006 à 09:58:25
Hello,
voila la différence entre les transfos :
http://www.lundahl.se/catframe.html
Le Xl a plus de gain c'est tout.
Donc ca va pas changer grand chose.
voila la différence entre les transfos :
Hon Nassouaff
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
52 Posté le 04/05/2006 à 10:08:09
Bonjour tout le monde
ça a l'air bien intéressant tout ça. Les samples aident bien à se faire une idée. Serait-il possible d'entendre des samples d'autre choses qu'une guitare ? Pour dire clairement ce que j'ai en tête, j'aimerai entendre ce que vaut cette DI pour des sons de synthé biens "lourds", les basses des orgues, ce genre de truc.
si tu as la possibilité, et le temps, ça serait cool.
ça a l'air bien intéressant tout ça. Les samples aident bien à se faire une idée. Serait-il possible d'entendre des samples d'autre choses qu'une guitare ? Pour dire clairement ce que j'ai en tête, j'aimerai entendre ce que vaut cette DI pour des sons de synthé biens "lourds", les basses des orgues, ce genre de truc.
si tu as la possibilité, et le temps, ça serait cool.
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 04/05/2006 à 17:54:54
Salut Hon Nassouaff, je n'ai malheureusement pas sous la main le type d'instrument que tu souhaites entendre (j'aimerais bien pourtant ;)), je n'ai d'ailleurs même pas encore eu la possibilité d'y faire passer une basse (sauf sur un live, mais le jugement, la comparaison et l'écoute sur forum est plus diffcile avec ce type d'application ;)).
J'ai peut-être en projet d'enregistrer un groupe qui je crois utilise des synthés, mais c'est encore peu défini, et surtout pas imminent...
a+
yoann
J'ai peut-être en projet d'enregistrer un groupe qui je crois utilise des synthés, mais c'est encore peu défini, et surtout pas imminent...
a+
yoann
Darquandier
2027
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
54 Posté le 10/02/2007 à 11:02:35
Quelqu'un a une idée du prix de revient de cette DI ?
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Munchen
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 02/04/2007 à 13:57:57
Bonjour à tous,
je cherche à fabriquer une DI et finallement cette Bo Hansen me paraît bien intéressante, en tous cas, ceux qui l'on construite on l'air de l'apprécier.
Je bricole un peu mais je suis loin d'être un pro de l'électronique et dans le schéma il y a deux petites choses que je ne comprends pas.
1- A quoi servent les 2 Zeners montées têtes bêches à l'entrée ?
2- A quoi servent les 2 diodes 1N4004 la resistance de 47 ohms et le condo de 0.047µF placés entre le broche 1 de la XLR et la masse ? Pourquoi n'est elle pas reliée directement ?
Est ce que parmi vous il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer tout ça?
J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance ! !
je cherche à fabriquer une DI et finallement cette Bo Hansen me paraît bien intéressante, en tous cas, ceux qui l'on construite on l'air de l'apprécier.
Je bricole un peu mais je suis loin d'être un pro de l'électronique et dans le schéma il y a deux petites choses que je ne comprends pas.
1- A quoi servent les 2 Zeners montées têtes bêches à l'entrée ?
2- A quoi servent les 2 diodes 1N4004 la resistance de 47 ohms et le condo de 0.047µF placés entre le broche 1 de la XLR et la masse ? Pourquoi n'est elle pas reliée directement ?
Est ce que parmi vous il y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer tout ça?
J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance ! !
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
56 Posté le 02/04/2007 à 14:40:24
Citation : A quoi servent les 2 Zeners montées têtes bêches à l'entrée ?
A protéger le transistor Q1 des surtensions qui pourraient éventuellement se trouver sur l'entrée instrument.Citation : A quoi servent les 2 diodes 1N4004 la resistance de 47 ohms et le condo de 0.047µF placés entre le broche 1 de la XLR et la masse ?
Condo : sert à établir une liaison de masse qui d'un point de vue RF (hautes fréquences) est considéré comme un court-circuit.Résistance : comme le circuit d'entrée est de type actif, il faut un zéro volts qui sert de référence pour la tension d'alim 24V, elle-même issue du 48V phantom. Sa valeur doit être élevée si l'on ne veut pas une liaison franche de masse entre entrée et sortie (sorte de ground lift), mais doit être assez faible en regard des résistances de 6K81 utilisées pour récupérer l'alim phantom.
Diodes : limitent la tension différentielle aux bornes de la résistance de 47 ohms, pour que la tension de référence 0V (en fait entre 0.0V et 0,6V) ne se ballade pas trop haut.
En passant, la consommation de l'étage d'entrée serait plutôt de 7 mA et non de 3,5 mA, puisque une chute de tension de 24V dans une seule résistance de 6K8 correspond à un courant de 3,5 mA. Si le courant total consommé est vraiment de 3.5 mA, cela signifie que la tension sur l'étage d'entrée n'est pas de 24V, mais de 36V.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Munchen
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 02/04/2007 à 17:21:25
Merci, Merci, Merci chimimic !
Pendant que j'y suis, existe t-il d'autres schémas de DI à part celui-ci et ceux de www.sonelec-musique.com ???
Pendant que j'y suis, existe t-il d'autres schémas de DI à part celui-ci et ceux de www.sonelec-musique.com ???
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 03/04/2007 à 22:41:50
Whaaa super interessant ce topic !
Le marchand de sable
webowood
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 03/05/2007 à 21:48:19
Citation : voila la différence entre les transfos :
la difference entre le 1538 XL et le 1538 n'est pas une différence de gain, mais un niveau admissible à l'entrée plus éleve avant distorsion inacceptable (pour Mr Lundahl), ce circuit est considéré comme l'un des meillers design d'adaptation entre guitare/basse et entrée micro, le gain se fera amplement avec un préampli micro standard, reste t il des 1538 en rab, je serais bien preneur...
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
webowood
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
60 Posté le 04/05/2007 à 10:17:42
Pour ceux qui ne connaissait pas
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audio/active_di.htm
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audio/active_di.htm
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
- < Liste des sujets
- Charte