Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box

• 93 réponses
  • 19 participants
  • 22 815 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
Salut à tous,

Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.

Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.

Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).

Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?

Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...

Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)

Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche :???:
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.

Voici le schéma électronique original:

J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :

Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !

a+
yoann
Afficher le sujet de la discussion
41
Mais l'accumulation de tout ces amplification n'entraine pas trop de distrostion, de souffle et d'imprécisions dans le son ?

bon enfin ca deviens plus complqué que ce que je le pensais ... disons que si cette DI pouvait fonctionner en autonome et sans préamp derriere ca auré été le top .. bon enfin la je vais me calmer parcqu'il faut voir ce que ca donne avec le SSL 9K, ou un autre préamp éventuellement vu qu'on est pas prés d'avoir le 9k ..
42
Si tu veut un espace pour mettre tes samples, je peut t'en prêter, contacte moi
43

Citation :
Mais l'accumulation de tout ces amplification n'entraine pas trop de distrostion, de souffle et d'imprécisions dans le son

Justement, le rôle de la Bo DI n'est pas du tout de préamplifier, contrairement à la Samson et à beaucoup d'autre DI active du commerce, qui propose d'ajouter un gain de 20 dB.
La Bo DI se cantonne à l'adaptation d'impédance (et la symétrisation).

Maintenant, c'est vrai que cette DI se destine peut-être plus à de l'enregistrement.
Personnellement, je cherché à me fabriquer quelque chose de prioritairement qualitatif au niveau sonore.
Si la chaîne, et notamment le préampli derrière ne suit pas, c'est sûr que c'est très dommageable.

Une DI Samson ne coûte que 45€... selon l'application et l'exigence nécessaire, elle peut rester un très bon choix, pour pas cher... Et elle fonctionne sur pile... :clin:

Assurez vous que la BO DI correspond bien à ce que vous attendez.

a+
yoann

Hors sujet : sylfeline, je t'envoi un mail

44
45
Merci beaucoup à sylfeline de mettre ces samples en ligne pour permettre à chacun de se faire une idée :bravo2:

Petite précision quand même, les prises nommées "Sans DI "par sylfeline passent en fait par les entrées instruments, soit de la Digi002, soit du SPL.
Le son passe donc quand même alors par la DI de ces 2 préamps.

Enfin, je précise que j'ai changé les cordes de ma gratte hier, ce qui explique le côté un peu métallique et criard des prises.

a+
yoann
46
J'aime beaucoup!
Question idiote... ESt-ce que tu as essayé cette chaîne:
guitare--> pédale de satu-->préamp (spl ou autre). Si oui comment tu trouves le résultat?
47
Bon bais je crois que je vais essayer aussi la Bo Hansen DI :bravo:
48

Citation :
Question idiote... ESt-ce que tu as essayé cette chaîne: 
guitare--> pédale de satu-->préamp (spl ou autre). Si oui comment tu trouves le résultat?

Ça fait quelque temps déjà que j'ai délaissé la satu, surtout au sein de mon groupe actuel, ou d'autre la maîtrise bien mieux que moi ! ;)

Mais c'est un truc à tester, lorsque je me replongerais dans ma guitare électrique, j'y songerais.

Par contre, ça me titille souvent de zapper le "préamp" de ma Takamine pour attaquer directement le SPL.
Le problème, c'est l'impédance du piezo de ma Takamine, qui est de l'ordre d'1MOhms, ce qui est très élevé pour une DI ordinaire.
Mais je testerai, une de ces 4, on sait jamais...

a+
yoann
49
Merci Yoannv pour les extrait !

en effet la DI BO sonne beaucoup plus naturelle dans les aigue, c'est fin, précis, aéré, les grave et médium sont jolis, alors que la samson sonne carton a coté, tout fouilli dans les aigues ...

En fait je suis sur un projet éventuel de préampli API , avec alim 48 volts et transfo d'entrée Lundahl 1538 ! donc on va voir ce que ca donne
50
Tenez moi au jus pour les transfos.

j'ai trouvé tous les composants sauf les transistors.

Va falloir que je me bouge.