Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
- 93 réponses
- 19 participants
- 22 819 vues
- 29 followers
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2006 à 18:20:54Boîte de direct active : Bo Hansen DI Box
Salut à tous,
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
Je suis en train de travailler à la réalisation d'une boîte de directe active, en me basant sur le design de Bo Hansèn, qui semble très apprécié sur les forums de Prodigy.
Cette DI s'articule autour d'un transfo Lundahl 1538, et je souhaite donc en tirer une qualité optimale.
Je précise que je suis assez newbie dans le domaine du DIY (je fait mes armes actuellement sur un Green).
Je me pose tout d'abord pas mal de questions concernant le circuit imprimé : est-il tout à fait envisageable d'utiliser des plaques d'essais, ou, dans un soucis de qualité, largement préférable d'utiliser un bon circuit imprimé ?
Les coûts ne sont pas les même, mais je ne souhaite pas faire une économie qui flinguerait la qualité du Lundahl...
Etant piètre électronicien, je suis parti à la recherche d'un PCB tout prêt. Ça a pas été facile !
En fait j'ai trouvé au détour du web un PCB modifié de la Bo DI, PCB que je souhaite à nouveau modifier afin d'en éliminer le superflus (pour moi).
Je vous expose ce PCB (impossible de retrouver le lien original, celui ci est sur mon profil)
Donc je souhaite me débarasser des interrupteurs : celui de droite est un inverseur de phase, par contre, celui de gauche
De même, je n'arrive pas à trouver le rôle du condensateur (qui n'apparaît pas sur le schéma original) lié à "la patte du bas" de cet interrupteur.
Vu la dénomination de cet inter, je dirais qu'il fait coupebas/coupehaut, mais mes connaissances ne me premettent pas d'en savoir plus.
Voici le schéma électronique original:
J'ai donc viré tout ce qui me gênait pour faire ça :
Voilà, si quelqu'un à un avis éclairé là dessus, je suis preneur !
a+
yoann
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 06/12/2007 à 11:12:02
Hello les gars.
Je viens de faire mon premier DIY, un attenuateur de puissance pour ampli à lampe, et en plus, ca marche !!
Je passe donc à la Direct box...
Est-ce que le PCB est obligatoire ? Je pensais plutto faire un montage "en l'air"...
Merci bien
Je viens de faire mon premier DIY, un attenuateur de puissance pour ampli à lampe, et en plus, ca marche !!
Je passe donc à la Direct box...
Est-ce que le PCB est obligatoire ? Je pensais plutto faire un montage "en l'air"...
Merci bien
Munchen
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 06/12/2007 à 11:57:17
Citation : Est-ce que le PCB est obligatoire ? Je pensais plutto faire un montage "en l'air"...
Rien n'est obligatoire, mais pour un DI ça me paraît assez indispensable. Sinon, c'est bonjour les faux contacts, les courts circuits, les crachotements ...
On peut actuellement réaliser des PCB à (relativement) peu de frais. Si tu as le tracé, tu peux l'imprimer directement à la laser ou la photocopieuse sur du PnP Blue et ensuite le transférer sur un plaque d'époxy avec un fer à repasser.
Il faut prévoir en plus du perclo (pas très cher) et une petite perceuse.
Il reste aussi la solution de le faire faire, il y a des boîtes qui s'en chargent.
Bon courage et bienvenue au club des DIY !
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 06/12/2007 à 13:33:28
Bonjour,
sans oublier l'existence des plaques à bandes ou à pastilles, qui peuvent très bien convenir pour ce genre de réalisation, et qui ne coutent pas bien cher. Je suis de l'avis de Munchen, un montage en l'air pour un montage qui risque de se ballader, est peu conseillé.
Bravo pour le montage tout juste fini, et bon courage pour le prochain
sans oublier l'existence des plaques à bandes ou à pastilles, qui peuvent très bien convenir pour ce genre de réalisation, et qui ne coutent pas bien cher. Je suis de l'avis de Munchen, un montage en l'air pour un montage qui risque de se ballader, est peu conseillé.
Bravo pour le montage tout juste fini, et bon courage pour le prochain
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
64 Posté le 06/12/2007 à 15:06:37
Merci pour les encouragements !!
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 14/05/2008 à 21:01:10
Flag les amis !!!
Carpe Diem
**naPOLEoN**
27840
Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 14/05/2008 à 21:03:12
Pareil, flagué!
Spec
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 23/05/2008 à 19:34:22
Hello tout le monde!!
Belle réalisation!bravo!!
Quels condo electrochimiques as tu utilisé stp?
est il possible de bénéficier également d un pdf???un ti lien pt etre??
merci d avance!
Belle réalisation!bravo!!
Quels condo electrochimiques as tu utilisé stp?
est il possible de bénéficier également d un pdf???un ti lien pt etre??
merci d avance!
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 27/05/2008 à 13:42:12
Perso des Elna Silmic II qui sont moins cher que des black gates.
Mais j'ai aussi essayé les black gates sans trouver une grosse différence.
par contre : prendre le modèle XL du transfo. Comme ca pas besoin de pad.
@+
Loïc
Mais j'ai aussi essayé les black gates sans trouver une grosse différence.
par contre : prendre le modèle XL du transfo. Comme ca pas besoin de pad.
@+
Loïc
Spec
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 29/05/2008 à 09:16:44
>yep!!silmicII , ou sinon nouvelle serie audio chez rubycon je crois...
>Sinon quelqu un a t il acces aux schemas de la retro box , revue et re-vendue par...une société audiovisuelle d ile de france ...Apparement une tres bonne DI!(a lampes me semble t il ...)
>j ai récupéré des transfo chicago , mais la bande passante est de 100-4K...gros pb ????qu en pensez vous messieurs?(apparement ce transfo servait a des DI pour basse , voire guitares...)
>Sinon quelqu un a t il acces aux schemas de la retro box , revue et re-vendue par...une société audiovisuelle d ile de france ...Apparement une tres bonne DI!(a lampes me semble t il ...)
>j ai récupéré des transfo chicago , mais la bande passante est de 100-4K...gros pb ????qu en pensez vous messieurs?(apparement ce transfo servait a des DI pour basse , voire guitares...)
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
- < Liste des sujets
- Charte