Projet ssl9K avec pcb AFien
- 264 réponses
- 24 participants
- 17 475 vues
- 33 followers
loicm
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
loicm
J'ai pas l'internet dans ma nouvelle maison mais je regarde le topic au boulot !
J'avais un gros prb de satu au début (en symétrique). C'était sans le symétriseur si je me souviens bien.
Tu as des photos ?
A+
Loïc
Warpboy
j'ai vais regarder du coté du symetriseur, merci pour l'info
Pour info je vais le coupler avec un compresseur opto (weak joe comp)
Manque plus que la vtl5c9 que j'aurai demain. Ce composant a l'air tres interessant puisqu il supporte plus de 100db de dynamique ce qui permet il me semble une plage de travail tres interessante sur le signal!
A+
loicm
100 dB oui c'est cool mais pense bien qu'il faut que le reste de la chaine puisse l'encaisser pour restituer toute la plage de dynamique.
J'ai fait qq mesure et en fait la dynamique réel est souvent plus faible que celle annoncée.
Warpboy
question c...n : C63 et c65 sur l entree + et - ne sont pas polarisés?
sue les ne5534, la broche 1 n'est pas raccordée pourtant j ai une tension de -15v . je vois pas d'apres les donnees constructeurs a quoi elle sert.
Ok sur le schema elle n'est pas raccordée, donc pas d influence directe, mais cette tension presente a une signification que je voudrais comprendre
Merci
Warpboy
https://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C24806.html
Merci
L@ur€nt
Citation : Voila une image du schema sur mon profil AF, sur laquelle j ai precise les tensions sur le mat02, valeurs quasi identique sur les 2 transistors
avec quelle source ?
Peux tu mesurer tous les potentiels statiques sur les AOP IC22 et IC29 ?
Warpboy
broche n° IC22 IC29
1 14.88v idem
2 13.49v idem
3 12.85v idem
4 13.4v "
5 14.34v "
6 14.29v "
7 14.90v "
8 14.87v "
L@ur€nt
De plus comme la patte 6 qui est la sortie de l'AOP a un potentiel de 14.29V, je pense que tes ampli sont en saturation, et que le MAT02 doit lui aussi être mal polarisé...
Peux tu faire une petit photo de la carte ?
EDIT : pour faire les mesure il est bon de mettre les deux entrées à la masse (cela évite de récupérer des bruits sur les entrée)...
L@ur€nt
Citation : Pour revenir au pre amp ssl9k, est il vraiment obligatoire d'alimenter le tl052 en +/-15v sachant que je l'ai remplacé par un tl072 et que si j ai bien lu le datasheet il accepte +/-18v en alim. Ne serait ce pas plus logique et simple ou peut etre que j'ai loupé quelque chose
ben si tu n'as pas de TL052, tu n'as pas de problème d'alimentation. Par contre les caractéristiques du tl072 sont très différentes de celles du tl052 ! Ici le tl052 a été utilisé pour "gérer l'offset", et a donc de très bonnes caractéristiques d'offset en tension et courant, ce qui n'est pas le cas du tl072...
Citation : question c...n : C63 et c65 sur l entree + et - ne sont pas polarisés?
non, C65 est une capa de 470n que l'on trouve facilement en version plastique. Par contre je ne vois pas ou se trouve C63...
Citation : sue les ne5534, la broche 1 n'est pas raccordée pourtant j ai une tension de -15v . je vois pas d'apres les donnees constructeurs a quoi elle sert.
Ok sur le schema elle n'est pas raccordée, donc pas d influence directe, mais cette tension presente a une signification que je voudrais comprendre
la patte 1 avec la patte 8 permet de régler l'offset de sortie de l'AOP (cf page 2 pour le schéma interne et page 8 pour un exemple d'utilisation de la datasheet).
Warpboy
demain matin je vais en acheter 1 ou plutot 2 , ainsi qu un tl052!
j'ai repris le schema du compresseur ssl 4000 ou je remplace les 78 et 7912 par des 78 et 7915.pour le 48v je verrais apres.
Standby jusqu'a demain faute de composants!
Encore une question y a t il des equivalents au TL052?? je ne trouve pas ce composant(sur Paris)
Merci en tout cas
- < Liste des sujets
- Charte