Projet ssl9K avec pcb AFien
- 264 réponses
- 24 participants
- 17 486 vues
- 33 followers
loicm
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
ozitoune
Citation : Un autre point, à quoi sert de mettre 10€ dans des transistors et des AOP très faible bruit, si le niveau de bruit de l'alim est mauvais ? autant prendre des BC550 et des 741 dans ce cas...
oui mais retrouve t on le bruit de cette alim dans le signal path ?? si c'etait le cas aucun constructeurs n'utiliserai ces alims, et comme l'as dit loic, tres peu ne les utilisent pas...
de combien est le bruit ? l'as tu mesuré ? n'est ce pas inferieur au bruit des ampli op ou transistors?
L@ur€nt
Citation : oui mais retrouve t on le bruit de cette alim dans le signal path ?? si c'etait le cas aucun constructeurs n'utiliserai ces alims, et comme l'as dit loic, tres peu ne les utilisent pas...
on a pas lu la même chose :
Citation : J'ai discuté avec pas mal de mec qiu faisait du préamp sur l'AES et tous m'ont dit : impossible de faire une bonne alim avec du régulateur intégré (79xx ou lm 317 ...). Ils ont tous de l'alim linéaire en composants discrets. (avec des petits secrets de fab)
Citation : Pourtant, j'ai constaté que la pluspart des produits préamp du marché < 1300 euros sont en alim intégré ... et ce genre de préamp sont pas mauvais non plus.
C'est grimm audio, manley, Api, DW Fearn, Neve qui m'ont conseillé ca à l'AES.
L@ur€nt
Citation : de combien est le bruit ? l'as tu mesuré ? n'est ce pas inferieur au bruit des ampli op ou transistors?
Citation : datasheet lm317
RMS Output Noise, % of VOUT : 10 Hz ≤ f ≤ 10 kHz = 0.003 %
soit pour du 15V, 450 uV RMS de bruit
Citation : datasheet 7815
Output Noise Voltage @ TA =25°C, 10 Hz £ f £ 100 kHz
min = 40, typique = 75, max = 90 μV
niveau de bruit d'un NE5532 = entre 5 et 8 nV/hz, d'un tl1115 = 1nV/hz
stop en encore ?
loicm
Je suis ok avec toi Laurent.
J'ai mesuré avec mon vieux oscilo et effectivement je retrouve les valeurs que tu donnes pour les LM.
J'ai même l'inpression de voir ce petit bruit supperposé au signal du gbf injecté.
Il semble que ce bruit vienne aussi de boucle de masse.
Pour la suite il va falloir que je monte le pcb dans un rack pour être vraiment isolé.
J'ai vite regardé au labo le prix des alims faibles bruits et le prix est exponentiel ...
Je comprends pourquoi quasi toutes les marques ont des alims à régulateurs !
Après il faut vraiment voir ca comme une chaine audio et donc pourquoi payer cher un endroit pour être cheap de l'autre. Je vais pouvoir mesurer mais peut être mes oreilles ne l'entendront pas.
A+
Loïc
nOnOx
loicm
Et voila le préamp de Ricco marche impec !
Il y a beaucoup de gain et le son semble globalement bon.
Il reste que l'alim génére beaucoup de bruit de fond (50 Hz + harmoniques).
Il faut absolument revoir ca.
Un autre prb est le bruit du préamp lorsque l'on ne branche pas de micro dessus.
Il y a un fort buzz. (avec ou sans cable).
En tout cas ma tascam génére énormement moins de bruit de fond préamp à fond.
L'alim utilisé est du même type que celle prévu sur le 9k de Keith.
Les tests ont été fait en +-15 v.
Le symétriseur rajoute un peu de gain comparé au préamp en assymétrique.
Les signaux sinus et triangle sont parfaits. Il y a une légere oscilation sur un signal carré.
Le temps de monté se confirne à environ 3 µS.
LA bande passante n'a pas été faite mais il semble que ca commence a couper un peu au dela de 10 Khz.
Le Gain est de : pour 50 mV (min de mon GBF) de 14 V peak surle scope. (et le potard est au 3/4 seulement)
Pour un signal nul en entré on a un bruit de -55 -60 dB sur le 50 Hz, ce qui est énorme à mon avis. Mon Tascam Fw 1884 sort moins de -90 dB de bruit (limité par mon appareil de mesure).
Il va falloir que j'aille chercher l'analyseur de spectre pour bien voir ca.
La carte son et le logiciel ne suffit pas pour faire ca.
Quoi qu'il en soit, ce préamp est facile a monter si l'on prend soin a bien cabler la foret de fil qui sort du préamp.
On a fait ca à l'arache comme des glands et on a un préamp en sortie !
Maintenant, Ricco va le rendre pour son projet à l'école et on continuera à faire des mesures la semaine prochaine avec des appareils sérieux.
Je pense que je vais commencer par monter des cables blindés et faire une bonne masse à l'alim.
A+
Loïc
L@ur€nt
Citation : Et voila le préamp de Ricco marche impec !
bonne nouvelle
Citation : Il reste que l'alim génére beaucoup de bruit de fond (50 Hz + harmoniques). Il faut absolument revoir ca... Pour un signal nul en entré on a un bruit de -55 -60 dB sur le 50 Hz, ce qui est énorme à mon avis. Mon Tascam Fw 1884 sort moins de -90 dB de bruit (limité par mon appareil de mesure).
il y des idées à prendre là Discrete PSU layout and schemo.
Citation : Un autre prb est le bruit du préamp lorsque l'on ne branche pas de micro dessus. Il y a un fort buzz. (avec ou sans cable). En tout cas ma tascam génére énormement moins de bruit de fond préamp à fond.
le préamp est dans un boitier ?
Citation : Le symétriseur rajoute un peu de gain comparé au préamp en assymétrique.
normalement 6dB.
Citation : Les signaux sinus et triangle sont parfaits. Il y a une légere oscilation sur un signal carré. Le temps de monté se confirne à environ 3 µS.
Rien de surprenant avec les 5534.
Citation : LA bande passante n'a pas été faite mais il semble que ca commence a couper un peu au dela de 10 Khz.
A quel gain ?
Citation : Quoi qu'il en soit, ce préamp est facile a monter si l'on prend soin a bien cabler la foret de fil qui sort du préamp. On a fait ca à l'arache comme des glands et on a un préamp en sortie !
c'est pas moi qui aii parlé de la choucroute de fils...
Citation : Je pense que je vais commencer par monter des cables blindés et faire une bonne masse à l'alim.
et le mettre dans un boitier !
loicm
Pour la BP, j'ai essayé gain au max avant écretage. j'ai juste vu qu'avec un sweep sur le géné bf, l'amplitude sur le scope chute à partir de 10 KHz mais ca parait normal si gain*BP=cst.
C'est quand même bizare que ca coupe si fort après 30 Khz. Il va falloir que je fasse la mesure proprement pour être sur et comprendre pourquoi.
La semaine prochaine, on va essayer avec les alims de labo à faibles bruits.
J'ai regardé pas mal de préamp encore cette aprem sur Pigale et même les avalon n'ont pas du cable blindé entre le pcb et les prises chassis ...
Maintenant, que je sais que ca marche, je vais essayer de voir les limites du préamp et de continuer notre implantation maison pour en faire un rack stéréo en premier.
Puis va falloir que je regarde du coté des compresseurs si y'a pas un projet à se mettre sous la dents ... J'ai vu que tu fais un LA2A. Si y'a moyen de récupérer un projet éprouvé sans galére et juste à cablé je suis preneur ! (je ne peux pas m'investir dans tous les projets en même temps ...)
Et le G9 ? Ca à l'air de merder cette affaire ? Même Kloug veut revendre sa part ;-)
Faut de la patience pour le DIY !
A+
Loïc
Ça c'est kloug
Citation : Faut de la patience pour le DIY
C'est rien de la dire !!!!
le SUJET : Commande groupée G9 avis aux motivés.
a été créé : Posté le 31/08/2005 à 14:58
loicm
Au fait si tu revends ton truc faudrait que tu m'en dises plus car ca peut me brancher.
Mais ca me saoule un peu de tout relire pour savoir si ca a une chance de marcher ...
Bon courage quand même !
En tout cas pour le SSl ca marche. On peut pas encore dire si ca a un bon rapport qualité prix.
Ca a l'air au moins aussi bon que des préamps milieu de gamme.
++
- < Liste des sujets
- Charte