Projet ssl9K avec pcb AFien
- 264 réponses
- 24 participants
- 17 487 vues
- 33 followers
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2006 à 16:24:08Projet ssl9K avec pcb AFien
Hello,
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
221 Posté le 27/05/2006 à 10:47:06
Citation : Puis va falloir que je regarde du coté des compresseurs si y'a pas un projet à se mettre sous la dents ... J'ai vu que tu fais un LA2A. Si y'a moyen de récupérer un projet éprouvé sans galére et juste à cablé je suis preneur ! (je ne peux pas m'investir dans tous les projets en même temps ...)
En compresseur il y a le G1176 de Gyraf ou une autre version de nmats. C'est un compresseur facile à FAT... encore plus facile : le whatcomp et une autre version toujours par nmats, c'est un compresseur opto. En opto, il y a aussi le forssell, mais je ne l'ai jamais réalisé...
dans les compresseurs à tubes, il y a le la2a, les variMu, etc...
les versions de nmats sont faciles à faire, les PCB sont très bien pensés !
Citation : Et le G9 ? Ca à l'air de merder cette affaire ? Même Kloug veut revendre sa part ;-)
Il faudra éventuellement réfléchir à un autre fonctionnement, mais on peut en discuter dans le topic Commandes groupées, si on recadrait ?
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
222 Posté le 27/05/2006 à 12:26:18
Hors sujet : Pour le G1176, moi je suis partant...
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
223 Posté le 30/05/2006 à 13:23:22
Hello,
On a refait des tests hier avec Ricco avant de rendre son projet !
Il l'a monté dans un boitié plastique alor le bruit ne change pas trop.
Nous n'avons plus la petite sur oscilation dans les front de montés d'un signal carré.
(il faut un bon cable entre le préamp et le symétriseur et surtout ne pas inversser la polarité sous peine d'un bouclage de masse.)
Par contre, J'ai l'impression que la distortion harmonique est plus forte que sur ma tascam.
En effet, si je rentre un 0 dB sinus dans la tascam, j'observe un dirac à Wo puis trois harmonique à des niveaux très faible.
Pour le ssl, les niveaux des harmoniques est bien plus fort.
Il va falloir attendre d'utiliser un vrai analyseur de spectre pour vérifier.
Et à vide le préamp à un bruit de quasi 0dB en sortie sur le 50 Hz et aussi large bande.
C'est une véritable antenne !
Bref, il va falloir bosser dur !
On va essayer la prochaine fois avec des très bonnes alims.
A+
Loïc
On a refait des tests hier avec Ricco avant de rendre son projet !
Il l'a monté dans un boitié plastique alor le bruit ne change pas trop.
Nous n'avons plus la petite sur oscilation dans les front de montés d'un signal carré.
(il faut un bon cable entre le préamp et le symétriseur et surtout ne pas inversser la polarité sous peine d'un bouclage de masse.)
Par contre, J'ai l'impression que la distortion harmonique est plus forte que sur ma tascam.
En effet, si je rentre un 0 dB sinus dans la tascam, j'observe un dirac à Wo puis trois harmonique à des niveaux très faible.
Pour le ssl, les niveaux des harmoniques est bien plus fort.
Il va falloir attendre d'utiliser un vrai analyseur de spectre pour vérifier.
Et à vide le préamp à un bruit de quasi 0dB en sortie sur le 50 Hz et aussi large bande.
C'est une véritable antenne !
Bref, il va falloir bosser dur !
On va essayer la prochaine fois avec des très bonnes alims.
A+
Loïc
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
224 Posté le 30/05/2006 à 13:29:34
SSL 9k à la saturation en signal triangle :
nOnOx
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 01/06/2006 à 00:54:18
Iop iop les gars j'ai vu avec denfert pour son API il le reccupere a mois de juillet donc si ca peut attendre il vous fera des Photos avec grand plaisir ;)
NOnOx c'est la réincarnation de fredt ou alors la nouvelle copine de psycom ! (Dixit Forum)
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
226 Posté le 16/06/2006 à 03:01:10
Et heu? Up
EDIT: J'ai une question: certains ont déjà fait ce préamp en solo, et visiblement, il fonctionne très bien. Loicm, tu sembles avoir pas mal de pbs dans ta version. Donc je me demande ce qui cloche: Est-ce un pb de circuit/version, ou simplement un pb de montage/composant défectueux?
EDIT: J'ai une question: certains ont déjà fait ce préamp en solo, et visiblement, il fonctionne très bien. Loicm, tu sembles avoir pas mal de pbs dans ta version. Donc je me demande ce qui cloche: Est-ce un pb de circuit/version, ou simplement un pb de montage/composant défectueux?
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
227 Posté le 16/06/2006 à 09:21:20
Hello,
Non, il marche très bien mais pas avec les perfs recherchées pour le moment.
Et ca c'est un prb d'alim très probablement.
Le reste du circuit est propre pas de prb la dessus.
A l'oreille ca marche impec. Ricco a montré le préamp a son prof (école d'ingé son) et le prof a préféré le notre à un préamp de série. Ricco a eu 18/20 a son proje.
C'est juste que l'on est loin d'un SSL ou de l'idée que je m'en fais.
Pour le moment, les mesures montre un bon préamp mais pas meilleur que ce que l'on a dans le commerce en moyenne gamme.
Peut être qu'avec un mat02 et une vrai alim et un beau boitier métal le préamp deviendra silencieux ...
La suite le dira.
Pour le moment, on peut juste dire que le gain est très fort et que ca sonne correctement.
Si tu arrives a me trouver des mesures faitespar d'autres je suis prenneur.
Il suffit pas de monter un circuit pour dire que l'on a un vrai SSL ....
Non, il marche très bien mais pas avec les perfs recherchées pour le moment.
Et ca c'est un prb d'alim très probablement.
Le reste du circuit est propre pas de prb la dessus.
A l'oreille ca marche impec. Ricco a montré le préamp a son prof (école d'ingé son) et le prof a préféré le notre à un préamp de série. Ricco a eu 18/20 a son proje.
C'est juste que l'on est loin d'un SSL ou de l'idée que je m'en fais.
Pour le moment, les mesures montre un bon préamp mais pas meilleur que ce que l'on a dans le commerce en moyenne gamme.
Peut être qu'avec un mat02 et une vrai alim et un beau boitier métal le préamp deviendra silencieux ...
La suite le dira.
Pour le moment, on peut juste dire que le gain est très fort et que ca sonne correctement.
Si tu arrives a me trouver des mesures faitespar d'autres je suis prenneur.
Il suffit pas de monter un circuit pour dire que l'on a un vrai SSL ....
ozitoune
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
228 Posté le 16/06/2006 à 11:01:47
Citation : Peut être qu'avec un mat02
ca c'est sur , prr a bien precisé qu'il n'y avais aucun remplacent au mat02, toutes les autres solutions ne peuvent etre utilisée qu'en remplacement temporaire le temps de trouver un mat02...
Si il dit ca je pense que ca ameliorera nettement les perf...
pour les test tu as ca :
http://www.studio21.ch/diy/neeno/ssl9k/ssl9k_test.htm
malheureusement les graph ne semblent plus etre en ligne(site en reconstruction) , mais tu as les chiffres.
@+
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
229 Posté le 16/06/2006 à 11:07:10
Ok ok, merci pour les précisions.
Y'a plus qu'a tester alors. 18/20 ça me parait déjà une bonne note...
il doit pouvoir taper le 20/20 une fois vraiment fini alors
Y'a plus qu'a tester alors. 18/20 ça me parait déjà une bonne note...
il doit pouvoir taper le 20/20 une fois vraiment fini alors
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
230 Posté le 16/06/2006 à 11:20:52
Non le 18/20 c'est un peu de la branlette ... mais il a fait un beau dossier.
il va le mettre en ligne bientot pour tous.
Par contre je suis vraiment pas sur que ca pour le mat02.
Les prb d'alim resteront les mêmes.
Ce que je mesure, ce n'est pas le bruit de fond du SSM mais bien de l'alim.
Si j'ai le temps je sortirai des accus pour faire le test ...
En tout cas, le test sera fait et la mesure aussi donc wait and see. Pour le moment le préamp et dans les mains du prof de Ricco.
A+
Loïc
il va le mettre en ligne bientot pour tous.
Par contre je suis vraiment pas sur que ca pour le mat02.
Les prb d'alim resteront les mêmes.
Ce que je mesure, ce n'est pas le bruit de fond du SSM mais bien de l'alim.
Si j'ai le temps je sortirai des accus pour faire le test ...
En tout cas, le test sera fait et la mesure aussi donc wait and see. Pour le moment le préamp et dans les mains du prof de Ricco.
A+
Loïc
- < Liste des sujets
- Charte