Préampli NEVE 1063 , ou 3405 / 3415
- 163 réponses
- 22 participants
- 18 375 vues
- 31 followers
Phazinhead
Bine, voila, on a eu les G9, le slow blow, le SSl 9k .. et pourquoi pas un NEVE ?
tout d'abord, voila quelques liens vers les machines :
1063 : http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/NEVE1063.jpg
3405 : http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/Neve3405schem.jpg
3415 : http://www.danalexanderaudio.com/neveinfo/Neve3415Schem2.jpg
bon, honnetement je n'ai pas assez de connaissances en electronique pour pouvoir jujer de la complexité excessive de ces machines mais elle me semble relativment simples ... ( le 3405 en tout cas !)
Je voulais savoir d'un part ce que valent le 3405 ou 3415 , car le 1063 est déja largement réputé comme étant extraordinaire. Lequel est le mieux ? le plus merdique, a éviter ?
Chimimic, Laurent, ou toute personne ayant de bonne connaissances, vous en pensez quoi ce ces préamp niveau complexité pour un montage en DIY , possibilité de trouver les composants adaptés ?
L@ur€nt
Citation : a voir ce que ca peut donner... j'attend de voir si ca interesse du monde .. sinon toi Laurent, tu serais interessé ?
interessé : oui, mais je pense que le LA2a et ces modules T4 vont m'occuper un bout de temps en R&D...
Donc dans un avenir proche, je ne peux n'investir sur ce projet, par contre à moyen terme, je ne dis pas non.
Citation : cependant, aprés avoir écouté les extrait ici, il s'avere que le DAO que je préfere est l'API 2520 ... il me semble que l'API dérrive du Melcor.. non?
Il y des infos sur des copies de 2*5*2*0 sur prodigy et on trouve les PCB ici.
Anonyme
Par contre, pour commencer, j'utiliserais de bêtes analog device comme opamp, vu que je compte faire pas mal d'unités et que ça va déjà prendre beaucoup de temps.
Phazinhead
Citation : à moyen terme, je ne dis pas non.
Citation : Perso, je me lance la dedans aprés le ssl
Pas de soucis les gars,pour moi c'est la meme chose ! prenons notre temps !
Citation : je compte le modifier pour disposer d'un insert(enfin demander à quelqu'un de le faire ).
c'est parfait parce que justment , je comptais integré 2 préamp API dans un rack d'inserts ! pour ma part je compte faire 3 départ d'auxiliaires et 3 retour avec réglage du niveau de retour.
Citation : Par contre, pour commencer, j'utiliserais de bêtes analog device comme opamp, vu que je compte faire pas mal d'unités et que ça va déjà prendre beaucoup de temps.
tu as des infos au sujet d'ampli op discret de chez analog device ??
Citation : Pour un préamp ligne, c'est pas l'api 312, mais 325 (même si le 312 peut être modifié pour faire ligne en plus de micro). C'est moins couteux de faire un 325 si tu ne veux que l'ampli ligne. C'est un schéma qui a l'air trés simple à réaliser
oué en effet ce qui m'interesse c'est un préampli niveau ligne, et je compte y ajouter le boitier de direct de Bo Hansen ( ici : /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.154285,boite-de-direct-active-bo-hansen-di-box.html) pour le niveau haute impédance pour y rentrer ma basse.
L@ur€nt
Citation : Pour un préamp ligne, c'est pas l'api 312, mais 325 (même si le 312 peut être modifié pour faire ligne en plus de micro). C'est moins couteux de faire un 325 si tu ne veux que l'ampli ligne. C'est un schéma qui a l'air trés simple à réaliser
Le R312 de Bauman, intégre deux modifications :
- Ajout d'une entrée haute impédance
- fonctionnement en DI
koni
Je suis vraiment interessé par les API 312 de Fabio Bauman (un gars serieux par ailleurs).
J'ai déjà les PCBS des preamps et les PCBS des opamp (de quoi faire des melcors1731 , 2520BC et adapteurs Hi-Z) donc ca m'arrangerais bien!!
Phazinhead
Citation : J'ai déjà les PCBS des preamps et les PCBS des opamp (de quoi faire des melcors1731 , 2520BC et adapteurs Hi-Z) donc ca m'arrangerais bien!!
ben c'est parfait ! tu a déja monté un melcor et un API2520BC ,et écouté la différence de son ? Apparment le melcor est plus simple à fabriquer , il ne necessite pas d'appairage des transistor ..
Maintnent, aprés avoir entendu un API 2520 , j'avoue adorer le son qu'il a .. donc voila , si le Melcor s'en approche, ca peut etre trés interessant !
Moi aussi j'étais interessé par un API 312 à l'origine, et y ajouet une entré haute impédence, grace au boitier de direct de Bo Hansen sur transfo lundahl.
Pourtant on m'a conseillé plutot l'API 325 .. mais j'avoue ne pas avoir vraiment regardé les différences entre le 312 et le 325 .
koni
Et entre les enregistrements, les concerts, le montage du green et du comp SSL...
C'est pour ca que le 312 de Fabio m'interesse, car j'ai déjà les premieres pieces.
Son PCB est vraiment pratique, il s'adapte a tout: il les envoie avec des minis PCB comme adaptateurs d'impedence HI-Z. Et on peut monter des opamps qu'on fait soit meme ou pas... de plus, il y a aussi une entree ligne!!
Tous les avantages réunis!
Phazinhead
par contre il vend aussi des PCB de API 2520 et de melcor ?
ah oui, dis moi aussi au niveau des transfo de sortie, ce sont des Lundahl 1538 c'est ca ? a-t-on besoin d'autres transfo dans ce préamp?
Anonyme
Le circuit original, c'est le 325. Api l'a modifié par la suite pour en faire un préamp mic, le 312. Ya trés peu de différence entre les deux. On peu d'ailleurs facilement modifier un 325 pour en faire un 312.
Pour les opamps, il ya d'abord eu le melcor, puis plusieurs versions du 2520 au fil des années.
Je compte aller poser pas mal de questions stupides sur prodigy, notamment pour savoir si les pcb de 312 de bauman peuvent être utilisés pour faire des 325. En même temps, si ya des entrées lignes... Faut que je fasse mes calculs .
Oui, j'ai les references pour les analog device, mais pas là, je suis pas sur mon pc (pas le net en ce moment). Ils coûtent dans les 3$. J'ai aussi la bom qui doit coller et quelques autres documents, mais j'ai pas encore bouclé le projet, loin de là.
Pour les transfos, d'entrées et de sorties, la aussi, ya plusieurs possibilités. Sur prodigy, beaucoup ont tout en cinemag, d'aprés ce que j'ai lu.
Phazinhead
Citation : Sur prodigy, beaucoup ont tout en cinemag, d'aprés ce que j'ai lu.
yessss !! alors ca confirme bien ce que je pensais !! aprés avoir écouté les sample ici http://www.thelisteningsessions.com/session9.htm , j'avais trouvé la combinaison API 2520 et transfo Cinemag comme étant la meilleure, celle qui a le son le plus fat, précis et chaleureux .. alors ca serait super de se faire un préamp avec entrée ligne, micro et haute impédance !!
- < Liste des sujets
- Charte