Sujet Montage du G9 les quetions/réponses !
- 571 réponses
- 45 participants
- 37 917 vues
- 54 followers
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 01:24:08Montage du G9 les quetions/réponses !
Hello !
j'ai commencé le montage du G9 , j'ai pas mal avancé mais j'ai quelques petits problemes :
sur le pcb il est ecrit en C3,103 220 nF
alors que dans le fichier - COMPONENTS LIST - sur le site de gyraf il est ecrit :
c3,103 470nF 250V POLYESTER INTERSTAGE V1A-V1B
et apres montage des autres condo il me reste 2 470nF Wima ( les moyens rouges)
cependant sur les photos du site gyraf on voit bien que les couleurs sont differentes entre c5 et c3
alors que d'apres la liste des composants ce sont les memes ( et d'apres le PCB ils sont differents...)
arf !
EDIT : D'apres le schema c'est le PCB qui a comporte une erreur ! ( schema et liste des pieces indiquent c3 en 470 nF)
( de meme pour c105 et c103)
sinon au niveau des resistance il me manquait 2 resistance de 47 k que j'avais en stock chez moi,
il me manque 2 resistances de 1M
et j'ai en rab 1 resistance de 100k, 2 resistances de 220k et 2 de 1k.
je ne me suis pas encore occupé des condo chimiques, je n'ai soudé que les resistances les straps , les diodes les condo poly et les support de lampes.
0
le PCB est super clean ca va assez vite a monter c'est cool
voilà c'est à vous !
j'ai commencé le montage du G9 , j'ai pas mal avancé mais j'ai quelques petits problemes :
sur le pcb il est ecrit en C3,103 220 nF
alors que dans le fichier - COMPONENTS LIST - sur le site de gyraf il est ecrit :
c3,103 470nF 250V POLYESTER INTERSTAGE V1A-V1B
et apres montage des autres condo il me reste 2 470nF Wima ( les moyens rouges)
cependant sur les photos du site gyraf on voit bien que les couleurs sont differentes entre c5 et c3
alors que d'apres la liste des composants ce sont les memes ( et d'apres le PCB ils sont differents...)
arf !
EDIT : D'apres le schema c'est le PCB qui a comporte une erreur ! ( schema et liste des pieces indiquent c3 en 470 nF)
( de meme pour c105 et c103)
sinon au niveau des resistance il me manquait 2 resistance de 47 k que j'avais en stock chez moi,
il me manque 2 resistances de 1M
et j'ai en rab 1 resistance de 100k, 2 resistances de 220k et 2 de 1k.
je ne me suis pas encore occupé des condo chimiques, je n'ai soudé que les resistances les straps , les diodes les condo poly et les support de lampes.
0
le PCB est super clean ca va assez vite a monter c'est cool
voilà c'est à vous !
Le marchand de sable
bioman666
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
531 Posté le 02/04/2009 à 11:55:05
Effectivement j'ai été un peu étonné par les basses quand j'ai fait le test. J'y vois 3 explications, dans l'ordre du moins significatif au plus significatif:
architecture du g9/type des transfos (OEP)
lampes tung-sol que j'avais spécialement choisi pour la brillance
préamp utilisé à 2-3 crans avant le gain max, ce qui est quand même assez fort. Personnellement j'ai presque toujours utilisé le g9 à fort gain pour avoir la compression/saturation, et j'avais un peu la flemme de faire mes test avec plusieurs niveaux de gain en plus de plusieurs préamps... (ya aussi 3 étages de gains débrayables sur le MP73). Peut être un jour si je suis motivé.
Le coupe-bas... je l'ai jamais utilisé mais du coup je l'ai peut être activé en bidouillant les boutons... je vérifie ça ce soir.
Ce qui est marrant c'est qu'on trouvais le g9 énorme sur la basse quand on l'a eu ! Je vais motiver mon bassiste pour qu'il fasse des tests, je poste ça à l'occase.
Ce qui est marrant c'est qu'on trouvais le g9 énorme sur la basse quand on l'a eu ! Je vais motiver mon bassiste pour qu'il fasse des tests, je poste ça à l'occase.
Some kind of Munster !
bumble
371
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
532 Posté le 02/04/2009 à 12:34:12
Hum encore faut-il que le basseux soit pas une bille......
Have a break?????? have an AF instant......
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
533 Posté le 02/04/2009 à 13:55:15
.... Mettez du Lundahl dans le G9 ....
Avec des lampes Telefunken ......... et ca deboite
Avec des lampes Telefunken ......... et ca deboite
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
534 Posté le 09/07/2009 à 19:19:30
Salut à tous... J'ai mon G9 que je viens de finir, qui fonctionne... presque ! Et c'est là que j'ai besoin d'un coup de main. Petite précision : j'ai doublé les XLR en sortie par des jacks, câblés en symétriques (en effet, j'avais la découpe de faite sur le rack que j'ai acheté, donc autant l'utiliser).
Les symptômes sont les suivants :
- Connection en XLR en sortie, rien en entrée : ça buzze tout ce que ça peut.
- Je plugge un mircro dynamique : J'ai du son noyé dans le buzz.
- Le buzz disparait avec le bouton de volume.
Lorsque je change de connectique pour utiliser un jack (assymétrique) en sortie à la place du XLR :
- Mike en entrée XLR, encore du Buzz, mais nettement moins
- Mike en entrée Jack (assymétrique donc) : c'est la teuf, le son est nickel.
J'ai suivi les schémas de câblages, lu du forum, recherché mais je donne ma langue au chat (sinon je ne serais pas venu embêter la communauté DIYiste). Toutes les fiches XLR sont connectés à la masse (pin1 sur chassis, boitier gratouillé aux jonctions afin d'optenir un blindage qui va bien)...
Je prend toutes les idées pour m'aider à faire fonctionner mon G9 avec joie, et remerçiements d'avance pour le temps que vous y consacrerez
Les symptômes sont les suivants :
- Connection en XLR en sortie, rien en entrée : ça buzze tout ce que ça peut.
- Je plugge un mircro dynamique : J'ai du son noyé dans le buzz.
- Le buzz disparait avec le bouton de volume.
Lorsque je change de connectique pour utiliser un jack (assymétrique) en sortie à la place du XLR :
- Mike en entrée XLR, encore du Buzz, mais nettement moins
- Mike en entrée Jack (assymétrique donc) : c'est la teuf, le son est nickel.
J'ai suivi les schémas de câblages, lu du forum, recherché mais je donne ma langue au chat (sinon je ne serais pas venu embêter la communauté DIYiste). Toutes les fiches XLR sont connectés à la masse (pin1 sur chassis, boitier gratouillé aux jonctions afin d'optenir un blindage qui va bien)...
Je prend toutes les idées pour m'aider à faire fonctionner mon G9 avec joie, et remerçiements d'avance pour le temps que vous y consacrerez
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
535 Posté le 09/07/2009 à 21:11:49
si tu ne l'as pas fait connecte le point froid de tes jacks a la masse , moi c'est se que je ferai et c'est se que j'ai fait sur les entrées DI du G9
rebranche ta sortie en xlr est fait un pont a la main (avec un petit fil) entre la masse et le point froid du jack en parallel du xlr , c'est un bon moyen de tester rapidement
rebranche ta sortie en xlr est fait un pont a la main (avec un petit fil) entre la masse et le point froid du jack en parallel du xlr , c'est un bon moyen de tester rapidement
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
536 Posté le 10/07/2009 à 16:42:29
Merçi de ta suggestion, mais elle m'ennuie car elle transforme un appareil prévu pour fonctionner en symétrique en entrée comme en sortie, en un appareil assymétrique... Quand bien même en connectique jack assymétique j'obtient des résultats honorables comme je le disais, j'ai pas très envie de strapper les XLR. J'ai tout de même fait une tentative "à la main" avec un câble comme tu le suggère, sans effet audible curieusement... Ce qui me laisse croire à un souci plutôt en entrée.
J'ajoute ces constatations à ma liste :
- est-il normal que le test de continuité (le bip au multimètre quoi) sonne entre le point chaud et le point froid en entrée du circuit ? En mesure, j'ai 20,4 ohm de diff entre les deux... Ca ressemble à un souci dans mon montage en entrée du relais (puisque pas de problème avec l'entrée jack comme je le disais)... mais j'arrive pas à mettre la main dessus.
- La mesure de mes valeurs de resistance "en charge" (soudé au circuit) à l'ohmmètre me donne la moitié de leur valeur... Pour les 4k7 j'obtient 2K45, pour les deux 6k8 j'obtient 3k38, et pour le 470 j'obtient 445.
I send an S.O.S to the world.
J'ajoute ces constatations à ma liste :
- est-il normal que le test de continuité (le bip au multimètre quoi) sonne entre le point chaud et le point froid en entrée du circuit ? En mesure, j'ai 20,4 ohm de diff entre les deux... Ca ressemble à un souci dans mon montage en entrée du relais (puisque pas de problème avec l'entrée jack comme je le disais)... mais j'arrive pas à mettre la main dessus.
- La mesure de mes valeurs de resistance "en charge" (soudé au circuit) à l'ohmmètre me donne la moitié de leur valeur... Pour les 4k7 j'obtient 2K45, pour les deux 6k8 j'obtient 3k38, et pour le 470 j'obtient 445.
I send an S.O.S to the world.
[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 16:44:23 ]
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
537 Posté le 10/07/2009 à 18:52:45
salut
dsl j'avais pas pensé que ça faisait tout fonctionner en asymétrique
tes jack sont branché en parallèle des xlr ? jack de type stéréo ?
et quand tu branche un jack en entrée micro plus de buzz? le câble jack relie le point froid a la masse
comment as tu branché tes jack ? (si tu aurai une photo....)
câble blindé? as tu mis tes blindage a la masse?
je pense sincèrement aussi que ça vient de tes entrées et non des sorties ,et le faite de relier un jack en entrée micro élimine un parasite par la masse
on croise les doigts et j'espere t'aider un moment ou a un autre si je le peux
dsl j'avais pas pensé que ça faisait tout fonctionner en asymétrique
et quand tu branche un jack en entrée micro plus de buzz? le câble jack relie le point froid a la masse
je pense sincèrement aussi que ça vient de tes entrées et non des sorties ,et le faite de relier un jack en entrée micro élimine un parasite par la masse
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
538 Posté le 10/07/2009 à 22:07:44
Citation de trashfield :
Oui, le but c'était d'exploiter des perçages déjà existants, et effectivement quitte à mettre du jack en doublon de sortie autant qu'ils soient en symétriques.
Citation de trashfield :
Oui comme je le disais : je n'ai aucun buzz uniquement quand j'utilise l'entrée jack (celle qui est reliée aux commandes de face avant, qui est asymétrique et à un système de coupure avec la liaison point froid->masse) et la sortie jack avec un câble instrument (qui met aussi de son coté le point froid à la masse, du coup).
Citation de trashfield :
En parallèle, comme tu peux l'imaginer. A droite les entrées, que j'ai collé à l'arrière pour des raisons pratiques (perçages déjà effectués et je n'imagine pas utiliser cet appareil avec une gratte sans DI de toute façons...), le câble court sous le circuit pour aller sur leur branchement du front panel. A gauche, les sorties XLR doublées jack donc.
http://img149.imageshack.us/img149/5743/dscf1306.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/1822/dscf1307.jpg
https://img32.imageshack.us/img32/1594/dscf1308.jpg
Citation de trashfield :
Câble de base 2 brins+Masse qui fait blindage, qui est sur toutes mes e/s (donc les assymétriques aussi, celles qui buzzent pas). Evidemment, le pin 1 de mes XLR est à la masse (capôt de la bestiole), test de continuité ok sur toutes les liaisons, j'ai gratté chaque assemblage du rack pour améliorer le blindage.
Citation de trashfield :
Oui c'est ce qui semble le plus probable. Ceci dit j'ai le même souci en sortie, a savoir que point chaud et point froid bippent au test de continuité... J'ai fait un test avec un Jack stéréo mâle sur la sortie, afin d'en avoir le coeur net : cette continuité (bip) entre point chaud et point froid n'est pas dûe à mon câblage, ni à mes connectiques, elle disparait dès que je dépluggue la sortie du CI... Ce qui me met un gros doute sur cette histoire de symétrisation.
Citation de trashfield :
Merci !
Oui, le but c'était d'exploiter des perçages déjà existants, et effectivement quitte à mettre du jack en doublon de sortie autant qu'ils soient en symétriques.
Citation de trashfield :
Oui comme je le disais : je n'ai aucun buzz uniquement quand j'utilise l'entrée jack (celle qui est reliée aux commandes de face avant, qui est asymétrique et à un système de coupure avec la liaison point froid->masse) et la sortie jack avec un câble instrument (qui met aussi de son coté le point froid à la masse, du coup).
Citation de trashfield :
En parallèle, comme tu peux l'imaginer. A droite les entrées, que j'ai collé à l'arrière pour des raisons pratiques (perçages déjà effectués et je n'imagine pas utiliser cet appareil avec une gratte sans DI de toute façons...), le câble court sous le circuit pour aller sur leur branchement du front panel. A gauche, les sorties XLR doublées jack donc.
http://img149.imageshack.us/img149/5743/dscf1306.jpg
http://img403.imageshack.us/img403/1822/dscf1307.jpg
https://img32.imageshack.us/img32/1594/dscf1308.jpg
Citation de trashfield :
Câble de base 2 brins+Masse qui fait blindage, qui est sur toutes mes e/s (donc les assymétriques aussi, celles qui buzzent pas). Evidemment, le pin 1 de mes XLR est à la masse (capôt de la bestiole), test de continuité ok sur toutes les liaisons, j'ai gratté chaque assemblage du rack pour améliorer le blindage.
Citation de trashfield :
Oui c'est ce qui semble le plus probable. Ceci dit j'ai le même souci en sortie, a savoir que point chaud et point froid bippent au test de continuité... J'ai fait un test avec un Jack stéréo mâle sur la sortie, afin d'en avoir le coeur net : cette continuité (bip) entre point chaud et point froid n'est pas dûe à mon câblage, ni à mes connectiques, elle disparait dès que je dépluggue la sortie du CI... Ce qui me met un gros doute sur cette histoire de symétrisation.
Citation de trashfield :
Merci !
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
539 Posté le 11/07/2009 à 12:31:23
bon j'ai essayé de comprendre tous ça
alors si j'ai bien compris c'est lorsque tu utilise l'entrée DI que le buzz disparait
tu dis utiliser une sortie jack , pourquoi (car le buzz reste si tu branche sur le xlr en parallèle??)
un point important a savoir ,lorsque tu connecte un instrument sur la DI tu aura un signal ,a la fois lorsque tu sélectionne line ou mic sur la facade (j'ai trouvé ça par hasard en enregistrant un mic avec une basse branché sur la DI)
j'ai une téhorie : branche toi en DI (ou le buzz disparait ) branche un micro sur le meme canal en xlr et sélectionne mic sur la façade , et maintenant vois si le son du mic est propre
si ça marche ça me rappel quelque souvenir que j'ai pu lire a travers toutes ses pages
il y avait une modif sur les entrées DI pour éviter les parasites
il fallait raccorder le câble blindé directement vers le transfo d'entrée et non sur la carte de la facade
j'ai fais cette modif directe au montage alors je ne sais pas si c'est ça le probleme... mais bon
autre chose si tu rencontre un problème de coupure d'alim au bout d'un quart d'heure , regarde si ton régulateur de tension (celui qui est au milieu des deux autres ) n'est pas brulant car il se peux que le radiateur sois sous dimensionné (probleme trouvé sur le forum)
pour la modif di il fallait couper les traces sur le circuit et souder directement le blindé pret du transfo
une petit photo:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=thumb&lang=fr&userPhoto_id=196713
prêt des transfo d'entrées tu peux voire les cables blindés des DI
a+
alors si j'ai bien compris c'est lorsque tu utilise l'entrée DI que le buzz disparait
tu dis utiliser une sortie jack , pourquoi (car le buzz reste si tu branche sur le xlr en parallèle??)
un point important a savoir ,lorsque tu connecte un instrument sur la DI tu aura un signal ,a la fois lorsque tu sélectionne line ou mic sur la facade (j'ai trouvé ça par hasard en enregistrant un mic avec une basse branché sur la DI)
j'ai une téhorie : branche toi en DI (ou le buzz disparait ) branche un micro sur le meme canal en xlr et sélectionne mic sur la façade , et maintenant vois si le son du mic est propre
si ça marche ça me rappel quelque souvenir que j'ai pu lire a travers toutes ses pages
il y avait une modif sur les entrées DI pour éviter les parasites
il fallait raccorder le câble blindé directement vers le transfo d'entrée et non sur la carte de la facade
j'ai fais cette modif directe au montage alors je ne sais pas si c'est ça le probleme... mais bon
autre chose si tu rencontre un problème de coupure d'alim au bout d'un quart d'heure , regarde si ton régulateur de tension (celui qui est au milieu des deux autres ) n'est pas brulant car il se peux que le radiateur sois sous dimensionné (probleme trouvé sur le forum)
pour la modif di il fallait couper les traces sur le circuit et souder directement le blindé pret du transfo
une petit photo:
https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=thumb&lang=fr&userPhoto_id=196713
prêt des transfo d'entrées tu peux voire les cables blindés des DI
a+
jefbyos
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
540 Posté le 16/07/2009 à 19:23:52
Okay, après avoir dû laisser le montage de coté quelques jours, je reviens à la charge. Je viens de faire la modif anti-oscillation... que je comptait faire de toutes façons, mais pour une raison que je ne m'explique pas, je voulais d'abord faire fonctionner l'appareil avant de couper dans les pistes.
Bref !
Résultat des courses ? La majorité des problèmes dont je me plaignait sont résolus (sorties XLR comme Jack OK, plus de buzz quand rien n'est branché en entrée... Et plus d'oscillation à fort taux de gain).
Reste le souci le plus chiant : les XLR en entrées buzzent à donf (alors que j'ai toujours aucun souci en connectant un micro sur les entrées Jack, en assymétrique quoi)
Bref, ça progresse, mais c'est pas encore ça !
Citation de trashfield :
Malheureusement, ça ne change rien... j'ai toujours le Buzz même avec un câble connecté dans l'entrée jack.
Merci encore de m'aider...
Bref !
Résultat des courses ? La majorité des problèmes dont je me plaignait sont résolus (sorties XLR comme Jack OK, plus de buzz quand rien n'est branché en entrée... Et plus d'oscillation à fort taux de gain).
Reste le souci le plus chiant : les XLR en entrées buzzent à donf (alors que j'ai toujours aucun souci en connectant un micro sur les entrées Jack, en assymétrique quoi)
Bref, ça progresse, mais c'est pas encore ça !
Citation de trashfield :
Malheureusement, ça ne change rien... j'ai toujours le Buzz même avec un câble connecté dans l'entrée jack.
Merci encore de m'aider...
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 19:25:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte