Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli Amek M2500

• 383 réponses
  • 32 participants
  • 43 643 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Préampli Amek M2500
Salut à tous, j'ai réalisé un rack de 4 préamplis micro Amek M2500.

J'avais fait faire pas mal de PCB et je ne les monterai pas tous , alors si ça intéresse quelqu'un...... ils sont tout beaux tout vernis vérifiés et tout ce qu'il faut.....

voila le lien vers le "développeur" du circuit :

http://www.akustische-kunst.org/audio/micpre2500.html
Afficher le sujet de la discussion
311
Les avis sont à considérer par rapport au prix. Dans ce cas, oui la DIGI 002 n'a peut-être pas les preamps qu'on peut espérer d'une carte qui coûtait 1200 €. Mais ils restent tout à fait acceptables.
(J'ai pu voir que, généralement, il y a un vaste débat sur les forums dès qu'il s'agit des grandes marques Fender, Gibson, Digidesign ou autres...puis, en étant parfois confronté à la réalité, j'ai fini par penser que souvent les critères d'exigence n'étaient pas les mêmes pour les leaders et pour les concurrents )

Si en revanche, dans les EMU à 360 €, il y a deux preamps équivalent a des API à 400 € pièce sans alim, je serais tenté d'en prendre 2.

Voilà, de mon point de vue, les atouts qui me font pencher pour le DIY sont :
- le raisonnement économique dont je parlais (matériel embarqué vs matériel dédié)
- le choix des composants (chinois vs home made)
- le plaisir de concevoir soi-même
- l'opportunité d'apprendre dans l'espoir d'en savoir un peu plus sur le matériel audio.
312
La production en volume permet d'obtenir des tarifs composants qu'un particulier n'aura jamais...
Enfin toutes les cartes EMU je ne sais pas...mais la 1616M est la première carte qui m'offre un son typé pro, le son est magnifié même sur les entrées ligne classique sans être modifié...plutôt étonnant.
C'est pour cela que je me pose cette question car il faudrait vraiment que la différence soit flagrante pour que je me lance dans ce genre de projet.
Je n'ai vu personne ayant fait des tests comparatifs...ca me surprend un peu.
313
Concernant les composants utilisés dans la production de masse il y aurait long à dire. Dans un des threads de Jazzy Pidjay, il montrait la comparaison entre les transfos montés en usine et ceux qu'il proposait en DIY (on voit l'irrégularité des lames du transfo chinois)
https://img.photobucket.com/albums/v439/jazzy_pi/DSCF0683.jpg

Un des atouts du DIY est aussi d'opter pour de meilleures composants.
314
En effet j'ai remarqué ce souci...mais que penser alors de ceux qui annoncent qu'ils ont justement tel et tel connecteur de reste ou qu'il peuvent avoir tel article pas cher qui pourrait faire l'affaire.
Si l'on veut être rigoureux sur une chaîne audio..tous les composants doivent être testés quand ils peuvent l'être et la connectique est justement aussi importante que le moindre ampli op ou capacité. Quand aux soudures, je n'ai entendu personne parler de soudures à l'argent.
Si on s'engage dans une démarche de qualité il faut qu'elle soit rigoureuse, car sur les écarts de qualité que l'on attend..et bien un simple connecteur peut tout gâcher.(qu'on ne me parle pas de neutrik)
315
On parlait de PJ (jazzy) (lui... je ne lui ferait pas d'éloge! lol) et de test comparatif du diy et du tout-fait-acheté-emballé. une premiere ébauche ici :http://www.jazzypidjay.com/img/diy/Asymptot_SixQ.png
les courbes parlent d'elles meme. apres il faut écouter voir les conditions de test, etc...
mais, quant au boulot habattu par le bougre, je pense que ces tests ne sont pas à remettre en doute.
316
Heu quelles courbes??
Celles que je vois ne me paraissent pas réaliste déjà...c'est fait avec quoi "Paint"? :clin:
Si c'est une analyse spectrale d'un bruit blanc passé dans un équipement audio...je rigole, ca ne ressemble pas du tout à ca. Alors qu'est ce que c'est?
C'est un thread de DJ ici??...je comprends mieux alors :clin:

Hors sujet : Au fait, en passant, la 1616M utilise les mêmes convertisseurs A/D que les Digidesign I/O 192 utilisées avec ProTools HD. Cet argument commercial affiché sur le site E-MU pourrait bien être décisif dans le son obtenu. Je vois qu'un autre Afien fait la même réflexion que moi sur la qualité du traitement sonore. Ceci dit la 1616M constitue peut être une exception dans cette gamme de prix. Enfin mes oreilles apprécient cette exception :D:

317

Citation : Celles que je vois ne me paraissent pas réaliste déjà...c'est fait avec quoi "Paint"?

en quoi n'est ce pas réaliste? paint ou pas, c'est la finalité qui compte...

Citation : Si c'est une analyse spectrale d'un bruit blanc passé dans un équipement audio...je rigole, ca ne ressemble pas du tout à ca. Alors qu'est ce que c'est?

question à poser à l'interessé, j'ai bien dit que je ne savais pas dans quel condition il a effectué les tests. mais aux nombres de conseils qu'il a pu me donner et qu'il continue à me donner sur divers projets DIY, au parcours qu'il a effectué, je ne doute pas de son serieux.

Citation : C'est un thread de DJ ici??...je comprends mieux alors

ah bon?!? oups! je me suis trompé désolé! lol

Citation : Hors Sujet :
Au fait, en passant, la 1616M utilise les mêmes convertisseurs A/D que les Digidesign I/O 192 utilisées avec ProTools HD. Cet argument commercial affiché sur le site E-MU pourrait bien être décisif dans le son obtenu. Je vois qu'un autre Afien fait la même réflexion que moi sur la qualité du traitement sonore. Ceci dit la 1616M constitue peut être une exception dans cette gamme de prix. Enfin mes oreilles apprécient cette exception

un argument certains, oui et non. j'ai pu lire ça en effet, lors d'un test. mais est ce que ce simple composant qu'est un convertisseur suffit à donner le son? une schema electronique dépend de tout les composants de son circuit et non pas que d'un seul.
318
Maintenant, je ne voulais à aucun moment vanter tel ou tel produit. mais simplement dire qu'un gars contribue simplement à démontrer que la solution de l'achat du tout-fait n'est pas forcement la meilleurs en proposant simplement son taf ici... à bon entendeur!
319
Les courbes sont obtenus avec le logiciel Rightmark Audio Analyzer

Je ne vois pas ce qui manque de réalisme
les reponses en frequence (l'un des tests) sont réalisé
selon deux methode, un sweep et un multitone pour voir comment
il reagit aux impulsions également.

Maintenant si cela te parait faux, soit.

Ceci étant les courbes ne veulent pas tout dire, elles indiquent
potentiellement des problêmes a resoudre.

le DIY est un moyen d'augmenter considerablement sa qualité sonore
d'une part par ce choix des composants, et d'autre part parce que
la connaissance ainsi acquise permet d'utiliser beaucoup mieux son materiel

++
320
Qu'est ce qu'un sweep et un multitone?? (j'ai peur de comprendre malheureusement...)