Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 195 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1531
La decoupe pour les XLR tu les a fais comment? avec une scie cloche et une lime?

merci pour les photos :bravo:
1532
Non. pour les xlr (comme pour tous les gros trous) j'ai utilisé une perceuse et des limes. je t'avoue je n'avais même pas pensé à la scie cloche.

ça prend un peu de temps à faire (tous les trous), mais c'est efficace!

par contre je me pose des questions sur la sérigraphie. comment la faire? quelqu'un a une idée (à moindre coût)?
1533
Si tu veux écrire en blanc sur noir c'est difficle (a part les lettres transfert blanches)

par contre noir sur blanc c'est assez facile, en passant par le transfert pour tee shirt, les decalcomanie imprimable, ou encore les lettres transferts, y'a bcp de méthodes, et pas forcément très couteuse.
1534
Oui, j'avais pensé à ces solutions. mais est ce qu'elles durent dans le temps?
1535
Bonsoir à tous! ça y est j'ai monté la bête. ça a l'air de fonctionner.

mais cependant; oui il y a un mais sinon ça ne serait pas marrant! donc cependant, j'ai un buzz qui arrive lorsque je monte les gains d'entrée et de sortie à moitié.
je pense isoler à l'aide d'une plaque metallique le transfo torique. mais est ce bien la probleme?

deuxieme souci, ou chose devrais je plutot dire. je dois theoriquement prendre les voltages sur les ci NE5532. quelles devraient etre ces valeurs?

dernier point comment faire pour régler les leds le plus precisément possible?

si une âme charitable passe dans le coin! merci d'avance!
1536
Les tensions que tu dois relever sur le NE5532 sont celles de ton alimentation. Si ton alim est de 2 x 15V, tu dois relever :
+15V sur la broche 8 par rapport à la masse
-15V sur la broche 4 par rapport à la masse

Il est facile de savoir si la ronflette est provoquée par un élement rayonnant proche, il suffit de bouger un peu de place le CI ou les cables et le niveau du ronflement bouge en conséquence. Si ça ne bouge pas d'un poil, c'est plutôt un problème de cablage. As-tu suivi des indications particulières pour l'effectuer (au niveau alim et BF) ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1537
Bonjour chimimic.
petite question au passage, les CI ont ils un sens de connection?
car là je ne trouve pas les tensions dont tu me parles. mon alim est une 2 x 12V (ce qui je pense est suffisant pour une voie, d'après ce que j'ai vu précedement).
1538
C'est bon j'ai les tensions

+15,15V exactementsur la borne 8 du premier ci et +15,17V sur les 2 autres,
-15,15V sur toutes le bornes 4.

ça doit être bon!??? :??: :???:

faudra que l'on m'explique un de ces 4 comment je rentre en 12V et ressort en 15V.
1539

Citation : les CI ont ils un sens de connection?

Oui. S'ils sont à l'envers, ils grillent aussi sec.

Citation : Mon alim est une 2 x 12V (ce qui je pense est suffisant pour une voie, d'après ce que j'ai vu précedement). +15,15V exactementsur la borne 8 du premier ci et +15,17V sur les 2 autres, -15,15V sur toutes le bornes 4. ça doit être bon!???

Non, ce n'est pas bon. Si ton alim est censée délivrer 2 x 12V, tu ne devrais pas lire 2 x 15V.

Citation : faudra que l'on m'explique un de ces 4 comment je rentre en 12V et ressort en 15V.

Ca ne peut pas avec le montage que tu as. La seule explication est un mauvais cablage ou des composants deffectueux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1540
Oh la! ça m'inquiète tout ça!