Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 771 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1031
J'ai une petite question sur les condos j'ai vu sur tonsite chimimic quels types il fallait prendre pour ce qui touche a l'audio, mais pour fabriquer l'alime vaut mieux que j'utilise lesquels?? :clin:
1032
Pour l'alim : chimiques pour les grosses capacités, plastiques pour les valeurs inférieures à 1uF (MKC ou MKT par exemple).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1033
:???:
Je ne comprends ce qu'on de particuliers c'est condos : 4*47uF PSU Decoupling caps par rapport au C13 : 47uF, est ce que ce sont les memes condos ou est ce qu'ils ont une difference.
Et enfin les self de choc doivent elles avoir une valeur precise, XXXohms pour XXXMhz.
Encore Merci pour tout. :bravo:
:bravo:
1034
Il est vrai qu'il existe aussi des différences de qualité dans les capas chimiques (voir chez les revendeurs de composants), mais pour commencer, tu peux te "contenter" des chimiques "classiques".

Pour les selfs, celà est indiqué au paragraphe "Description du schéma électronique", là :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_mic_preamp.html
Pour info, l'unité des inductances (selfs) est le Henry (H). Par exemple, une self peut avoir une valeur de 4,7uH.

1035

Citation : Pour l'alim : chimiques pour les grosses capacités, plastiques pour les valeurs inférieures à 1uF (MKC ou MKT par exemple).

pour les condos d' alim plastiques (inf à 1uF), on a par ordre croissant de qualité :
MKT (polyester metallisé) ---) MKC (polycarbonate metallisé) ---) MKP (polypropylene metallisé)

le "M" veut dire metallisé, par exemple un KT = polyester (non metallisé), et les metallisés sont de meilleures qualités ;

pour les grosses capas en chimiques, si vous voulez de la qualité, prenez des types Elna, Black Gate, ou types Oscon ;
le top du top etant de les decoupler (souder en //) avec des MKP (valeur type 100nF)

en liaison audio : les meilleurs condos sont les MKS (styroflex, polystyrene metallisé) et les MKP ;

voici un lien tres interessant sur l' utilisation des condensateurs en audio :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm
1036
Merci Nico pour ces précisions.
:boire:

1037
1038
Sylfeline >

Ton sachet de composants est prêt. Je t'ai ajouté 2, 3 bricoles, vu que tu sembles assez interressé par les CI...
Concernant l'alim, j'ai voulu la tester hier soir, et j'ai eu une sacrée surprise ! L'entrée n'est pas prévue pour du 230V mais pour du 35V !!! J'ai évité le drame ! Ne t'inquiètes pas, je t'en dégoterai une autre... J'ai même le carton d'emballage pour envoi colis, alors, il ne manque plus grand chose...

A bientôt donc.

1039
Merci :aime:

Si tout le monde était sympa comme toi ... Le monde serait meilleur !!! ;)
1040
:aime:
Tout as fais d'accord avec sylfeline :clin:
:bravo: :bravo: :bravo: