Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 431 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1431
Donc autant racheter un transfo alors. C'est bête, c'est la moitié du prix de la machine neuve. Merci Chimimic.

1432
Attention, ce que t'appelles le transfo, c'est le composant, ou un boitier d'alimentation?
1433
Un boitier d'alimentation tout bête qui sortait du 16V 1A jusqu'a ce que...

:mdr:
1434
Ha! voilà le noeud du problème, bon regarde rapido sur le net ce qu'est un transformateur, après le fait d'appeller transformateur un boitier d'alimentation est un abut de language.
Voilà tout.
1435

Citation : le fait d'appeller transformateur un boitier d'alimentation est un abut de language

C'est simplement une synecdoque. ;)
1436
Si tu le dis.
1437

Citation : Si on utilise correctement un composant, quel qu'il soit (transistor, résistance, condensateur, diode, circuit intégré, etc) dans les conditions d'utilisation préconisé par son constructeur, le composant durera certainement très longtemps. Les composants électroniques ont atteint une fiabilité vraiment grande, mais requierent parfois de grandes précautions pour ne pas les stresser trop. C'est notement vrai pour les composants CMS, qui craignent plus la chaleur au soudage, et la chaleur en fonctionnement (moins de surface pour la dissipation thermique). Si une résistance doit dissiper 0,1W, inutile de prendre une 1W; une 0,25W ou une 0,5W suffira. Pour les condensateurs, il ne faut pas utiliser une tension de service de 400V si le condensateur travaille avec des tensions de quelques volts. Il peut arriver que des défauts internes au condensateur soient mieux "traités" quand le condensateur est utilisé avec des tensions pour lesquelles il a été conçu (surtout vrai pour les condos auto-cicatrisants). Mais en même temps, il serait ridicule de vouloir frôler toujours les limites d'utilisation, genre prendre un condensateur de 25V pour une tension de 24V. Pour ce cas précis, je dis qu'il faut un condo de 40V. Condos de 600V ou 1000V pour le Green ? Pas réellement de contre-indication, si ce n'est côté taille physique... Des modèles 63V ou 100V, voire 150V, conviennent amplement (je ne parle pas des chimiques, hein) !

Donc ça ça convient parfaitement:

Fabricant LCR COMPONENTS

Ref. Fabricant : EXFS/HR 1000PF +/- 1%

Description : CONDENSATEUR 1.0NF 63V; Conforme RoHS:OUI; Capacité:1000pF; Tension c.c.:63V; Type du diélectrique:Polystyrène; Tolérance +:1%; Tolérance -:1%; Type de boîtier:Radial; Température de fonctionnement max.:70°C; Température de fonctionnement min.:-40°C; Catégorie climatique:40/70/56; Coefficient de température -:-170ppm/°C; Coefficient de température, +:-110ppm/°C; Diamètre, cordon:0.6mm; Facteur de puissance:0.0005; Fréquence, facteur de puissance:1kHz; Longueur cordon:4mm; Longueur/hauteur:13mm; Résistance, isolation:500000MOhm; Tension c.a.:40V

Est-ce que deux condensateurs polystyrènes de même valeurs mais de marques differentes sont grosso modo identiques où est-ce qu'il y a des marques plus appropriées que d'autres?
J'ai entendu dire sur un site en anglais que les "condensateurs audio" c'était de la connerie... Que même si une légère différence pouvait s'entendre, concrètement le résultat audio était peu ou prou le même...
1438
Les condensateurs sur le chemin du signal
ont une influence non négligeable.

Cependant cela depend du circuit et de tout un tas de paramètres...

De là a differencier deux marques de styroflex....
Cependant pour des MKP, il existe tout un tas de marque en audio
qui sonnent réellement differement
1439
BOnjour,

Je vais rajouter une "grosse connerie" au milieux de vos propos très techniques et très sérieux,

le tranfso à courant continu, dont il semble être question plus haut, n'est-il pas comme la cléf du champ de tir, la lime à épaissir ou la chasse au dahut, une technique à inventer et à réaliser ?

Soyons sérieux vos échanges sur la technique et les composant, sont passionnants.

Cordialement
1440
:mdr:

pourquoi pas....
ca me parait quand même théoriquement très improbable.