Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 219 757 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1701 Posté le 31/12/2006 à 10:19:06
Superbe!
Moi j'ai meusuré et j'ai un condensateur chimique qui est trop grand pour faire rentrer le tout dans un boitier 1U...
Autre chose, pour le rack pour qu'il soit plus facil à usiner je pensais le prendre en matière plastic... par contre du coup pour connecter la masse au boitier en métal si le boitier il est pas en métal?
Bon sinon t'aurais d'autres photos de ta réalisations?
Moi le projet avance, mais j'ai pas eu beaucoup de chnce pour l'instant entre les magasin sur internet qui encaisse mon chèque sans jamais envoyer la commande, le type qui fait ma plaque pcb et qui oublie de percer 2 trous, et le monsieur du magasin electronique à qui je donne une liste de composant et qui prend pas la peine de tourner la page pour voir si la liste continuerai pas de l'autre côté...
Bref là j'ai fini de monter le circuit du préamp il me reste l'alim à faire, et pour ca j'attend d'avoir reçu mon transformateur torique (niormalement mardi...)
Voilà j'espère que d'autres continuent de mener à bien ce projet!
A bientôt!
Moi j'ai meusuré et j'ai un condensateur chimique qui est trop grand pour faire rentrer le tout dans un boitier 1U...
Autre chose, pour le rack pour qu'il soit plus facil à usiner je pensais le prendre en matière plastic... par contre du coup pour connecter la masse au boitier en métal si le boitier il est pas en métal?
Bon sinon t'aurais d'autres photos de ta réalisations?
Moi le projet avance, mais j'ai pas eu beaucoup de chnce pour l'instant entre les magasin sur internet qui encaisse mon chèque sans jamais envoyer la commande, le type qui fait ma plaque pcb et qui oublie de percer 2 trous, et le monsieur du magasin electronique à qui je donne une liste de composant et qui prend pas la peine de tourner la page pour voir si la liste continuerai pas de l'autre côté...
Bref là j'ai fini de monter le circuit du préamp il me reste l'alim à faire, et pour ca j'attend d'avoir reçu mon transformateur torique (niormalement mardi...)
Voilà j'espère que d'autres continuent de mener à bien ce projet!
A bientôt!
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
To0061
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1702 Posté le 31/12/2006 à 12:44:18
Oui moi je suis parti sur un octo dans un 2u. Sauf que mon budget n'étant pas extensible ba ça avance doucement. Pour l'instant je récupère les composants et je cherches de bons conneceurs.
Allez a+ et bonne année tout le monde
Allez a+ et bonne année tout le monde
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1703 Posté le 31/12/2006 à 12:54:02
J'rappel à tous ceux qui ont des photos de leur petit green qu'un post a été ouvert expés pour ça!
maiq bon c'est vrai que pour l'instant il est un peu délaissé...
Donc si ceux qui ont finit leur projet et qui ont des photos veulent bien les faire partager sur le lien qui suit ca permettrai de donner du courage à ceux qui sont en pleine réalisation et qui galèrent!
voici le lien: /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.201602,les-photos-de-votre-greenpre.html
maiq bon c'est vrai que pour l'instant il est un peu délaissé...
Donc si ceux qui ont finit leur projet et qui ont des photos veulent bien les faire partager sur le lien qui suit ca permettrai de donner du courage à ceux qui sont en pleine réalisation et qui galèrent!
voici le lien: /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.201602,les-photos-de-votre-greenpre.html
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1704 Posté le 04/01/2007 à 16:34:23
Petite question (il me semble qu'elle n'a pas encore été posée, mais celà fait quelques semaine mainttenant que j'ai relu l'intégralité du topic donc jme trompe peut-être...dans cette éventualité veuillez m'excuser): Est-ce que l'on peut remplacer le NE5532 par un autre aop de meilleur qualité dans le but d'améliorer le son?
Si oui par quels aop peut-on le remplacer? Où peut-on les acheter? Quelqu'un a t'il déjà fait le test?
Si oui par quels aop peut-on le remplacer? Où peut-on les acheter? Quelqu'un a t'il déjà fait le test?
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1705 Posté le 05/01/2007 à 19:48:35
Salut à tous.
Bon je viens de terminer l'alimentation! (ouf!!)
J'ai meusuré les tensions et à V+ j'ai bien 15V pile poil! à V- j'ai -14.8V (jpense que ce n'est pas grave et que le circuit fonctionnera quand même non?)
Par contre pour l'alim fantom j'ai 52v au lieu de 48v....
Est-ce grave?
Est-ce que celà peut abimer certains micros?
Bon je viens de terminer l'alimentation! (ouf!!)
J'ai meusuré les tensions et à V+ j'ai bien 15V pile poil! à V- j'ai -14.8V (jpense que ce n'est pas grave et que le circuit fonctionnera quand même non?)
Par contre pour l'alim fantom j'ai 52v au lieu de 48v....
Est-ce grave?
Est-ce que celà peut abimer certains micros?
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1706 Posté le 05/01/2007 à 20:15:10
A mon avis, tu es au maximum. Ca doit le faire. Mais, ce n'est pas réglable ?
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1707 Posté le 05/01/2007 à 20:21:49
Bah en tout cas je ne sais pas comment (pas de potentiomètre...)
J'ai réalisé l'alim qu'il y a sur le site tripode du concepteur du circuit...
J'ai réalisé l'alim qu'il y a sur le site tripode du concepteur du circuit...
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1708 Posté le 05/01/2007 à 20:24:30
Si tu pouvais me donner le lien , je te donnerai mon avis
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1709 Posté le 05/01/2007 à 20:26:29
http://1176neve.tripod.com/id11.html
Voilà voilà
Voilà voilà
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1710 Posté le 05/01/2007 à 20:41:53
Le schéma électrique aurait été plus facile; je pense que si tu augmente la 1,2 k ou alors, tu baisses une des 4 Zeners . Peut être aussi que ton voltmètre est un peu généreux. Pour les 4 Zeners, la philosophie, c'est que la somme des zeners fasse 48 V. Tu peux n'en mettre qu'une seule de 48V ou encore une de 30V et 3 de 2,66V si ca existe.
Comme tous les composants, les zeners ont une tolérance. Apparemment, celles que tu a utilisé plafonnent à 13V;
Comme tous les composants, les zeners ont une tolérance. Apparemment, celles que tu a utilisé plafonnent à 13V;
- < Liste des sujets
- Charte