Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 571 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1801
Bonjour à tous,
juste un ptit messages pour vous dire que je me relance dans l'aventure du green!
Cette fois ce sera un quadra-green que je compte réalisé avec des composants de qualités.
Cette fois ci plus question de rafistolage et de bricolage du dimanche, j'vais faire les choses sérieusements (j'dis surtout ça pour les finitions)

J'voudrai savoir, où achetez-vous vos boitiers rack?

Merci d'avance!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

1802
Les racks c'est pas donné! t'en as chez Radiospares et chez farnell.
1803
Si t'es parisien, chez selectronique à nation c'est une trentaine d'euro la rack 1U
1804
Bonjour, alors voila ça fait deux moi que je traine à lire ce sujet. J'ai fabriqué (c'est en cours) le green en version deux voie. pour le moment je vien de terminer d'assembler la premiere voie. Et evidement ça marche pas, donc je cherche l'erreur...
J'ai choisi de prendre que des putain de bon composant (condensateur audio speciaux ect ect...)
Je vous tiens au courant si ça interresse quelqu'un, normalement debut fevrier, je le test face à un avalon vt737 un amek et un midas 42

Voila Voila...

encore faut-il que ça marche... :lol:

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

1805
Bien sur que ça nous interresse! Surtout si tu nous fais un rapport détaillé de tes comparatifs. Si tu peux aussi nous mettre ta BOM avec les prix et les magasins la ça devient de l'or :clin: ...
1806
Que-est-ce qu'une BOM ?
Sinon en fait j'ai trouvé d'où ça venais le probleme : l'arrivée du -15V était morte, j'ai regravé dans mon circuit imprimé pour la ressouder à la piste. Tout va bien.
Je fais la boite maintenant, l'inverseur de phase, le pad -20dB et un vu Metre. Normalement quand ça sera fini ça sera tout simplement mignon :).

Voici la liste des comparatif que je vais faire, ou du moins, que je compte faire:

WhiteMic (mon green pre s'appelle comme ça puisqu'il est blanc :D)
Avec entrée sur condo vs avec entrée sur transfo Lundahl LL1530
Avec et Sans Transfo de Sortie.
WPre vs Avalon VT737-VP
WPre vs Amek 9098EQ
WPre vs Midas XL42

De grands noms, et je ne sais pas vraiment qui va gagner... parce que j'ai soigné ma bete. Mon père electronicien m'a degoté des resistance à usage medical (faible bruit tolerance 0.1%) les bc550 sont de chez phillips (je vais essayer de les remplacer par des transistor AC550, meme chose mais au germanium) condensateur céramique faible bruit, condensateur electrochimoque ELNA SILMIC II (très haut de gamme en condensateur audio)et pis bah connectique Neutrik bin sur :langue: .

J'ai tout trouvé entre Farnell et Selectronic au niveau des magasin sauf la boite qui vient de chez thomann. Seul pour la deco de la boite j'ai du fouiller un peu partout. et puis mon père a fait faire les CI Par un fournisseur à lui, c'est pas de l'insolation c'est autre chose une gravure je sais plus quoi, et c'etait 105€ l'un ou 10.5€ les dix alors .... j'en ai prix dix lol.

Normalement doit arrivés des états unis un volé de condensateur Elna. Pour la deuxieme voie. J'aurais ainsi un préamp stéréo.
Le cout de revien est assez elevé entre les composant de haute qualité et la deco travaillée, je m'en tire à 400€ pour deux voix en boite :).
Voila voila, posez des question j'y repondrai. Je mettrai des photos quand j'aurais retrouvé mon cordon d'apn.

Bonne soirée à tous !!!

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros

1807
Heureux que tu ais trouvé la cause de la panne.

BOM = Bill Of Matérials = Liste de matériels.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1808
Merci chimimic, comme vous popuvez le voir au nombres de messages que j'ai posté, je suis pas un pro des forum. La liste de matos est faite, je vous ai un peut tout dis, je vais pas non plus pondre un liste de commande chez farnell. toute l'aventure consiste a chercher les bons composants. si je vous machais le travail, vous n'en retiendrai aucun merite. mais je vous aide un peu... condos elna silmic II pour les electrochimique, ceramique pour le reste et non polyester comme il est marqué, au mika si vous trouvez. resistance la ou vous en trouvez, les plus precise possible. Le tout trouvable chez farnell, radiospare et selectronique. voila voila...

Pour la question "ou trouver des rack vide, chez thomann tout simplement, serieux meme en periode de noel, 44€ le 1U 48€ le 2U plus 10€ de frais de port t'es encore en dessous du pris chez farnell radiospare et conrad. Sont fort ces teuton :d

------

1809
J'ai réalisé 10 green auquel j'ai ajouté des transfo d'entrée lundhal 1538XL. c'est la seule façon que j'ai trouvé pour le faire sonner celui là. j'ai enlevé les condos de découplage du 48 volts (le transfo coupe le continue). j'ai aussi enlevé le 1er condo qui se trouvait du coup en // avec le secondaire du transfo qui me provoquait une résonance (couple L-C) à environ 25kHz. mais pourquoi y mettre un commutateur "brillance"? la résistance juste après contrôle l'impédance d'entrée, avec le lundhal câble à 5:1. soit 10kohm/25= 400ohm. il sera préferable de mettre environ 30kohm. le top est un petit commutateur pour choisir 400 ou 1200 ohm (loZ/hiZ).

houlala j'oubliais!!! si tu mets un transfo, il n'y a plus besoin des deux ampli-op de derrière! un des deux fais la réjection de mode commun qui est déjà faite par le tranfo, et le deuxième resymétrise ce qui n'a plus besoin d'être desymétrisé. bref il faut repenser le shéma! mais moins d'ampli-op=moins de bruit.

j'ai comparé avec l'avalon:

hé bien la différence n'est pas énorme! un peu plus de pêche pour le "green". pourtant les deux non rien à voir! Rien? a regarder par les fentes de l'avalon on voit le transfo d'entrée un bloc métal marqué avalon: ce n'est ni plus ni moins qu'un 1538XL! comme quoi j'ai lu une phrase sur AF "iron makes sound", (le metal fait le son, le transfo quoi) c'est on ne peu plus vrai!
c'est ce qu'on appel une pure coïncidence
1810
Bonjour Manikao, et merci beaucoup pour ce retour d'info très interressant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com