Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 169 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1721 Posté le 06/01/2007 à 10:05:18
Et bien félicitations, toufman !
Tu peux remplacer le NE5532 par un autre circuit 8 broches qui contient aussi deux AOP. En règle générale, tous les AOP doubles ont le même brochage, donc l'échange standard est très simple si tu as mis un support de CI. Méfies-toi cependant si tu cherches dans les vieux AOP, certains ont un brochage non compatible avec la majorité.
Quelques exemples d'AOP doubles en boitier DIL8 :
MC1458, MC1558, MC4559, AD642, AD644, AD647, AD648, AD712, LF353, LM358, LM833, NE5532, JRC5532, OP270 (attention, il existe aussi un OP270 en boitier 14 broches), OP275, OPA2107, OPA2111, OPA2134, OPA2604, TL062, TL072, TL082, TL052, JRC072, JRC4558, MC4558, LM4558, MC33078, ...
Pour d'autres refs, tu peux jeter un oeil sur cette page, ce n'est bien sûr pas exhaustif.
Bons essais !
Tu peux remplacer le NE5532 par un autre circuit 8 broches qui contient aussi deux AOP. En règle générale, tous les AOP doubles ont le même brochage, donc l'échange standard est très simple si tu as mis un support de CI. Méfies-toi cependant si tu cherches dans les vieux AOP, certains ont un brochage non compatible avec la majorité.
Quelques exemples d'AOP doubles en boitier DIL8 :
MC1458, MC1558, MC4559, AD642, AD644, AD647, AD648, AD712, LF353, LM358, LM833, NE5532, JRC5532, OP270 (attention, il existe aussi un OP270 en boitier 14 broches), OP275, OPA2107, OPA2111, OPA2134, OPA2604, TL062, TL072, TL082, TL052, JRC072, JRC4558, MC4558, LM4558, MC33078, ...
Pour d'autres refs, tu peux jeter un oeil sur cette page, ce n'est bien sûr pas exhaustif.
Bons essais !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1722 Posté le 06/01/2007 à 10:37:02
Bon donc si j'ai bien compris j'achète dans ta page les CI en vert et j'essaye pour voir lequel sonne le mieu?
Yen a déjà pas mal en vert, est-ce que ca te dérangerai de me faire un liste un peu plus réduite des aop qui d'après toi pourraient être meilleur que le NE5532 histoire que je ne perde pas trop de sous dans l'histoire..
Sinon il n'existe pas comme pour les condensateur des truc "spécial audio" avec un prix beaucoup plus élevé, mais quand même d'une autre qualité?
Merci beaucoup de ton aide en tout cas!
Yen a déjà pas mal en vert, est-ce que ca te dérangerai de me faire un liste un peu plus réduite des aop qui d'après toi pourraient être meilleur que le NE5532 histoire que je ne perde pas trop de sous dans l'histoire..
Sinon il n'existe pas comme pour les condensateur des truc "spécial audio" avec un prix beaucoup plus élevé, mais quand même d'une autre qualité?
Merci beaucoup de ton aide en tout cas!
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1723 Posté le 06/01/2007 à 11:20:55
Que penses-tu de ça:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.3794-1
Ca a l'air mieu que le NE5532 non?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.3794-1
Ca a l'air mieu que le NE5532 non?
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1724 Posté le 06/01/2007 à 11:53:59
Si, c'est mieux sur le papier. Mais qu'en sera-t'il une fois sur ton circuit ? Tout nu, il est bien meilleur que le NE; mais une fois mis entre des condensateurs et des résistances, la qualité intrinsèque de l'OP risque fort d'être noyée dans le résultât global que tu obtiendra. je crois que ces circuits sont particulièrement valables à utiliser quand ils travaillent tout seuls par ex en sortie de convertisseur D/A. Mais, fait l'expérience, ce sera très intéressant; sur prodigy, certains ont très certainement déjà fait cette expérience; il n'y a qu'à aller la lire - en anglais ........ sniff, je ne lis l'anglais que très mal, alors, vas - y, tu pourra nous raconter.
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1725 Posté le 06/01/2007 à 12:00:27
Sur prodigy...euh...un lien peut-être?
échidna
604
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
1726 Posté le 06/01/2007 à 12:28:14
[url]
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewforum.php?f=2
[/url]
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewforum.php?f=2
[/url]
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1727 Posté le 06/01/2007 à 12:41:40
Je visn de me taper 28 pages de discutions en anglais (jheureusement que la "recherche dans la page" existe!) et il ne aprlent à aucun moment de tester d'autres CI...
Je vais d'abord réaliser toute une batterie de test pour me faire une meilleur idée de la qualité du rpéamp et ensuite je commanderai le BB sus cité!
Si ca vous interresse je pourrai vous mettre des extraits audio pour comparer les deux et des extrait aussi comparant le green à d'autres préampli (j'ai un ami qui tient un studio qui veut tester le green que j'ai fait et éventuellement me passer commande donc j'aurais l'occasion de faire la comparaison!)
Je vais d'abord réaliser toute une batterie de test pour me faire une meilleur idée de la qualité du rpéamp et ensuite je commanderai le BB sus cité!
Si ca vous interresse je pourrai vous mettre des extraits audio pour comparer les deux et des extrait aussi comparant le green à d'autres préampli (j'ai un ami qui tient un studio qui veut tester le green que j'ai fait et éventuellement me passer commande donc j'aurais l'occasion de faire la comparaison!)
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1728 Posté le 07/01/2007 à 11:36:39
Bon, hier j'ai acheter des cables XLR de qualité car jusqu'à rpésent j'avais utiliser des jack que je symétrisais avec un adaptateur foireux... pas top....
Là j'ai maintenant 2 xlr xlr de qualité pour tester mon green.
J'ai un petit souci.
j'ai une sorte de buzz...enfin jme demande si c le 50Hz ou si c le rayonnement du trasfo ou encore autre chose....
Voici le fichier audio du bruit de fond de mon green:
http://toufman1.free.fr/test%20green/buzz.mp3
bon ce buzz est plus ou moins fort celon comment je place les composants les uns par rapprot aux autre dans le rack et ici j'ai tout mis de façon à ce que le buzz soit au plus fort histoire de bien vous faire entendre...
Quelqu'un aurait-il une solution?
Là j'ai maintenant 2 xlr xlr de qualité pour tester mon green.
J'ai un petit souci.
j'ai une sorte de buzz...enfin jme demande si c le 50Hz ou si c le rayonnement du trasfo ou encore autre chose....
Voici le fichier audio du bruit de fond de mon green:
http://toufman1.free.fr/test%20green/buzz.mp3
bon ce buzz est plus ou moins fort celon comment je place les composants les uns par rapprot aux autre dans le rack et ici j'ai tout mis de façon à ce que le buzz soit au plus fort histoire de bien vous faire entendre...
Quelqu'un aurait-il une solution?
Anonyme
1059
1729 Posté le 07/01/2007 à 11:53:18
J'ai pas écouté ton buzz mais la description que tu donnes me fait farouchement penser à un petit probleme de rayonnement. Essaie de proceder avec méthode pour isoler l'element qui produit le bruit. Fais tes test aussi loin de toute source poluante (néons alims à découpage etc...).
Je revient sur le changement d'ampli op. Il faut se méfier des echanges entre amplis op. Déjà il faut être bien sur que le nouvel ao aprécie les tensions de polarisation qui l'entoure, ensuite un ao avec un plus grand gain en boucle ouverte et une bande passante plus étendue n'est pas forcément l'idéal pour des raisons de stabilité (on peu corriger celà, c'est le but de pas mal de composants qui entourent l'ao) ça serait dommage de transformer le green en vulgaire oscillateur. Ceci dit il est fort possible que ça marche, mais dans tous les cas au vus des différences entre un NE5532 et un OPA627 il faudra changer quelques valeurs de composants pour que le rendu soit optimum.
Je revient sur le changement d'ampli op. Il faut se méfier des echanges entre amplis op. Déjà il faut être bien sur que le nouvel ao aprécie les tensions de polarisation qui l'entoure, ensuite un ao avec un plus grand gain en boucle ouverte et une bande passante plus étendue n'est pas forcément l'idéal pour des raisons de stabilité (on peu corriger celà, c'est le but de pas mal de composants qui entourent l'ao) ça serait dommage de transformer le green en vulgaire oscillateur. Ceci dit il est fort possible que ça marche, mais dans tous les cas au vus des différences entre un NE5532 et un OPA627 il faudra changer quelques valeurs de composants pour que le rendu soit optimum.
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1730 Posté le 07/01/2007 à 12:06:41
Merci pour ta réponse.
Pour le buzz j'vais refaire les liaisons entre l'alim et la carte du préamp parceque là je viens de regarder et c'est vraiment pas joli à voir... d'ailleur me suis apercu qu'en titillant ces liaisons après yavais plus de buzz, ou plutot si ya toujours le même buzz mais il est inaudible sauf quand je met l'ampli de puissance derrière à fond de chez à fond....
Donc bon à priori le problème devrait être en parti résolu après avoir ressouder... Si il reste encore un buzz j'essayerai de racourcir les cables qui relient la carte de préamplification au potentiomètre et aux connectiques XLR parceque pour chacun j'ai bien 20cm de fil... donc bon ca doit choper pas mal de merde tout ce fil...
Sinon demain je recevrai ma carte son motu ultralite et du coup je pourrai ensuite mettre en ligne des samples du green histoire de pouvoir le comparer aux préamp de ma table yamaha de l'ultralite et d'autres préamp que je me ferai préter... (parceque faire ce genre d'enregistrement test avec une soundblaster )
Si quelqu'un à d'autres idée pour résoudre le problème de buzz...
Pour le buzz j'vais refaire les liaisons entre l'alim et la carte du préamp parceque là je viens de regarder et c'est vraiment pas joli à voir... d'ailleur me suis apercu qu'en titillant ces liaisons après yavais plus de buzz, ou plutot si ya toujours le même buzz mais il est inaudible sauf quand je met l'ampli de puissance derrière à fond de chez à fond....
Donc bon à priori le problème devrait être en parti résolu après avoir ressouder... Si il reste encore un buzz j'essayerai de racourcir les cables qui relient la carte de préamplification au potentiomètre et aux connectiques XLR parceque pour chacun j'ai bien 20cm de fil... donc bon ca doit choper pas mal de merde tout ce fil...
Sinon demain je recevrai ma carte son motu ultralite et du coup je pourrai ensuite mettre en ligne des samples du green histoire de pouvoir le comparer aux préamp de ma table yamaha de l'ultralite et d'autres préamp que je me ferai préter... (parceque faire ce genre d'enregistrement test avec une soundblaster )
Si quelqu'un à d'autres idée pour résoudre le problème de buzz...
- < Liste des sujets
- Charte