Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 371 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1681
Disons je pensais que cela pouvais amener une coloration ou une legere saturation avant d'attaquer une carte son (ma sb live pour etre précis)

ou voir de legerement modifier l'entré avec un transfo et cumuler/obtenir l'avantage d'une DI box dans le cas d'une entre ligne

mais bon je suis newbie et je ne manque pas de questions

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

1682
Disons d'une part que d'après ce que j'en ai lu, le green n'a pas une coloration très pronnoncé et joue plutôt la carte de la transparence...
D'autre part, tu dois certainement connaître la fameuse loi qui dis que la qualité sonore finale sera toujours égal à la qualité sonore du mayon le plus faible de ta chaine audio.... je sais aps si je m'exprime bien...ce que je veux dire c'est que le green pre semble un très bon préamp, mais une soundblaster live par contre.... t'as des convertisseur à chier dessus...
je parle en connaissance de cause car actuellement je tourne avec une soudblaster audigy 2 platinium ex, donc avec rack externe et tout le tintouin, du haut de gamme chez audigy mais ca reste une mauvaise carte son pour la MAO...

Donc bon, un green pourquoi pas, pour coloré j'pense pas que se soit la meilleure solution, pour une DI pourquoi pas, mais si tu t'fait un green jpense que tu ne pourra vraiement en profiter que quand t'aura une autre carte son...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

1683
Salut à tous...
Premier message de ma part.

J'ai lu pas mal de posts sur ce sujet et la grosse question semble être à propos des plaquettes de circuits imprimés, alors voilà quelques avis que je pourrais vous soumettres...

Pour ceux qui tiennent absolument à un C.I. (circuit imprimé) si vous vous débrouillez pas trop mal dans la langue de George Washington! pas Bush) allez voir https://www.pcb123.com/
Ils vous fournissent un logiciel à télécharger qui sert à faire les schémas et les tracés de C.I., TRES performant et GRATOS!! :bravo:

Le logiciel vous permet d'imprimer vos schémas, liste de pièces etc et pour ceux qui n'ont jamais travaillé avec ce genre de truc, vous ne pourrez plus vous en passer!
Mais là ou ça devient franchement rigolo, c'est que dans un coin, à mesure que votre dessin prend forme, vous voyez évoluer le prix de revient de votre circuit.
Puis quand vous avez fini, vous placez la commande en ligne, payez par carte de crédit et vous aurez vos circuits en quelques jours!! Et la qualité est impécable, type FR4 (militaire) etc ...

Même si vous ne faits pas appel à leur services, le logiciel à lui tout seul vaut vraiment la peine!! Yesssss!! :bravo:

Pour les faces avant, un peu le même principe, https://www.schaeffer-ag.de/index.php?&option=com_frontpage&Itemid=205&lang=en

Mais je crois que cette fois c'est disponible en Allemagne.
Très bonne qualité de travail aussi... j'aurai des photos d'un truc hybride de mon crû bientôt héhé :clin:

Personnelement j'utilise du 'veroboard', de la plaquette d'essai...
Je fais tout avec çà, des interfaces industrielles et pratiquement tout l'équipement de mon studio!
Et ca marche mais il y a pas mal de trucs à connaître.

Pour ce qui est d'un premier projet a essayer, pour se mouiller, je trouve qu'un green n'est pas le meilleur type à fabriquer.
Pas qu'il n'est pas bon, au contraire! mais sa simplicité en regardant le schéma est trompeuse, oui il est simple, mais pour bien donner toute sa capacité, il doit être fait avec un souci maladif pour les détails et une obsession pour la qualité des pièces et du montage.
Mais quand ca marche... WOW!:8O:

Je suggère plutôt un petit circuit simple, montage soigneux, sur 'veroboard' mais aussi un peu tolérant des bévues de débutant, qui tournerais autour des 20Euros par canal plus (je ne saia pas combien d'euros pour un boîtier et l'alimentation.

Je me proposerais bien pour dessiner tout çà mais il faudra d'abord que je 'figure' (je suis Québécois comme vous voyez! :mdr: ) comment mettre des photos et des .pdf sur le site.
J'ai pas mal de boulot ces-temps ci, mais après Noël.... Si il y a de l'intérêt... :??:
Luc B
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
1684
Bonjour cousin alors :P:

ton idée m'interesse bien
il y a bien longtemps que je n'ai pas construit un circuit électronique,
m'attaquer à un green directement n'est peut etre pas judicieux.
je viens de me racheter un fer à souder, c'est comme le vélo ça reviens vite
mais bon...
Par contre ton idée de développer ou d'adapter un truc simple me plais bien :bravo:

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

1685

Citation : mais pour bien donner toute sa capacité, il doit être fait avec un souci maladif pour les détails et une obsession pour la qualité des pièces et du montage.

T'as mis quoi comme condensateurs de liaisons?
1686

Citation : mais pour bien donner toute sa capacité, il doit être fait avec un souci maladif pour les détails et une obsession pour la qualité des pièces et du montage.
T'as mis quoi comme condensateurs de liaisons?

Je n'ai pas construit de Green! Mais un copain voulait se mouiller et m'a demandé de lui servir de mentor...
On a finalement mis des Solens, modifier ceci, changer cela etc... et le résultat final est peu banal pour moi, qui aime un pre-ampli très neutre et un peu décevant pour lui, qui préfère jouer avec la coloration des micros et des pré-amplis.
Il convient toutefois que les greens font de merveilleux pre-amplis pour les micros de "overhead" ( Zut! :( la le Français me fait défaut, vous les appelez comment les deux micros que l'on met à environ un metre au dessus de la batterie? )

Toutes les résistances sont des 'metal film'1%, apairées à la main là ou c'est nécéssaire, mais l'un des secrets lors de la réalisation de n'importe quel projet audio est l'alimentation!

Trop ça existe pas dans ce cas précis! On a fait une alimentation complètement dingue, à cause en grande partie de trucs que j'avais sous la main :D: et aussi de certaines techniques que j'ai mises au point depuis longtemps et que j'applique systématiquement parce que je sais que ca marche!

Une alimentation a filtrage double, puis une régulation locale à chaque canaux vous donneras une 'pêche' et un bruit extrêmement réduit!

Au fait... cela fait 40 ans que je fais 'du son' et que je bidouille du fer à souder. Cela ne fait pas de moi un grand-maître es-audio, mais je peux prétendre à la "ceinture noire" je crois! :mdr:

Cela fait aussi 40 ans que je compose de la pop, de la musique de film etc...
Donc je peux prétendre en connaître un bout, mais je ne sais pas tout, loin de là! :P:

Trève de pétage de bretelles, j'ai pensé pas mal au design que je proposai hier et l'aventure me tente pas mal parce que j'ai besoin justement d'un octet de pré-amplis pour ma RME Fireface 800 pour un projet qui devrait me prendre environ 2 ans à réaliser! et aussi pour le challenge, et pour remettre un peu à l'internet ce que j'y ai appris moi-même.

Il y a des joueurs!? :clin:

Beau, bon, pas cher comme on dit chez-nous, sauf que en ingénierie, on ne peut qu'avoir 2 sur trois de cet énoncé! Si c'est beau et bon, ce sera cher!
Si c'est bon et pas cher, ce sera laid! etc... vous aurez compris... :lol:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
1687
Bon, pas cher, mais laid, ça me va pour du matos de son :bravo:

Le marchand de sable

1688
Bon je me lance! :8) Accrochez-vous les newbies, les débutants et les observateurs, préparez vos fioles de fiel ceux qui sont portés à la critique et let's go! :clin:

Je vais concevoir et fabriquer un octet de pre-ampli de micro pour mes besoins et vous aller assister à tout le processus en direct! :8) Yesss!

En passant, est-ce qu'il y a moyen pour l'un de nos modérateurs de partir un 'thread' pour ce projet et lui donner un titre comme... Pre-ampli de micro Blue-Luke... on a bien un thread sur le 'green'! :mdr:

Ce que je veux faire:
8 ou 10 canaux dans un rack 19 pouces 1 unité de haut.
Je me fous pas mal de l'estétique, préférant mettre les sous sur des composantes de qualité.

Le budget n'est pas fixé, mais je n'ai pas envie d'y mettre mon (maigre)fond de pension ni chipotter sur l'héritage de ma fille (tranquilles les gars! :non: )

Que des trucs connus que je sais que ca marche à tous les coups!

Facile à mettre au point avec seulement un voltmètre et une bonne paire d'oreilles! :| ...

Montage sur plaquette 'veroboard'...

Alimentation surdimensionnée et séparée du coffret...

Utilisation possible de transformateurs d'entrés neutrik, beau, bon, pas chers, donc laid et avec un petit défaut dont j'y reviendrais plus tard....

Quoi d'autres? :?:

Ah oui! un schéma simple, facile à comprendre et facilement adaptable aux besoins particuliers de chacun.

Pour les besoins de cette discussion, je vais assumer que vous n'y connaissez rien à l'electronique, mais que vous êtes intelligents, curieux et désireux d'apprendre.

Je vais aussi vous demander d'acheter une petite calculette scientifique, mais rassurez-vous, je suis pourri en maths moi-même! :oops:
Mais certains calculs très simple se font facilement et je vais donner beaucoup de trucs qui réduisent les calculs complexes à seulement un peu d'algèbre! :P: Vous aurez besoin de la fonction LOG pour calculer les gains et de la fonction inverse (1/X)pour le calcul des résistances en parrallèles.

Pour commencer....
n'oubliez-pas le principe du beau, bon, pas cher, on ne peut que retenir 2 sur les trois! :(

Pour les outils, achetez du bon ou même du mieux! donc, cher!

Il vous faut un bon fer à souder et apprendre à s'en servir. Je préfère de loin une 'station' dont la température est contrôlée, mais un bon fer ordinaire standard d'environ 35 Watts fera l'affaire. Achetez des pannes chromées, elle durent une éternité, une moyenne plate, environ 3-4 mm de large et une grosse en forme de pyramide. J'ai une station Weller, je ne connait pas ce qui se vend de votre côté, mais une bonne station vous durera toute votre carrière!

Essayez de vous trouver de la soudure avec 3% d'argent, si non de la '60-40' fera bien l'affaire.

Il vous faut un bon multimetre digital. Je ne préconise que les produits Fluke, cela aussi sera le dernier que vous achèterez! Mais payez-vous le meilleur possible.

Il vous impérativement pouvoir lire le AC en 'true RMS' et au moins avec une précision de 2 chiffres après le point, trois est mieux, plus que 3 est un peu inutile.
J'ai moi-même un Fluke modele 87 (20 ans!)qui me permet d'appairer les résistances et les condos avec .001% de précision (bon, cher.... beau?... bof, ce n'est qu'un multimètre! :| )

Tournevis, pinces, tronçonneuse, grue, tracteur etc.... enfin, ce que vous jugerez pratique, je l'ai dit, j'assume que vous êtes intelligents!

Au fait chez-vous les Françâ (accent québécois)vous avez les merveilleux outils Facom, (beau, bon, cher)un conseil, achetez en moins, achetez en mieux!

Il serait bien pratique si vous pouviez aussi vous trouver une alimentation symétrique +/- variable et protégée, mais on peut faire sans.
Un petit générateur audio est aussi bien pratique (j'utilise un petit Fostex TT-15 quand je file pas pour sortir l'artillerie lourde) et bien sûr le roi des instruments, l'oscilloscope!
Mais rassurez-vous, seulement un multimètre sera suffisant pour les tests et la mise au point, promis!

Ensuite, hmmmm... :???:
Il faut vous trouver des plaquettes Veroboard, il s'agit de plaquette en phenol avec des trous à tous les 1/10 de pouces (grille standard)et des traces de cuivre ininterrompues dessous qui permettent de monter les composants standards.
On coupe la trace ou l'on a besoin avec un foret de 3 ou 4mm que l'on monte dans une bout de gougeon de bois ou d'un vieux manche de balais pour faire une poignée, moi j'utilise un bout de bâton de hockey, bien sûr :lol:

Il vous faudra aussi un stock de bout de fils de différente couleurs, du fil blindé (paire torsadée), une petite bobine de fil a 'wire-wrap' désolé, je ne sais pas comment vous appelez ça chez-vous!

Et à ce stade-ci, je me rends compte que l'europe n'utilise pas les mêmes standard que chez-nous, y a t'il quelqu'un pour m'aider à 'traduire' certain trucs?

Bien sûr les vieux pros parmis vous venez y mettres votre grain de sel et pour ce qui est de se procurer les pièces je suis désolé, mais je ne puis absolument pas vous aider sur ce chapitre! :???:
Il y a une marre à canard qui s'appelle l'Atlantique entre nous!!

Bon assez pour ce-soir, j'ai du boulot avant d'aller me pieuter, A+
blue_luke
1689
Bonjour Blue_Luke,

et bien le plus simple à mon avis est d'ouvrir un thread à part, et de faire le lien en partant d'ici. Point besoin de modérateur pour cette fonction.

Juste une remarque : tiens-tu absolument à utiliser des plaques veroboard alors qu'il y aura 8 circuits identiques ? La réalisation d'un CI traditionnel ne serait-elle pas préférable vu la redondance des tracés ?

Quoi qu'il en soit, je vais suivre cela de près.

Bienvenue au club ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1690

Citation : et bien le plus simple à mon avis est d'ouvrir un thread à part, et de faire le lien en partant d'ici. Point besoin de modérateur pour cette fonction.

Comment féton? :clin:
Il doit y avoir une FAQ quelque part qui explique comment faire, comment mettre des photos et des .pdf etc...

Citation : Juste une remarque : tiens-tu absolument à utiliser des plaques veroboard alors qu'il y aura 8 circuits identiques ? La réalisation d'un CI traditionnel ne serait-elle pas préférable vu la redondance des tracés ?

Ben c'est que je veux démontrer un peu comment on fait, démontrer aussi que cela se fait, et comme je prévois un circuit très simple, le premier me prendra environ 2 heures à monter et les autres environ 1/2 hre chacun au plus en 'production'.
Je prévois quand-même faire un proto pour essayer certaines idées que j'ai avant de finaliser le design.