Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 179 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1601
J'ai presque fini mes soudures et j'ai quelques questions notament sur le cablage:

entrée XLR:

1--chassis

2--switch phase--vu metre +préamp ?

3--switch phase--préamp

ça marche comme ça?
sur le vu-metre j'ai un doute sur le composant a droite du (LM339) est-ce bien une résistance 1k?

merci d'avance
1602
Autre schéma de la (même) section vumètre :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_green_vu_metre.html

Concernant l'entrée XLR : elle ne va que vers l'entrée du préampli, en passant par le switch d'inversion de phase si tu décides de le mettre. L'entrée vumètre est cablée après préamplification du signal micro. Donc
- broche 1 = masse
- broches 2 et 3 = entrée préampli
(cablage classique)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1603
Merci chimic, j'avais déja suivi ton shéma sur ton site (trés complet d'ailleurs),mais que ce soit sur l'un ou l'autre des shémas je retrouve pas les memes valeurs que sur le typon et j'ai du mal a le suivre!
je met un lien de mon plan de cablage ou j'ai corrigé l'arrivée du signal dans le vu-metre.
j'ai entouré de vert le composant qui me pose probleme

1604
Oui, c'est bien une résistance de 1K, entre pattes 9 et 11 du LM339.
Autre résistance connectée sur la patte 9 : la 470 ohms.
Autre résistance connectée sur la patte 11 : la 4 Kohms, constituée d'une 2K2 mise en série avec une 1K8.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1605
Pour revenir sur le condo 4700µf/6v je pense avoir trouvé la réponse pour son interet sur ton site Chiminic :

Citation : Pour empêcher un potentiomètre de réglage (de volume par exemple) de cracher. La présence d'une tension continue sur un potentiomètre est en effet fortement déconseillée, si vous voulez que ce dernier ait une durée de vie décente. A noter qu'il faut quasiment toujours mettre un condensateur à l'entrée du potentiomètre (extrémité), comme à sa sortie (curseur), car une tension continue peut parfaitement venir de l'étage qui précède ou de l'étage qui suit

.

Samsong demain je mettrai une photo sur AF :clin:
Warpboy@kagura lab...
1606
Il faut un support pour ficher les transistors?
1607
Hello,
voici une photo de la bête, a gauche le compresseur joe cheep et a droite le pre ampli green :

Golem1 pour les transistors je pense que tu peux eventuellement utiliser une barette a souder (tu en coupes 3 et tu soudes) apres tu enfiches ton transistors dessus. Voici un lien :http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=16&ssfam_ref=30
Warpboy@kagura lab...
1608
Joli travail! La peinture coule un peu en dessous de l'interrupteur mais ça n'est pas grave... non je déconne. Vraiment classe en noir...
J'ai passé ma commande pour ma part. 270€ chez Farnell :((( Obligé de commander une certaine quantité ou plutôt une quantité certaine. J'espère qu'au moins il marchera :lol:
1609
Merci Golem1,

Hors sujet : j'ai pas encore passé de commande chez farnell, comment doit on faire?, il faut d'abord ouvrir un compte?, j'avais cru comprendre qu il fallait etre une societe? mais la je suis pas sure....

Premiers tests réels :le week end prochain, je suis impatient et un peu stressé de voir le resultat en concert..
A+
Warpboy@kagura lab...
1610

Hors sujet : Non non pas besoin d'être une société mais faut ouvrir un compte. Ce qu'est pratique c'est que tu peux faire une commande, l'enregistrer ce le site mais ne pas la passer... La compléter le lendemain... Par contre je tiens à préciser que les prix sont HT... J'avais pas fait gaffe et ça a été tout de suite 30€ de plus dans les dents...