Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 219 811 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
Par la poste ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : Une petite amélioration sans doute, qui si je ne me trompe pas, n'est pas sans rappeler un montage avec redressement à double alternance : un circuit pour les alternances négatives et un autre pour les alternances positives.
Ce qui n'est pas sans rappeler ce que tu me disais dans un post antérieur a propos du LM3915, on n’est pas loin ...
sylfeline
Mais le potentiometre a bien l'air d'un être un ? (et de pas être un switch rotatifs )
A ton avis, il a modifié le principe, ou bien .... (aucune idée, pas encore assez fort en Electro)
Au fait voila un site qui traite aussi d'électronique, montre des schémas, explique pour chaque type de composant le a koi ca sert ... un peu comme le site de chimimic, moins joli et plus complet (enfin pour l'instant, car celui de chimimic grandi TRES vite )
Anonyme
http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
C'est une piste à suivre donc ...
je mail de ce pas !
Rémy M. (chimimic)
merci pour le lien Etronics, que je me suis empressé de mettre sur ma page Liens. Effectivement, il est très complet, mais je ne vais pas essayer de faire pareil !
Pour le pot. de gain en remplacement du commutateur multi-positions, fais comme tu le sens. Si l'auteur l'a fait dans sa dernière version, on peut penser que ça se fait, non ? Rien n'empêche par la suite de revenir à un commutateur si le besoin s'en fait sentir.
Karlux,
si la modif. du CI V9 du green correspond à ce que je pense, alors oui, elle est en rapport à une ancienne remarque formulée pour le montage à LM3915 dont tu parlais.
Anonyme
D’après l'auteur la version 9 est composé comme suis:
Citation : They will be Single-sided, solder masked & legended, size is 210 x 77. The layout is the same as the pic on the front page of my website. Integral 4 LED meter, switches for Phase, Phantom & High Pass & PCB mounted output trim. The only p[art offboard is the switched gain control.
Donc en clair:
- la taille a changer (ça on avait vu !)
- il a intégré le ledmeter sur le CI (mais ça on avait vu aussi !)
- les switch: phase, phantom et highpass
- un pot de trim de sortie (qui n’est pas indispensable !)
- le control de gain est toujours hors du CI, c'est à dire que le commutateur est conservé !
Donc a quoi sert le potard qui est sur le CI?
Est-ce un ajustement pour le ledmeter?
Avez-vous une idée?
Il est vraiment sympa ce circuit !! Et en plus il est fait pour tenir dans un rack 2U, la class !!
Rémy M. (chimimic)
Pour info, Karlux, j'ai mis en ligne le schéma du redresseur que j'utilisais pour mes montages vu-mètres à l'époque. Si ça t'interresse :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_vu_metre_redressement.html
Rubrique à peine commencée, finirai demain soir.
d2o
merci quand même ! super sympa
Rémy M. (chimimic)
pas de problème pour le retard (qui n'en est pas un, chacun son rythme).
Bonne rentrée !
Rémy M. (chimimic)
J'en profites pour rappeler que chaque colis contient deux sachets : le premier contien les composants liés à la réalisation du Green + Vu-mètre + Alim (reconnaissable à la présence de soudure et de leds), l'autre des composants piochés au hasard dans mes cartons, et destiné avant tout aux débutants qui pourront avec ceux-ci, se faire un peu la main au niveau des soudures (en soudant les composants directement entre eux, on peut faire de super décos pour mettre sur la télé du salon...).
Rubriques liées à la réalisation du Green, mises à jour :
- Rubrique Préampli Green
- Rubrique Alim du préampli Green
- Rubrique Vu-mètre du préampli Green
- < Liste des sujets
- Charte