Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 125 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Colombo
Citation : Cette liste concerne donc la réalisation d'un seul préamp, sans alimentation. J'ai ajouté qq petites fournitures diverses à la fin à titre indicatif. En faisant le total du prix des composants j'en arrive à environ 95€ par préamp seul. Si on multiplie par 2 préamp et qu'on y ajoute le prix des fournitures annexes (rack...) nous arrivons à environ 222€. Ajoutez a cela le prix des composants pour l'alimentation et nous voila arrivés autour de 250€ je pense, ce qui correspond plutot bien aux estimations faites précédement dans ce forum. Je n'ai pas compté le prix des circuit imprimés par contre car j'espere les faire faire chez un pote gratuitement
Moi pas comprendre, désolé!
Rémy M. (chimimic)
;)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Colombo
Rémy M. (chimimic)
Pourquoi ne fais-tu pas ton propre calcul ? Tu seras fixé au moins...
miles1981
C'est plus ou moins cher selon la qualité des composants que tu vas prendre. Si tu prends des condos de fous super cher - c'est les CDE ou qqch comme ça qui sont super bons ? -, des résistances vraiment low noise, tu fais faire ta plaquette, tu prends une alim de super qualité, tu prends pas un 5532 mais un AOP encore mieux, ... tu peux arriver à très cher, je pense !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
pour l'envoi d'un colis en mode "Lettre", tu as une poste sympa, car chez moi, cours toujours ! A chaque fois que j'envoi un colis, et même si je marque dessus "Lettre" en grosses lettres rouges, ils tatent l'enveloppe pour essayer d'en déterminer le contenu.
Tous les CD audio que j'envoie à la SACEM ou aux TV et radios sont considérés comme colis et non comme lettre. Je pense que ça doit dépendre un peu aussi des objectifs de résultats financiers du bureau de poste...
Pour ce qui est des différences de prix, il est possible effectivement que cela soit justifié par le choix de composants de plus ou moins bonne qualité. C'est pourquoi je parlais de la source d'approvisionnement, les composants achetés chez certains revendeurs ne sont effectivement pas de même qualité que chez d'autres revendeurs. Pour des composants de même appellation, l'écart de prix me semble "large", mais si des composants de haut de gamme (AOP et capas notemment) sont choisis en remplacement de ceux listés, ça peut expliquer. Les personnes qui ont communiqué le prix de revient n'ont pas donné assez de précisions pour juger vraiment de la chose...
miles1981
Faut dire, t'es aussi à Paris
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
Colombo
Colombo
Voilà, je possède avec un certain bonheur ce petit préampli qui a la particularité de se servir de l'alim du PC et de se loger dans une baie prévue pour un lecteur CD.
Très pratique... mais bruyant (très bruyant)!
L'idée qui est en train de germer dans ma petite tête consisterait à fabriquer une alim externe de bonne qualité qui servirait à la fois à fournir mon Micro Meek et mon futur Green.
Est-ce réalisable? Sachant que je ne souhaite pas modifier la connectique de mon Micro Meek...
- < Liste des sujets
- Charte