Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 162 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14208
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
971 Posté le 07/11/2004 à 21:19:29
Cet après midi, un collègue de AF (toinedrum pour ne pas le citer) est passé chez moi et a eu l'excellente idée d'apporter le Green qu'il avait réalisé (Photos)... Nous avons donc un peu papoté et fait quelques tests et réglages. Nous avons sorti les appareils du labo, et après un café bien corsé (...), nous avons fini par nous mettre au travail.
Tests effectué avec un SM58, amplification sur une petite enceinte amplifiée Fostex, rien de transcendant, mais au moins ça fonctionnait et on a joué au DJ fatigué.
Après quoi nous nous sommes décidé à ajuster le potentiomètre R10A afin d'obtenir une réjection maximale en mode commun : entrées micro + et - reliées ensemble, signal test à 1KHz, quelques dizaines de mV d'amplitude. Il s'est avéré que le réglage optimum se situait juste à l'extrémité du potentiomètre, ce qui ne permettait pas d'obtenir un réglage fiable. J'ai donc remplacé le potentiomètre de 500 (470) ohms par un de 1Kohms, et remplacée la résistance série R10 de 680 ohms par une de 100 ohms. Là, le réglage n'a pas posé de problème. Celà confirme donc la modification apporté par l'auteur dans sa dernière version, et que j'avais déjà mentionné sur le forum de AF il y a quelques posts de celà.
Tests effectué avec un SM58, amplification sur une petite enceinte amplifiée Fostex, rien de transcendant, mais au moins ça fonctionnait et on a joué au DJ fatigué.
Après quoi nous nous sommes décidé à ajuster le potentiomètre R10A afin d'obtenir une réjection maximale en mode commun : entrées micro + et - reliées ensemble, signal test à 1KHz, quelques dizaines de mV d'amplitude. Il s'est avéré que le réglage optimum se situait juste à l'extrémité du potentiomètre, ce qui ne permettait pas d'obtenir un réglage fiable. J'ai donc remplacé le potentiomètre de 500 (470) ohms par un de 1Kohms, et remplacée la résistance série R10 de 680 ohms par une de 100 ohms. Là, le réglage n'a pas posé de problème. Celà confirme donc la modification apporté par l'auteur dans sa dernière version, et que j'avais déjà mentionné sur le forum de AF il y a quelques posts de celà.
Hors sujet : Banana, j'ai répondu à ton mail.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
benou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
972 Posté le 08/11/2004 à 11:50:36
Hein ! quoi ! comment ! le père noël à de l'avance ?
Chimimic offre des composants, miam miam.
Quelles sont donc les conditions pour pouvoir bénéficier de cette générosité ?
(si faut coucher, pas de problème, en + j'suis beau gosse)
alors, alors ?
Chimimic offre des composants, miam miam.
Quelles sont donc les conditions pour pouvoir bénéficier de cette générosité ?
(si faut coucher, pas de problème, en + j'suis beau gosse)
alors, alors ?
Rémy M. (chimimic)
14208
Membre depuis 22 ans
973 Posté le 08/11/2004 à 12:59:47
Benou,
j'ai beau chercher ta photo, je trouve rien. Alors je me contenterai de ton projet de face avant du Green visible sur ton profil (très joli).
Suffit de me donner une liste des composants que tu souhaites, et si j'ai, je donnes. Merci de fournir aussi le schéma de l'objet que tu convoites, afin de pouvoir déterminer si certains composants demandés peuvent le cas échéant être remplacés par d'autres.
-----------------------------------------------------------------------
"- Merci de déposer votre dossier de candidateur et votre lettre de motivation / liste de composants, en n'omettant pas de préciser votre âge, vos date et lieu de naissance, ainsi qu'une photo de vous, datée du jour de la demande.
Question éliminatoire : quel est mon composant électronique préféré ?
Les bonnes réponses seront tirées au sort, les gagnants en seront informés au plus tard le 12 déc. 2007".
Ha non, ça c'est pour autre chose. Laissez tomber...
Sérieux : je me repette, mais je ne suis pas une source intarrissable. Tant qu'il y a, pas de problème.
Simplement, ne pas être trop exigeant. Evitez des listes interminables, et pensez un peu au temps que je dois passer dans mes cartons pour trier tout ça. Je répondrai plus rapidement aux demandes de CI (linéaires ou logiques) qu'aux demandes de résistances. Pour les capas ce n'est pas la peine, des collègues sont passés avant moi et ne m'ont rien laissé, à part un ou deux sachets de céramiques disque.
Après, pour ta proposition entre paranthèses, je vais y réfléchir. Laisses-moi un peu de temps...
j'ai beau chercher ta photo, je trouve rien. Alors je me contenterai de ton projet de face avant du Green visible sur ton profil (très joli).
Suffit de me donner une liste des composants que tu souhaites, et si j'ai, je donnes. Merci de fournir aussi le schéma de l'objet que tu convoites, afin de pouvoir déterminer si certains composants demandés peuvent le cas échéant être remplacés par d'autres.
"- Merci de déposer votre dossier de candidateur et votre lettre de motivation / liste de composants, en n'omettant pas de préciser votre âge, vos date et lieu de naissance, ainsi qu'une photo de vous, datée du jour de la demande.
Question éliminatoire : quel est mon composant électronique préféré ?
Les bonnes réponses seront tirées au sort, les gagnants en seront informés au plus tard le 12 déc. 2007".
Ha non, ça c'est pour autre chose. Laissez tomber...
Sérieux : je me repette, mais je ne suis pas une source intarrissable. Tant qu'il y a, pas de problème.
Simplement, ne pas être trop exigeant. Evitez des listes interminables, et pensez un peu au temps que je dois passer dans mes cartons pour trier tout ça. Je répondrai plus rapidement aux demandes de CI (linéaires ou logiques) qu'aux demandes de résistances. Pour les capas ce n'est pas la peine, des collègues sont passés avant moi et ne m'ont rien laissé, à part un ou deux sachets de céramiques disque.
Après, pour ta proposition entre paranthèses, je vais y réfléchir. Laisses-moi un peu de temps...
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
974 Posté le 08/11/2004 à 14:31:32
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
975 Posté le 08/11/2004 à 20:19:57
Rémy M. (chimimic)
14208
Membre depuis 22 ans
976 Posté le 08/11/2004 à 21:18:05
J'ai commencé à refaire le schéma électronique d'après le typon, ce dernier étant le seul élement que j'ai pu voir de la dernière version. J'ai d'ailleurs fait un petit commentaire sur les différences observées par rapport à l'ancienne version "publique", il y a quelques posts de celà. L'adresse du typon y est juste avant.
benou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
977 Posté le 08/11/2004 à 21:42:04
Coucou !
j'ai placé sur mon profil une image du typon.
La qualité n'est pas top, si quelqu'un à un site ou un serveur ou ché pô koi, je peux lui envoyé par e-mail l'image en BMP ou des fichiers GIF ou EMF pour qu'il le mette en ligne.
Je peux aussi exporter des fichiers Gerber et Excellon pour le perçage.
Attention :
mon schema est pas mal modifié par rapport à l'original en se qui concerne le dessin (le schema reste le même)
Ce dessin est adapté aux empattements de condo ELNA et WIMA, j'ai épaissi à des endroits la masse, les sorties audio, le +et - 15 volts, le 48 vots se sont un peu déplacés, etc.
Prenez le faites en ce que vous voulez.
Attention bis :
Je ne certifie pas que le dessin n'est pas exempt d'erreurs.
Si y'en y'a dite le moi ça serait sympa !
j'ai placé sur mon profil une image du typon.
La qualité n'est pas top, si quelqu'un à un site ou un serveur ou ché pô koi, je peux lui envoyé par e-mail l'image en BMP ou des fichiers GIF ou EMF pour qu'il le mette en ligne.
Je peux aussi exporter des fichiers Gerber et Excellon pour le perçage.
Attention :
mon schema est pas mal modifié par rapport à l'original en se qui concerne le dessin (le schema reste le même)
Ce dessin est adapté aux empattements de condo ELNA et WIMA, j'ai épaissi à des endroits la masse, les sorties audio, le +et - 15 volts, le 48 vots se sont un peu déplacés, etc.
Prenez le faites en ce que vous voulez.
Attention bis :
Je ne certifie pas que le dessin n'est pas exempt d'erreurs.
Si y'en y'a dite le moi ça serait sympa !
benou
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
978 Posté le 08/11/2004 à 21:45:50
Ben, tout faux ...
je viens à l'instant de mettre l'image dans mon profil et en fait elle est géante ...
je viens à l'instant de mettre l'image dans mon profil et en fait elle est géante ...
Colombo
4256
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
979 Posté le 08/11/2004 à 21:48:16
Rémy M. (chimimic)
14208
Membre depuis 22 ans
980 Posté le 08/11/2004 à 21:49:31
Ouh vache !
Merci Benou !