Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 460 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1471
Moi aussi j'avais dit que je me lancerais mais bon ...
c'est plus tres claire avec toutes ces versions differente maintenant.
sa coute combien deja environ pour une stereo?
1472
Julex-> je crois que selon ce que j'ai lu, que le cout de revient du preampli est au alentour de 150 - 200 euros par voie (sans alim et boitier)... si quelqu'un peut confirmer.

bien pour ce qui concerne mes questions on va commencer par celle ci :

je suis en train de ressencer les composants dont j'aurais besoin, et la question que je me pose pour le montage : les condensateur doivent ils avoir tous la même tension, c'est a dire 15V env. puisque le montage est alimenté en 15V?
1473
A ouai? a ba je laisse tomber 400 euro le stereo sans boitier et tout c'est enorme et pas pour moi...
1474

Citation : Julex-> je crois que selon ce que j'ai lu, que le cout de revient du preampli est au alentour de 150 - 200 euros par voie (sans alim et boitier)... si quelqu'un peut confirmer.

pour les greens, c'est environ 100€ par tranche rackée et alimentée...
pour 150 à 200 € par voie rackée et alimentée, il y a une réplique d'API312 par exemple.
1475

Citation : les condensateur doivent ils avoir tous la même tension, c'est a dire 15V env. puisque le montage est alimenté en 15V?

Pour les polarisés : 63V pour le dernier condo alim phantom, 40V pour les condos de filtrage alim, 25V min pour les autres.
Pour les non polarisés : 63V ou 100V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1476

Citation : Pour les polarisés : 63V pour le dernier condo alim phantom, 40V pour les condos de filtrage alim, 25V min pour les autres.
Pour les non polarisés : 63V ou 100V.

salut et merci pour ta reponse... mais ces condensateurs sont bien pour tout l'ensemble du montage (ou pour le psu ou pour la tranche)?

ps : je compte faire le preampli V14
1477
Le lien pour mieux voir : https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/6/9/69632.jpg

j'ai choisi cette alim, car c'est celle qui est la plus parlante pour moi! (j'ose à peine m'attaquer au schéma electronique)

1ere question :
donc sur cette image on peut voir apparaitre pour les condensateurs : 100/63 ou 47/63 ou 2200/25 ou encore 10/63 (je crois que c'est le dernier condo de l'alim fantome chimimic). je dois lire ces valeurs comme 100uF/63V etc...? je suis bien dans le vrai?

2eme question :
les diodes (zener? ou de redressement?) ont quelles valeurs? les 4 marquées 10, celles marquées IN001 et celle marquée ZD56.

3eme question :
la resistance R39 (marqué DR) a quelle valeur?

le reste des questions est à suivre...
1478

Citation : 1ere question :
donc sur cette image on peut voir apparaitre pour les condensateurs : 100/63 ou 47/63 ou 2200/25 ou encore 10/63 (je crois que c'est le dernier condo de l'alim fantome chimimic). je dois lire ces valeurs comme 100uF/63V etc...? je suis bien dans le vrai?

oui.

Citation : 2eme question :
les diodes (zener? ou de redressement?) ont quelles valeurs? les 4 marquées 10, celles marquées IN001 et celle marquée ZD56.

as tu le schéma electronique ? les quatre marquées 10 sont probablement des 10u/16V ou 25V, les IN001 peuvent être des 1n4001, et enfin DZ56 est probablement une zener de 5,6V. A confirmer avec le schéma électronique...

Citation : 3eme question :
la resistance R39 (marqué DR) a quelle valeur?

A voir sur le schéma...
1479
Merci l@urent...

le souci c'est que j'ai un schema de base qui ne doit pas correspondre. on y retrouve pas les memes valeurs. je suis parti de ce montage car je ne sais pas faire (logiciel) de typon (au moins partir du schema elec vers un typon). donc comme pour la preampli je part des indiquations imprimé pour le choix des composants. le reste viendra par la suite...

sinon le schema que j'ai est celui ci :

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/6/9/69633.gif

donc dois je m'orienter vers le schema, plutot que le plan de montage (car là aussi il manque des valeurs)?
1480
A ce sujet y a t'il un logiciel de CAO (gratuit) qui permet d'établir un circuit à partir des schemas electroniques?