Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 171 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1071
Le site futurelec.com est en cours de construction, tu es sur que c'est bien la que tu as commandé ????
1072
https://www.futurlec.com/
:oops:

j'ai pas encore commandé, je voudrai savoir ce que vaut le INA103 par rapport au green avant (meme si je me doute que le green est mieux, je n'ai pas besoin d'un préampli "ultime" pour le moment ;))
1073
Pilo >
Que oui, je suis toujours interressé par ton INA103, merci encore !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1074
Flag
1075
Pour indication, on trouve des ina103 chez electronique diffusion.

dans les 10 roro je crois.

http://www.pierredon.free.fr

1076
:oops:
chimimic harcèle moi!!! bon je le met dans l'enveloppe maintenant...

Citation : dans les 10 roro je crois.

tant que ca? arf... je suis donc impatient de voir ce que peux en tirer chimimic, parceque à ce prix il est presque dans la meme gamme que le green...
1077
Je ne sais pas si je pourrais faire mieux avec le INA103, que ce que j'avais obtenu avec un couple "Transfo + SSM2017". On verra bien...

1078
Miles1981 >
Je t'envoi un petit colis demain ou après-demain. Depuis le temps qu'on en discute...

1079
Sur le papier, il ressemble aun peu au ssm 2015, avec un bruit légèrement supérieur au ssm2017 mais pas beaucoup.

Je me penche sur un truc avec le ina103 avec un tube ecc83 placé à sa suite, qu'on va pouvoir "driver" à la manière du préampli tube lead de PAIA. En effet, je trouve leur schéma un peu léger sur l'entrée et sur les alims, alors j'ai envie d'essayer ça. Mais pour l'instant, on vient de casser mon pare-brise, et comme j'étais pas assuré, j'en ai pour 300 € alors ça calme mes ambitions...

http://www.pierredon.free.fr

1080
Avec le SSM2017, je me rappelle avoir eu quelques soucis de qualité si j'utilisais sa sortie telle quelle, quand le cable de liaison était un peu long (supérieur à 3m). J'ai fini par le coupler avec deux CI : un NE5534 pour une sortie asymétrique, et un SSM2142 pour une sortie symétrique, les deux utilisables simultanement (là ça se tient mieux). Je ne sais pas du tout si le INA103 est capable d'attaquer des charges capacitives élevées dans de meilleurs conditions.

Pour ce qui est des niveaux de bruits annoncés par les constructeurs, on a parfois des surprises : certains CI présentant un bruit équivalent ramené à l'entrée plus faible, se révèlent plus bruyant que d'autres, à cause d'une mise en oeuvre plus critique. Il faut dire qu'à des niveaux de bruit aussi faibles, tout, autour du CI, entre en compte : qualité de l'alimentation, routage du circuit imprimé, choix de la valeur des composants, cablage, etc. Ca demande vraiment du temps de tirer le meilleurs de ces circuits. Enfin je dis ça car perso je réalise mes montages en amateur, et ne suis pas toujours très rigoureux...