Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 592 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
191
Redpill
Citation :
ces graphique sont de faux amis dans la mesure ou tu ne vois pas la courbe de dissipation max . Elle se calcule évidement (W= V.I).
V étant la tension entre l'anode et la chatode du tube


Tu ne veux pas préciser comment tu calcules ta dissipation W ? Te sers tu de la résistance interne du tube donnée sur le datasheet ?

Je suis CHARLIE

192
Citation :
Tu ne veux pas préciser comment tu calcules ta dissipation W ? Te sers tu de la résistance interne du tube donnée sur le datasheet ?


la dissipation anodique (c'est comme ca que s'appelle) c'est la puissance que le tube va devoir dissiper un chaleur . Comme une réistance en soit. Ca se calcul de la meme facon d'ailleurs, P=VI. Si tu excèdes cette valeurs , le tube va mourrir prématurement. Pas claquer comme pourrait le faire un transistor (a moins d'y aller vraiment fort). En fait je réalise que j'ai ajouter un facteur de plus a ton raisonnement.

le fait est qu'un débutant va pas forcement faire attention a ce facteur et peux du coup choisir une résistance de charge petite et "stressé" un peu le tube. Les ECC83 par exemple sont pas fait pour generer beaucoup de courrant, au contraire d'un ECC82 par exemple.

A mon avis , tu pars dans tout les sens et tu te perds un peu. Voici un lien ou tu pourras t'aider y voir plus clair :
http://www.valvewizard.co.uk/Common_Gain_Stage.pdf

Démare bien avec la base pour avancer tu y verra plus clair. Une fois que tu aura compris le fonctionement d'un tube , la meme methode est applicable au JFET, mosfet , BJT a quelque variante prés.

Ca a surement déja été expliqué , mais vois le tube comme un robinet . La grille est la manivelle qui permet de faire circuler le courant de la cathode vers l'anode. Regarde dans le pdf mis en liens , ca trés parlant.

la regle de base , c'est que la tension de grille doit toujours etre inférieur a la tension de cathode. Comme il est rare d'avoir une tension négative dans un ampli (hors gros push pull) on utilise une technique qui constite a surélever la tension de cathode et mettre la tension de grille a 0V , de cette facon Vg<Vk .

Une autre facon de dire serait qu'on regle un fait le bias par la cathode , d'ou le fameux "cathode bias" .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 23:26:27 ]

193
Merci de ta réponse Redpill et pour ton lien... Mais... Si tu as le même lien en français... I don't speak very well ! icon_facepalm.gif :-D

Je suis CHARLIE

194
x
Hors sujet :
Merci de ta réponse Redpill et pour ton lien... Mais... Si tu as le même lien en français... I don't speak very well ! :-D


je me demande d'ailleurs si ca intéresserait du monde une version traduite de ce document ?

tu devrais trouvé des infos sur la question en francais. Je regarde dans mon stock de pdf si j'ai pas un truc dans le genre. N'hésites pas a consulter le web il y a quantité de vieux scan de magazine des 50's/60's , en générale typé Hi-fi mais c'est la meme chose d'un point de vue technique. Elektor par exemple qui est en francais.

Et bienvenus dans le DIY d'ailleurs ! le plus dur , tu verras, c'est d'en sortit ! :-D

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 23:30:15 ]

195
Citation :
bienvenus dans le DIY d'ailleurs ! le plus dur , tu verras, c'est d'en sortit ! :-D

Ca, je m'en suis déjà rendu compte ! :-D
Mais, maintenant, je veux comprendre ce que je fais, et, ben comme je viens de finir un mic à tube et que j'en attaque un autre, je veux comprendre ce que je fais et pouvoir modifier, améliorer, changer, etc... ;)

Je suis CHARLIE

196
Bon, nous sommes tous d'accord que la grille doit avoir une tension négative par rapport à celle de la cathode. Ca, c'est accepté ! :-D
Mais dans quel rapport face à différents exemples de tensions Vg ?
Si Vg de repos = -2 V ? Ou, -1,5 V ? Quel règle, ou équation, applique ton pour calculer cette foutue Rk ? :-D
Je comprends vite ! Mais il faut m'expliquer longtemps ! :-D

Je suis CHARLIE

197
l'électronique atant plus proche de la science que de la philosophie, il doit bien y avoir une règle ! :-D

Je suis CHARLIE

198
Citation :
ces graphique sont de faux amis dans la mesure ou tu ne vois pas la courbe de dissipation max . Elle se calcule évidement (W= V.I).
V étant la tension entre l'anode et la chatode du tube

Redpill, tu ne m'as quand même pas dit comment tu calculais cette dissipation ou, du moins, comment tu trouvais la tension entre l'anode et la cathode ? ;)

Je suis CHARLIE

199

reprenons quelques bases.....

quand tu as EN SERIE par exemple : une résistance R1 et R2, et que des deux côtés tu appliques un générateur de courant U.

----------------------(-)Generateur(+)--------------------

| |

A----------Résistance R1 ----B----Résistance R2-----------C

Un courant circule dans le circuit qui est alors fermé.

Le Générateur délivre une tension U à ses bornes. Le courant qui circule dans la boucle va être U=RI =>I=U/R

soit I = U/(R1+R2).

Dans un tel circuit en SERIE le même courant circule partout.

Mais quelles sont les tensions présentes aux bornes de chaque résistances ?

Et bien dans un circuit EN SERIE, elles s'ajoute, c'est à dire que :

U = U(r1) + U(r2).

S'il y avait 3eme résistance il y aurait un terme de plus dans l'équation U(r3)....

Le courant lui est constant, donc on peut tout de suite écrire les tensions aux bornes de chaque résistances :

U(r1) = R1*I

U(r2) = R2*I

La tension aux borne de chaque résistance est donc proportionnelle à sa valeur omhique, pour un courant donné qui circule.

Avec U=12V et R1 = 10K et R2 = 500ohms

I = 12/(10000+500)=1.14mA

et U(r1) = 1.14mA*10000omhs = 11.4V

et U(r2) = 1.14mA*500ohms = 0.57V

La somme fait bien les 12V initiaux !

(l'écart du 100e vient de l’approximation de l'arrondi !)

Alors appliqué au schéma du tube :

on a en série :

- Ra

- Rinterne du tube

- Rk

sur Ra on applique la tension U (=haute tension) et sur Rk (à l'autre bout de la chaine !) la masse.

Avec la droite de charge et la caractéristique du tube (pour une tension de grille de x Volts) on a trouvé le point de repos qui nous va bien. On va donc faire en sorte de "répartir" le potentiel aux borne des différents éléments afin que les tensions soient bien réparties comme il faut. En particulier il nous faudra décaler la cathode de x Volts de façon à ce que la grille qui elle est au potentiel 0, soit vu négative par la cathode. La résistance Rk va créer une chute de tension proportionnelle à sa valeur et au courant qui circule, comme dans l'exemple simpliste de tout à l'heure. Donc la tension aux bornes de Rk sera : U(rk) = Rk * I. Dans cette équation, U(rk) est une donnée, puisque c'est justement notre bias ou notre tension de polarisation, notre décalage de la cathode et de la grille. I aussi est une donnée, il est déterminé par l'intersection de la droite de charge et de la courbe caractéristique de la lampe. Donc on va plutôt écire dans ce sens :

Rk = U(rk)/I

Donc pour une polarisation à par exemple -2V avec un courant de repos de 4mA, il faudra Rk = 2/0.004 = 500 omhs.

Quand tu as un schéma tu fais le calcul dans l'autre sens pour savoir comment est utilisé la lampe, et dans ce cas Rk est une donnée et après avoir déterminé I tu déduis U(rk).

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 01:16:54 ]

200
Merci beaucoup Offenbach pour cette explication très précise...

Je ne crois pas que mon soucis de compréhension provienne de la non maitrise de la loi d'ohm...
Je crois que mon soucis de compréhension réside sur une espèce "d'équilibre mathématique" du schéma dans son ensemble... Je vais tenter de m'expliquer :

La loi d'ohm est une "vérité" acceptée et qui se passe même d'explications car dite "vrai". On applique U=RI ce qui nous aide à comprendre un circuit et surtout la relation entre une tension, une résistance et le courant qui la traverse. Tout comme la loi des mailles type i1 + i2 = i3 + i4, l'association de résistances en série R1 + R2 + R3 = Rtotal ou parallèle 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 + etc... L'équilibre des tensions , etc...
Toutes ces lois et formules sont utiles à l'explication de ce qui se passe dans un circuit électrique et, comme ce sont mes seules petites connaissances, je me base à fond dessus.

Dans le cas des tubes, et particulièrement le triode ECC83 ;), j'essaie de mettre en application ces équilibres mathématiques au circuit.
Une fois, cet équilibre compris et vérifié mathématiquement, il devient vrai à mes yeux.
Par exemple, le document ci-dessous résumant ce que tu m'as appris sur le tracé de la droite de charge (enfin, j'espère ne pas avoir écrit d'âneries :???:) est presque plus mathématiques que narratif... J'y ai été jusqu'à écrire V+ = Vc + (Va-Vc) + Ura qui est une ligne de calcule intermédiaire mais qui en un coup d'oeil a, pour moi, tout expliqué.
image.php

J'y ai tracé la tension Ura, le potentiel V+ , Va, Vg etc... Et j'essaie de faire le lien mathématique et logique dans tout cela pour comprendre le bon fonctionnement d'un tube...

Ben... Je ne sais pas si mon laïus est compréhensible, mais je l'espère... Sinon, ben tant pis pour moi !!! :mdr:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 01/09/2013 à 02:22:17 ]