Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 394 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
181

C'est justement la valeur qu'on donne à Rk qui,, selon le courant qui circule (définit par lle point de repos), va créer une petite chute de tension de 1V. !! 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

182
Donc, si notre point de repos avait été -1,5 volt, nous devrions trouver Rk pour une tension à ses bornes de 1,5 V ! N'est pas ?
En fait, vu que nous ne cherchons pas une tension fixe au bornes de Rk mais le rapport entre Vk et Vg qui, dans notre cas, pour le meilleur fonctionnement du tube doit être toujours -1 V (quelque soit la valeur du signal sur la grille), on ne tient pas compte de la tension réel aux bornes de Rk. On utilise comme valeur le rapport de "bon fonctionnement"...
Ai je bien compris ou, suis je en train de fabuler ? :-D

Je suis CHARLIE

183

ouai je pense que tu as saisi. Si tu peut faire une alim qui en plus du 6.3V(ou12.6) et du HT sort du -1V tu as pas besoin de Rk et le condo associé.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

184
En me relisant, je ne suis pas sûr de bien avoir compris... icon_facepalm.gif

Je tente de récapituler pour voir où je pêche mais en imaginant un point de repos à Vg = -1,5 V! :-D

Après avoir tracé la droite de charge, avoir définit une "plage" la plus linéaire sur + et - 1 V autour du nouveau point de repos Vg = -1,5 V(soit une plage de 2 volts allant de -2,5 V à -0,5 V) permettant une amplitude de signal que l'on appliquera sur la grille (Un rocker qui hurle dans le mic !!! :-D).
La grille devant toujours avoir une tension négative de -1 V par rapport à Vk.
J'en conclu que Vg = Vk - 1 (-1 V de polarisation négative / grille).
Au point de repos cela donne :
Vg = -1,5 V
Donc Vk = - 0,5 V

Heu... C'est cela ? C'est juste ? Parce que je ne suis pas persuadé moi ! icon_facepalm.gif

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 22:44:56 ]

185
Citation de Taffer :
Et, vu que j'avais mal fait mon tracé la dernière fois :oops:
En voici un tout neuf (Le tracé vert) avec pour choix de valeurs :

Va = 200 Volt
Ra = 47 K (je me suis tout de même laissé tenté par une valeur du datasheet ! :mdr:

image.php

Ce coup ci, ce devrait être mieux ... J'espère... :lol:

Et donc, nous avons notre fameux Ra et notre tension d'alimentation du tube...


ces graphique sont de faux amis dans la mesure ou tu ne vois pas la courbe de dissipation max . Elle se calcule évidement (W= V.I).
V étant la tension entre l'anode et la chatode du tube. Dans le cas présent , il faut savoir de quel tube on parle. A la vus des courrant, ca doit etre une ECC82 ou un tube avec pas mal de courrant possible non ?

rumorofsmoke.github.io/

186
Bonsoir Redpill...

Heu... Peux tu mieux expliquer le pourquoi de la fausseté ?
Le tube est un ECC83

Je suis CHARLIE

187

Citation de : Taffer

En me relisant, je ne suis pas sûr de bien avoir compris...

Je tente de récapituler pour voir où je pêche mais en imaginant un point de repos à Vg = -1,5 V! :-D

Après avoir tracé la droite de charge, avoir définit une "plage" la plus linéaire sur + et - 1 V autour du nouveau point de repos Vg = -1,5 V(soit une plage de 2 volts allant de -2,5 V à -0,5 V) permettant une amplitude de signal que l'on appliquera sur la grille (Un rocker qui hurle dans le mic !!! :-D ).
La grille devant toujours avoir une tension négative de -1 V par rapport à Vk.
J'en conclu que Vg = Vk - 1 (-1 V de polarisation négative / grille).
Au point de repos cela donne :
Vg = -1,5 V
Donc Vk = - 0,5 V

Heu... C'est cela ? C'est juste ? Parce que je ne suis pas persuadé moi !

Si ton point de polarisation est à -1.5V sur la grille par rapport à la cathode, il te faudra "décaler" le potentiel de la cathode de 1.5V vers le haut, et plus 1V !! 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

188
Citation :
Si ton point de polarisation est à -1.5V sur la grille par rapport à la cathode, il te faudra "décaler" le potentiel de la cathode de 1.5V vers le haut, et plus 1V !!


Donc, la cathode doit être toujours au potentiel 0 par rapport à la grille !

Soit, si le point de repos devenait Vg = - 2 V , je calculerais Rk pour 2 Volts alors ?

Je suis CHARLIE

189

Citation de Taffer :

 Donc, la cathode doit être toujours au potentiel 0 par rapport à la grille !

 

Non ! la grille est en quelque sorte au potentiel de la masse. Sans signal entrant on mesure rien dessus comme potentiel. Par contre sur la cathode on mesure +1.5V dans ton cas. Donc de fait la grille est à -1.5V par rapport à la cathode !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

190
icon_facepalm.gif
Pour faire simple, l'équation mathématique donne quoi pour cette histoire de cathode et de grille ?
Je crois que comme cela je comprendrais mieux :-D

Je suis CHARLIE