Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 114 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
231
je pense que t'explose la membrane avant d'envoyer un signal suffisament fort pour saturer la lampe...

Tiens, c'est un bon exercice ça, calcule nous donc la tension à partir de laquelle la lampe va commencer à écrêter ! Apres tu compare avec les caractéristiques de la capsule pour savoir laquelle des deux s'écroule en premier :bravo:
232
Et à quelle volume sonore ça correspond, dans la foulée :D:
233
:-D
Promis, je tenterais de découvrir cela une fois mon problème de PAD et de coupe bas résolu ! :bravo:
Une chose à la fois ! mdr

Je suis CHARLIE

234
D'ailleurs, cette fichu R6, quel est son rôle dans tout cela ? Pourquoi est elle si importante ? Pourquoi sa valeur doit être énorme ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 01:17:35 ]

235
Bon, et si je fais cela ? Que se produit il sur mon Pad ?
image.php

Je suis CHARLIE

236
R6 à vu de nez je dirait que c'est pour adapter l'impédance d'entrée de la triode à l'impédance de sortie de la capsule.
237
Citation :
R6 à vu de nez je dirait que c'est pour adapter l'impédance d'entrée de la triode à l'impédance de sortie de la capsule.

Et... Pourquoi donc faire cela ?

Je suis CHARLIE

238
Si l'impédance d'entrée est trop basse par rapport à celle de sortie, tu va avoirs un signal distordu, et en general une perte d'aigus. Il faut que Z-in (impédance d'entrée) soit empiriquement au moins dix fois supérieur à Z-out de l'étage précedent (ici la capsule) pour ne pas avoir de perte de niveau et de la distortion.
239
Citation de Taffer :
Ok ! Tu réduis la valeur de R6 du coup... Mais, j'ai tellement vu de valeurs différentes pour cette résistance... Pourquoi donc et, comment la détermine t on ?
Il suffirait peut être de tenir compte de la nouvelle R de 4K7 dans le calcul pour que tout roule... Non ?

Cette résitance regle l'impédance d'entré de l'étage. Elle dépend donc de l'impédance de la source (qu'il faut connaitre). En générale ou mets l'impédance d'entré 10fois plus grandes que l'impédance de la source pour éviter les pertes.

Meme si 30MG paraisse énorme , 4K7 semble trop petite.

pour ton coupe bas, pourquoi ne pas simplement mettre un condo de découplage sur la grille ? tu peux meme en mettre plusieurs avec un switch . La grille de la triode est de tout facon polarisé avec la 30M donc ca ne changera rien de son point de vus.

le diviseurs de tension est ok mais les valeurs pas bonne et je doute que tu trouves 63.9M facilement . D'autan trop forte car du coup il modifie l'impédance du signal en entré et devient du coup bien trop forte par rapport a 30M.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 10/09/2013 à 12:42:33 ]

240

tu peux modifier le gain d'amplification pour le pad en bouclant avec un Negative Feedback ! En gros tu vas ajouter un peu du signal de sortie, mais inversé à l'entrée du tube, donc en fait tu soustrais un peu et tu baisses le gain. Regarde par exemple le G9, le réglage de gain fonctionne comme ça je crois...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com