Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Micro U47

• 1 058 réponses
  • 33 participants
  • 118 310 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Micro U47
Voilà, j'ai envie de me lancer dans un U47, qui me paraît avec le C12 être un des micros avec lequel j'aimerais faire des prises...
Le schéma d'Oliver Archut avec un tube EF14 me plaît bien, et la réalisation ne me semble pas trop compliquée...
Voilà l'EF14 arrivée ce matin :
construction-de-micros-amplis-preamplis-738981.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-738985.jpg

construction-de-micros-amplis-preamplis-738982.jpg

Je pense prendre une capsule RK7 Microphone-Parts (vos avis ???) et un transfo AMI BV8R.
Pour le corps, je ne sais pas encore si je le fabrique ou je le récupère... c'est selon ce que je trouverai.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Afficher le sujet de la discussion
751
Citation de scare :
Je ne suis pas persuadé que flea n'apporte pas d'attention à leur micros ... Il doivent sortir 10 Flea47 / mois
Leur design est également bien étudié. Du point de vue mécanique il n'y a qu'a voir le nombre de marques qui l'utilisent.
Après le prix est surement plus cher que ce que léo a payé mais quand est-il du micro lui même ?
Le fixed bias est pour moi un élément très important dans le design électronique de ce micro et cela a un impact important sur la qualité de réalisation de l'alim par exemple, ce qui a un cout. La question est de savoir si Flea le respecte.

Ah je ne dit pas ça dit tout (ou plutôt je n'ai pas voulu dire ça...), je parlais de l'attention du vendeur par rapport à lé0nidas (c'est vrai que ça aurait été mieux d’écrire "...le prix pour un Flea l'attention portée a lé0nidas aurai été moindre...") :bravo: !
752

Hors sujet :

J'ai envoyé ça à Flea, on va voir ...

I currently interested in buying U47 type of mic.

I’m aware that nowadays a real U47 is not available, therefore I’m interested on clone type of mics.

I’ve seen the Flea47 you manufacture, but I would need more details about them, especially technical details.

There are plenty of clone manufactured … I trust your mechanical design, but I do not have enough information about the electronic design you use to directly buy your microphone.

Some please find below my questions :

The initial tube is VF 14, you offer EF12 or EF14 on request, right ?

What is difference between both sonically, what tube is the closest to VF 14. Are the tubes pass quality tests before buying the mic ? or do you adapt electronic design depending on tube behavior ?

About  the electronic design itself, the U47 use fixed bias, does your mic use fixed bias or self-bias ?

What about power dissipation of the mic itself ? The original mic dissipates 4.2 W, do you still have the same dissipation in your mic (temperature impacts the components operating ..), do you use heat resistor stuck on mic body ?

About the power supply :

Do you use the same power supply for EF 12 or EF 14 ?

Do you  use separate voltage line for heater power supply ?

Is it passive power supply as Neumann made in the past, or regulated  (or zener) one ?

753
Yessss Scare !!!!:bravo::bravo:

Impatient de lire la réponse de Fléa ! ;)

Je suis CHARLIE

754
Citation de Taffer :
Citation :
Fais le calcul, s'il te plait.

Heu... Je voudrais bien, mais je ne connais pas ce calcul...:((

Moi non plus. Et quand j'ai besoin, je cherche ;-)
Pense que tu redresse en simple alternance...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

755
Citation de scare :
 J'ai envoyé ça à Flea, on va voir ...

Oui, j'attends ça aussi. Mais ça ne m'empêche pas de continuer le mien... tout seul pour l'instant. :sob:

Bernard

756
x
Hors sujet :
Citation :
Et quand j'ai besoin, je cherche ;-)

Culotté ton petit pic ! je crois qu'on cause assez ici pour que tu ais pu constater que la recherche et l'expérimentation fait parti de ma démarche, comme pour beaucoup ici... Mais, parfois, on ne trouve pas de réponse que l'on comprenne (On n'a pas tous fait des études en électronique et les explications techniques sont parfois imbuvables pour le non-sachant)... Ou, peut être aussi que l'on cherche mal... Mais dans tout les cas, tout le monde ici applique ce conseil très naturellement ! A t on besoin de le préciser ?;)

Je suis CHARLIE

757
Je crains de ne pas avoir des réponses très poussées ...
758
Citation :
Pense que tu redresse en simple alternance...

Merci pour le conseil ! ;)

Je suis CHARLIE

759
Citation de Taffer :
x
Hors sujet :
Citation :
Et quand j'ai besoin, je cherche ;-)

Culotté ton petit pic ! je crois qu'on cause assez ici pour que tu ais pu constater que la recherche et l'expérimentation fait parti de ma démarche, comme pour beaucoup ici... Mais, parfois, on ne trouve pas de réponse que l'on comprenne (On n'a pas tous fait des études en électronique et les explications techniques sont parfois imbuvables pour le non-sachant)... Ou, peut être aussi que l'on cherche mal... Mais dans tout les cas, tout le monde ici applique ce conseil très naturellement ! A t on besoin de le préciser ?;)

x
Hors sujet :
Taffer, tu sais que j'ai passé beaucoup de temps à te donner des réponses.
J'ai commencé à faire de l'électronique il y a plus de 30 ans, en achetant des revues et en cherchant les réponses dans des bouquins qu'il fallait acheter. Je n'ai absolument pas fait d'études d'électronique si on considère qu'il faille aller à l'école pour ça, mais j'ai appris par moi-même dans les domaines qui m'intéressaient, en ayant des lacunes je le sais.
Maintenant, lorsque je te lance une réponse comme "calcule-le" c'est un peu comme si je te disais : "OK, ça tu peux quand même le trouver tout seul". Il y a Internet, Google et compagnie, le seul prix à payer c'est du temps, et tu comprendras bien mieux qu'une réponse toute cuite avec sa garniture de "pourquoi ?".
Il y a aussi les simulateurs qui te permettent de tester un montage sans devoir souder et acheter des composants. Ca c'est géant !
Alors je me re-culotte et je te dis : " t'es grand, mon gars, tu cherches un peu et si tu as des questions sur ce que tu as trouvé - tout n'est pas nécessairement vulgarisé ou bien expliqué - tu reviens nous en causer. Je t'aiderai toujours ;-)"
Avant la réponse qui t'a fait tiquer, j'ai recherché (car moi non plus je ne connaissais pas - pas assez en tous cas).

Bernard

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 13:42:47 ]

760
x
Hors sujet :
No comment... Mais je n'en pense pas moins... Si une suite à ce désaccord doit avoir lieu, que cela se passe en message privé...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 13:45:42 ]

761
Je m'immisce dans votre post pour apporter mon modeste éclairage sur la question.
Léonidas a parfaitement résumé la problématique.
Le plus important c'est
1) trouver la "bonne lampe", c.a.d faire un tri rigoureux pour trouver celle qui a le meilleur rapport signal bruit / gain. En effet beaucoup de lampe d'un même type sont inaptes pour une utilisation micro. Ce qui veut dire que pour moi le plus important c'est pas le choix vf14 ou ef14 voire uf14 (souvent oubliée), mais la sélection.
Il vaut mieux une bonne EF qu'une VF moyenne (surtout à 2000 euros)
2) affiner au mieux le montage avec des essais qualitatifs et comparatifs ; c'est souvent long et fastidieux.

ps : Une autre alternative possible (jamais évoquée) : utiliser un NUVISTOR ; mais c'est peut être pas le sujet.
762
Citation de chal2 :
Je m'immisce dans votre post pour apporter mon modeste éclairage sur la question.
Léonidas a parfaitement résumé la problématique.
Le plus important c'est
1) trouver la "bonne lampe", c.a.d faire un tri rigoureux pour trouver celle qui a le meilleur rapport signal bruit / gain. En effet beaucoup de lampe d'un même type sont inaptes pour une utilisation micro. Ce qui veut dire que pour moi le plus important c'est pas le choix vf14 ou ef14 voire uf14 (souvent oubliée), mais la sélection.
Il vaut mieux une bonne EF qu'une VF moyenne (surtout à 2000 euros)
2) affiner au mieux le montage avec des essais qualitatifs et comparatifs ; c'est souvent long et fastidieux.
ps : Une autre alternative possible (jamais évoquée) : utiliser un NUVISTOR ; mais c'est peut être pas le sujet.

On en a discuté longuement, notament les différences EF14/EF12.
Tu as raison pour le bruit, il me faudra les tester toutes pour déterminer la plus silencieuse, pas seulement en bruit (c'est une chose) mais aussi en microphonie. C'est hélàs leur défaut le plus courant.
Par contre ce n'est pas forcément si clair pour tous les types de micros à tube, les tubes de type EF86, EC92 et autres faible bruit le sont par conception, et surtout il est plus facile de trouver de bons tubes NOS abordables pour en faire le tri.
Nuvistor, ou autre type de tube : je désire faire un U47 au plus rigoureux, avec le tube équivalent disponible actuellement, l'EF14. La solution du nuvistor ne m'intéresse pas, simplement parce qu'on s'éloigne de l'EF14 mais un jour pour tester, pourquoi pas ? Et du coup, l'U47fet n'est pas loin...

Bernard

763

Hors sujet :

La réponse de Flea :

Yes, we offer mostly EF12 tube, or VF14 (for big additional costs, as there is real lack of these tube in the world)
With EF12 tube we can achieve the closest sound to VF14 version.

Here I am attaching info about the tubes possible for Flea 47:

Difference between the tubes:

All tubes have almost the same sound character, they differ in heating, and very very very small nuances of their sound. The brightest sound has FLEA 47 with UF14 in comparison to EF14 or EF12, then EF14 in comparison to EF12.
The truth is that with EF12 tube we can achieve the closest character of sound to U47 with VF14.

In our honest opinion and with experiences that we have with these tubes, the sound of all three tubes is very close to VF14.
But EF12 sound is the closest to VF14 because of its softness . When we have recorded male vocal to original TELE U47 and Flea 47 with EF12 result was absolutely the same . Flea 47 with EF14 or UF14 is little bit opened on high end compared to TELE 47 .
But magic things will come out until during mixdown. When we put microphone tracks into the playback and set them on the same level, EF12 and VF14 are identical because of “ smooth compresion ‘’ and tonal character. Our favourite is EF12 as substitution for VF14. 

Of course, we adapt electronic design depending on a tube.
Our mics use self-bias. 

And the power supplies …. yes, we use separated voltage line for heater
and our power supplies are modern ones. We cannot make power supplies to be copied old originals and they were dangerours,
moreover, EU and world safety rules don’t allow to make this old architecture wirings …
We manufacture power supplies that are tested and certified PSUs for usage all over the world.

764
Réponse claire et précise ! Pas mal....:bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

765
Il manque la réponse sur la dissipation et une déception concernant le self bias.
Sinon c est très pro
766
L'idée de chauffer le micro pour que le transfo se comporte "pareil" que sue l'original est une bonne idée, mais un peu alambiquée et contreproductive d'un simple point de vue électronique. Je doute qu'ils reproduisent cela dans leurs micros. Il faudrait comparer avec/sans sur exactement le même micro même lampe pour écouter la différence...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

767
Citation de scare :
 Hors sujet :

Ce n'est pas du tout hors sujet, cher ami !
Merci pour avoir pêché ces infos... et c'est bien ce qu'ils disent sur leur site pour la EF12.
Qui est, en passant, plus disponible et consomme moins, c'est donc un micro qui ne chauffe que très peu, plus "moderne", quoi. Comme leur alim.
C'est certes un beau travail, même si je ne pense pas comme eux, la reproductibilité et la simplicité (EF12, température, alim moderne, auto-bias) sont logiquement ce qu'ils choisissent pour être efficaces.
Surtout, le tri des EF12 est plus facile car elles sont moins microphoniques que les EF14. Mais au niveau du son du micro en EF12, il serait plus mou selon pas mal d'opinions, ce qu'ils transforment en : "plus doux et qui convient mieux à certaines capsules". Si je devais vendre mes micros, j'utiliserais aussi le vocabulaire le plus valorisant, surtout lorsque les micros sont bons. Fidèles au U47... eh bien, pour se faire une idée, il faudra en emprunter un et le comparer aux nôtres ;-)

Bernard

[ Dernière édition du message le 22/10/2014 à 18:46:38 ]

768
Citation de offenbach :
L'idée de chauffer le micro pour que le transfo se comporte "pareil" que sue l'original est une bonne idée, mais un peu alambiquée

Oui mais originale, et le bias est dérivé de la HT comme dans... l'original. Dissocier le chauffage de l'audio me semble une très bonne pratique - et merci Scare pour cette idée ! Tu m'as convaincu.

Bernard

769
Je suis d accord avec toi Berl, en terme de production le self bias, l ef12 donc alim moderne conduisent a qquchose de moins couteux a réaliser et sûrement plus reproductible ...
Mais de plus en plus loin de l idée du u47
Même si le son doit être être excellent le flea vient de dégringoler dans mon estime en terme de u47...

Je vais interroger telefunken
770
Envoyé à telefunken :

I m currently interested in buying U47 type of mic.

I’m aware that nowadays a real U47 is not available, therefore I’m interested in clone type of mics.

I’ve seen the U47 you manufacture, but I would need more details about them, especially technical details.

There are plenty of clone manufactured … I trust your mechanical design, but I do not have enough information about the electronic design you use to directly buy your microphone.

Some please find below my questions :

The initial tube is VF 14, you offer the vf14k which seems to be a glass tube + resistor in steel housing.
What is difference between both sonically ? do you have the datasheet of vf14k ?

About the electronic design itself, the U47 use fixed bias, does your mic use fixed bias or self-bias ?
What about power dissipation of the mic itself ? The original mic dissipates 4.2 W, do you still have the same dissipation in your mic (temperature impacts the components operating ..), do you use heat resistor stuck on mic body ?

About the power supply :
Do you use the same power supply as neumann?
Or do you use separate voltage line for heater power supply ? Or the tube is powered usine 105 V line?
Is it passive power supply as Neumann made in the past, or regulated (or zener) one ?

Thank you in advance to clarify these points which can help me to choose the right mic for me.

771
Citation de scare :
Il manque la réponse sur la dissipation et une déception concernant le self bias.
Sinon c est très pro

je pense que tout les u47 clone du marché sont en self biais et ce n'es pas seulement car c'est plus facile à réaliser à mon avis

le u47 original est un peu plus mou qu'un clone modèrne et manque un peu d'air
les clone modèrne sont souvent préféré car avec l'original on perd des informations sur des elements ou on veux des transitoires comme une guitare folk de la voix etc
http://tapeop.com/reviews/gear/59/cm7-tube-mic/

pour l'alim de flea elle est à découpage
6yo73fjprgp6ccsfg.jpg

scare tu devrais envoyer aussi un mail a wunder, wagner, grosser (voxorama)
ça peux être hyper interessant et par la même occasion répondre à mon mail d'il ya quelques jours

pour telefunken de ce que je sais c'est la marque qui surestime le plus leur prix.
et la qualité est inférieure aux autres clones de ce que j'avais lu
deja ils n'ont rien à voir a la marque légendaire, ils ont juste racheté le nom,
ils utilisent un tube qu'il fabriquent eux et qui est en realité un glass tube à 1$ dans un housing metal relié avec une résistance
rien que pour le fait de prendre les gens pour des con ça donne pas envi
surtout qu'ils la vendent 800 ou 1000$
112994d1236332957-vf14k-tube-dsc04061.jpg
renseignez vous sur cette "vf14K"

sinon par rapport à la résistance chauffante pour une ef14
ça amène des problème dans la conception et le gain n'est pas prouvé
le u47 original est tiède le mien apres 30min etait tiède aussi car l'ef 14 dissippe pas mal de chaleur même si ce n'est pas 4W c'est je pense suffisant.

et pour le nuvistor ça a été utilisé pour remplacer la vf14 par neumann eux même par contre il faut en acheter pas mal pour tomber sur un bon.
772
Le fait que la vf14k est un remplacement directe de la vf14 implique qu ils sont forcément en fixed bias et peuvent respecter parfaitement le design original. Reste à connaître le son de ce tube. On a beau cracher un peu sur telefunken US mais c est peut être les seuls à être aussi proche du design d origine ... Grâce a leur lampe à 1$
773
Citation de Telefunken :
After several years of research, design and prototype development, Telefunken USA is proud to announce that they have completed the first 100 test tubes of the new VF14K. Each tube has exceeded the 10000 hour long test time.

Source : http://www.telefunken-elektroakustik.com/literature/press/vf14k.php :mdr::mdr::mdr:

Il me semble avoir lu qu'il s’agissait enfaite de 408A dans les VF14k (on à du en parler sur ce topique il me semble), puis électroniquement, ça semble coller (dans le schéma d'un U47 en tout cas) :

En mode triode :

Filament : 20V/0,05A
µ : 35
Ri : 5,2k

Malheureusement on manque de pas mal d'info concernant la VF14m pour comparer !

774
Pour ceux que sa intéresse je me suis fait une petite liste des caractéristiques principales de quelques tubes plus ou moins commun : https://www.dropbox.com/s/kv9d2ldn3j9abgp/Tubes.pdf?dl=0

Pour les Pentodes les caractéristique sont ceux en mode triode

Bon c'est pas encore complet mais bon, j'essaierais de mettre le lien à jour le plus souvent possible !
775
Citation de lé0nidas :
je pense que tout les u47 clone du marché sont en self biais et ce n'es pas seulement car c'est plus facile à réaliser à mon avis
le u47 original est un peu plus mou qu'un clone modèrne et manque un peu d'air
les clone modèrne sont souvent préféré car avec l'original on perd des informations sur des elements ou on veux des transitoires comme une guitare folk de la voix etc

Bien entendu que c'est plus facile à fabriquer !!! Crois-moi, lorsque tu produis quelque chose d'artisanal haut de gamme, tu ne craches pas sur une simplification. (Je parle en connaissance de cause, et ce n'est pas dans les micros)
Il n'y en a pas qu'une, de simplification ET JE LES COMPRENDS ! :-D : Self Bias, alim HT qui délivre 1mA, alim filament qui ne doit en fournir que 200... EF12 (pour éviter une sélection couteuse) : c'est leur choix.
Encore une fois, je répète ce que je te répondais plus haut, c'est sans doute un excellent micro moderne, le tien aussi. Je ne critique pas leurs choix, parce que je les comprends. Pour ma part je ne veux pas un micro moderne, sinon je ferais un U47FET ou autre, je ne m'emmerderais pas avec les tubes :-D:-D:-D

Bernard