Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 120 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de Eynkel :
Citation de offenbach :
J'ai déjà un projet pour un EQ et un compresseur "Low cost"...

En somme une tranche de console low cost quoi...

Miam ! :bave:
Pourquoi pas un truc modulaire, une sorte de "API 500 du pauvre" ?
252

Parce que ça va à l'encontre du concept "Low Cost" ?

253

Citation de : Eynkel

Citation :
J'ai déjà un projet pour un EQ et un compresseur "Low cost"...

En somme une tranche de console low cost quoi... (limiteur & Desseur compris ?)

 On en est pas encore là.... il va falloir dessiner des schémas, faire des prototypes et voir comment tout ça peut sonner....

Un deesseur c'est basiquement un compresseur dont on EQ drastiquement le signal du Side chain, pas compliqué à faire en soit pour ceux qui voudrait s'y essayer !

Pour ma part ce n'est pas trop le genre d'outils que je vais utiliser, encore moins en analogique....

Un limiteur... bah il faut que le temps d'attaque du comp soit très rapide (ou pas, mais alors on vise plutôt le type limiteur vintage pour la couleur....) et faire un ratio très élevé.

Mon idée pour le compresseur c'est de faire le synopsis du LA2A (compresseur optique), mais sans les transfos, sans les lampes, et avec une idée originale pour la partie "opto". Je vous en parlerai en temps voulu ! Mais c'est low cost assumé ! donc 3/4 circuit intégrés, quelques composants pas cher (résistances/condo), un peu de bidouille, un boitier et 2 jack et hop ;) J'ai déjà mené des expériences préparatoires très concluantes. Mais pas encore de prototype de compresseur complet. Donc je ne sais pas encore comment mon idée va sonner ! en tout cas elle devrait fonctionner, c'est déjà ça !

 

Pour l'EQ j'aimerai faire une inspiration de l'EQ du 1073 pour le design, mais avec évidement un étage d'amplification intégré (et non discret class A), sans non plus les transfos (je crois que pour de la qualité, transfo est incompatible avec Low cost !!

 

Puis après on passera au micros ;) promis !!!  mrgreenmrgreen Puis pourquoi pas la console de mix !!? (si si c'est possible de construire sa propre console : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.530519,petite-console-16-voies,p.55.html )

 

Donc ya pas mal de travail avant d'avoir la tranche complète....

 

La notion de "low cost" se manifeste pour moi selon 3 axes principaux :

- minimum de fonctions : juste le strict nécessaire,

- dans le circuit : pas de complication inutiles, type de composants choisis pour alléger le coût.

- pas de compromis sur la qualité des composants (pas forcément QUE du haut de gamme, mais pas de bas de gamme !)

 

C'est sûr qu'on peut commencer ensuite à rajouter des capa anti oscillation, des transfos carnhill ou Lundahl, un gain cranté 24 positions, une régulation direct sur le PCB pour chaque tranche, un PCB double couche avec vernis épargne, sérigraphie, et tout le tralala.... Bah là c'est plus du low cost !

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

254
Pour un EQ on peut faire un EQ totalement passif a base d'inductance et de condos. L'idéale serait quand meem un ou deux buffers et petit ampli pour annuler les pertes mais ca reste facilement réalisable, ce n'est finalement que du cablage.

par contre, vous donner envie de monter preamp/micros avec tout ces topics ...si seulement j'en avais l'utilité :(

rumorofsmoke.github.io/

255

Exact ! mais des inductances de qualité... c'est pas donné ! mais en même temps si on réduit vraiment au maximum le coût de tout ce qu'il y a autour on peut faire quelque chose de vraiment chouette pour pas trop cher je pense....

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

256

Citation de : offenbach

Alors je viens de faire un petit test avec un Lundahl LL1538 que j'avais sou la main, câblé en 1:5 (donc gain en tension x5 = +13.9dB).



J'ai simplement ajouté le transfo au début de la chaine, sans rien changer d'autre. Le transfo est câblé en symétrique sur son entrée et sa sortie.

XLR => LL1538 (+14dB) => AOP différentiel (+20dB) => AOP à gain variable (+6dB -> +32dB) => Symétrisation (+0dB) => jack OUT.



J'explique dans le commentaire audio que cette chaine est loin d'être idéale ! A la fin avec le balayage au médiator, d'ailleurs on entend qu'il y a trop de gain et que c'est un peu saturé. En revanche, et c'est là juste mon avis, même si c'est pas exactement la couleur du 1073, la couleur d'un coup est carrément plus intéressante ! Le son est un peu plus gras, plus de présence et le bas est bien là et bien ferme. Ya pas dire Lundahl fait de bon transfos !!!

Bon là on est dans le Midnight version "Deluxe" icon_cool.gif
J'attends vos avis !


 pas eu beaucoup de retour sur le son avec transfo entrée... vous en pensez quoi ??

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

257

Hors sujet :

J'ai manifestement des problèmes avec le BB code qui est là une fois de temps en temps, puis oui puis non.... C'est pénible !!!! ya qqun qui s'y connait là dedans ????

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

258

le lien puisque je ne peux pas poster le player !....

https://soundcloud.com/dominique-spagnolo/midnight-v02-lundahl1538

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

259
Citation de offenbach :

pas eu beaucoup de retour sur le son avec transfo entrée... vous en pensez quoi ??


Je sais plus si j'avais répondu ou non mais perso j'aime bien la couleur avec le transfo je trouve le preamp assez vivant, après je n'ai pas fait d’écoute comparative avec et sans transfo !

Juste une petite chose, dans ton extrait tu dit que le transfo apporte +14db et le preamp +52db (je me trompe ...?), ensuite tu dit que le gain totale est de +66db ! Sauf erreurs de ma part on ne peu pas additionner des dB de cette façons étant donner que c'est une échelle logarithmique ! Il faut d'abord calculer le gain totale du preamp et ensuite le convertir en db !
Penon un exemple simple : Tu as deux étages d'amplifications de Gain=5 si tu converti sa donne donc à peu près 14db par étage et si tu additions ces deux valeur tu obtiens +28db ce qui est faux ! Le gain n'est pas de 14db+14db, il est de 5+5 soit 20*Log(5+5) = 20*Log(10) = 20dB !
260
Citation :
20dB !
Là c'est faux !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)