Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 097 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
151
allez, je te paye un expresso :8)
moi ce que je retiens, c'est q'un buffer joue le rôle de filtre, en terme plus humain, profane, ou plus terrien si tu préfère, je dirais que ça nettoie...en même temps qu'il joue son rôle d'adaptateur d'impédance

je peut comprendre que tout composant sur le trajet d'un signal peut apporter son lot de "bruit de fond", on serait presque tenter de placer un buffer automatiquement à chaque entrée de tout préampli, histoire d'anticiper sur l'utilisation de différents cables qui seront utilisés (ou capacité linéique * longueur différentes "pour reprendre tes termes") afin de consolider le signal....mais le lien qu'a donner offenbach ici...https://www.electronique-mag.com/article182.html...montre clairement qu'il est préférable d'utiliser le plus silencieux possible des buffer (la chasse au bruit de fond certainement entre autre) donc à n'utiliser que si besoin pour l'impédance...en tout cas, c'est ce que j'en déduit

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 18:08:35 ]

152
x
Hors sujet :
Citation :
moi ce que je retiens, c'est q'un buffer joue le rôle de filtre,
Je résume ce que j'ai compris : tu n'y connais rien mais tu veux absolument donner ton avis. Libre à toi mais AMHA ce n'est pas la bonne solution pour avancer dans la compréhension des choses.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

153

Hors sujet :

T'inquiète pas Danguit, c'est comme ça depuis le début du thread ...

 

154

Citation de : Phil29

Hors sujet :

T'inquiète pas Danguit, c'est comme ça depuis le début du thread ...

 

 Tu peux faire des posts qui dépasse la phrase s'il te plait ?.... Je n'aime pas trop ce ton "moi je sais tout", "vous vous savez rien....".

 

Il y a marqué PEDAGOGIE en haut de la page, faut apprendre à lire... et si possible faire des interventions constructives. C'est le minimum.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

155
x
Hors sujet :
+10000 avec Offenbach, soyons constructifs et non destructifs. Inutile de descendre quelqu'un parce qu'il se trompeicon_facepalm.gif
156

D'autre part, puisqu'on parle d'impédance, ton dossier "Réamping" est très intéressant... Mais quid de grandes longueurs de câble pour déporter l'ampli ? Je ne suis pas sûr qu'une liaison asymétrique soit une très bonne idée. Certes l'impédance n'est pas un problème pour réamper directement depuis une sortie console, mais la symétrie parfois est capitale. Et dans ce cas une boite de réamping passive (un transfo quoi....) fera parfaitement le boulot ! 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

157
Citation :
moi ce que je retiens, c'est q'un buffer joue le rôle de filtre

en fait, dans sa conception, un buffer est linéaire et n'est pas un filtre

Par exemple, si tu branches une guitare, puis un buffer, puis un câble asymétrique de 20 mètres, puis un ampli guitare, le buffer n'est pas un filtre qui ajoute des aigus mais un étage adaptateur d'impédance qui empêche les aigus de disparaître dans les 20 mètres de câble.
158
wahou....quel soucis du détail au mot près...
si je vous dit "jus" vous allez me sortie le petit robert en me donnant la définition de ce qu'est une tension ou quoi ?

Mon dieu quel délire juste pour avoir oser dire que le buffer joue le role de filtre !, je ne suis pas ignare à ce point, je sais bien que ce n'est pas un filtre, mais pour vulgariser sa fonction dans mon esprit j'ai pour habitude d'imager en ordre de grandeur sans me soucier du détail ou de l'éthymiologie en terme avec l'exactitude d'un académicien, j'en ai que faire....

...le cerveau est une machine extrêmement complexe qui dépasse de loin un préampli, chaque cerveau est une brume dont seul son propriétaire exclusif est en mesure de retrouver ses petits papier dedans, dans mon cas et dans ce schéma de penser en ce qui concerne le buffer qui nous préoccupe ici je le place dans ma mémoire comme un filtre avec un annotation spécifique qui me rappelleras que ce n'est pas tout a fait cela mais que dans certain cas de figure il peut donner l'illusion auditive d'agir de la sorte......est-ce crime que de ranger dans sa propre matière grise une définition personnel comme celle-ci ?

Si je vous dit qu'en Afrique il y réside principalement des hommes de couleurs, vous pensez peut être que j'ignore que des blancs y vivent aussi ?....c'est très décevant...
bref, passons à autre chose...je ne posterai plus désormais pour éviter toute polémique, ce post avait bien commencer mais vire au vinaigre pour quelques mots pris à la lettre près et disséquer

sur ce, bonne soirée.
159
x
Hors sujet :
ok mais si dans ta tête un chat c'est un chien, ce n'est pas le cas de tout le monde et afin d'éviter que les autres s'embrouille (surtout sur un forum pour débutants), on te corrige :-D
160
x
Hors sujet :
+1

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 07:15:29 ]