Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 050 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de offenbach :
On voit parfois des résistances de 0 ohms, c'est une façon de dissimuler les straps ;)

C'est surtout parce que certaines machines de report de composants n'arriv(ai)ent pas à saisir des fils nus. Et c'est toujours très utilisé en CMS.

Offenbach, est-ce que tu publieras tes fichiers Eagle ? Vu la qualité sonore que tu obtiens sur plaque proto, je tenterais bien un routage sur plaque à bandes ... (une fois que j'aurai été éclairé sur la gestion des masses).
222
Ça donne envie d'en commander quelques uns :-D... Je rajouterais bien un switch pour la phase moi aussi...
223

Citation de : Vévé

Ça donne envie d'en commander quelques uns :-D ... Je rajouterais bien un switch pour la phase moi aussi...

 suffit d'avoir un bon câble blindé, et (en sortie ou entrée, au choix....), entre PCB et le connecteur d'ajouter un inverseur DPDT  bravo

 

Citation de Jimbass :

Offenbach, est-ce que tu publieras tes fichiers Eagle ? Vu la qualité sonore que tu obtiens sur plaque proto, je tenterais bien un routage sur plaque à bandes ... (une fois que j'aurai été éclairé sur la gestion des masses). 

 La conception d'un PCB c'est un travail de pas mal d'heure !!.... donc je compte mettre à dispo un PDF pour que ceux qui veulent puissent le graver à leur manière, mais je ne compte pas publier les fichiers originaux de EAGLE.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre sur plaque à bande, c'est tout à fait envisageable évidement ! Peut être que j'essaierai de faire un routage pour ça !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

224
Citation :
suffit d'avoir un bon câble blindé, et (en sortie ou entrée, au choix....), entre PCB et le connecteur d'ajouter un inverseur DPDT bravo


Oui et j'ai encore des switch de réserve :D
225
Citation de offenbach :
La conception d'un PCB c'est un travail de pas mal d'heure !!.... donc je compte mettre à dispo un PDF pour que ceux qui veulent puissent le graver à leur manière, mais je ne compte pas publier les fichiers originaux de EAGLE.

C'était juste pour gagner du temps (et éviter des erreurs) en ne re-faisant pas la saisie du schéma. Mon idée n'était pas d'exploiter ton labeur de conception du PCB ! Le .sch suffirait pour ca.

Et oui, je fais des veroboard sous Eagle, ca permet de s'assurer qu'on a rien oublié grâce au chevelu.
(pour les non-initiés : le chevelu est la fonctionnalité des logiciels de CAO électronique qui représente les connexions entre composants, conformément au schéma, dans la vue de conception du PCB. Ca peut ressembler à un plat de spaghettis ... crus !)
226

Gestion des masses.....

 

L'électronique audio manipule des tensions, or une tension a besoin d'une référence pour être mesurée. Un signal audio est une tension variable, référencée par rapport à un autre point. Ca paraît simple dans l'idée, sauf que la mise en pratique s'avère parfois être un vrai casse tête !

Je ne vais pas ici faire un cours complet sur la masse, mais on va tout de même passer en revue les fondamentaux....

 

 

En fait le terme masse regroupe sous un même mot plusieurs idées, concepts, qu'on a tendance à confondre et mélanger, d'où certaines confusions !

En gros j'y vois 3 choses très différentes :

- (A) la masse comme référence, celle qu'on dessine dans nos petits schéma électroniques....

- (B) la masse comme blindage ou écran électromagnétique. Exemple : la tresse dans le câble d'un micro, le boitier métallique d'un preamp.....

- (C) la masse considéré comme la TERRE, qui elle est un système mis en oeuvre pour la sécurité de l'utilisateur et éviter l'électrocution accidentelle !

 

Voyons un peu plus en détails....

 

(A) masse = "référence".

Dans tout montage, on a besoin d'avoir une référence pour appréhender les tensions. En effet un potentiel est définit entre 2 points, comme une mesure de distance. On ne peut pas dire simplement que le point A est à 2m50. 2m50 de quoi ? d'un autre point. Sinon ça ne veut rien dire !

Pour les tensions c'est exactement la même chose. Ainsi dans un circuit on définit un niveau de potentiel qui va nous servir de référence à l'ensemble.

Quand on dit qu'on le définit, en fait entre les 2 points d'alimentation +15v et -15v, on choisit généralement le milieu à 0V pour servir de référence. Cela est, d'un point de vue théorique, complètement arbitraire, mais un tel choix, on s'en doute, va simplifier quand même largement les choses !

On pourra ici relire le chapitre sur l'alimentation symétrique et asymétrique....

 

Entre 2 étages d'AOP par exemple, le signal est véhiculé par un fil (ou un piste de cuivre), et la référence implicite est le 0V. Il s'agit d'une liaison asymétrique tout à fait normale, comme dans le câble jack entre une guitare et son ampli.

 

 

(B) masse = "blindage"

C'est tout à fait autre chose.... Un champs électrique ou électromagnétique peut venir perturber ce qui se passe dans un conducteur. Exemple : un transfo rayonne, et un fil qui passe à côté peut se récupérer des parasites "ambiants" générés par le transfo, ces parasites viennent s'ajouter au signal qui transite dans le fil. La seule bonne méthode est d'essayer de protéger au maximum le signal des perturbations, car une fois les parasites et le signal mélangés il est impossible (ou quasi...) de les séparer... C'est en cela qu'un blindage trouve son utilité : il s'agit d'un élément métallique qui entoure, enveloppe soit la machine toute entière, soit un conducteur, soit un transfo, etc... Il agit alors comme une cage de faraday et protège de façon notable. Pour un efficacité optimum, il est important que cet élément métallique soit au potentiel de la masse (celle dont on a parlé juste au-dessus (A)). Ainsi les mouvements de charges et courant résiduels qui peuvent apparaitre à cause des perturbations dans le matériaux du blindage sont neutralisé au maximum.

 

 

(C) masse = "TERRE"

Nos maisons et habitations sont connectés au réseau électrique de EDF, et dans les prises nous trouvons le secteur, une tension alternative de 230V environ. Un contact direct entre une personne et le secteur va provoquer une électrocution, et peut entrainer la mort. La Terre (la planète !) est notre référentiel et dans chaque habitation un piquet conducteur doit être planté dans le sol à une bonne profondeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

 

L'alimentation électrique du secteur est constitué de 3 fils :

Phase

Neutre

Terre

 

La phase porte le potentiel alternatif

le Neutre sert de référence à la mesure du potentiel de la phase, et côté producteur d'électricité, le Neutre est relié à la TERRE.

En temps normal, il n'est donc pas théoriquement dangereux de toucher directement le Neutre (qui est censé être au potentiel 0V). Je vous le déconseille fortement, on ne sait jamais !!

 

Voyons ce qui se passe en cas de défaut d'isolement, c'est à dire que par exemple un fil du secteur se débranche dans l'appareil et vient toucher la carcasse de l'appareil.

Si la machine n'est pas à la terre : alors le potentiel de la phase se retrouve dans le boitier. Et si on touche le boitier, un fort courant va se développer à travers le corps pour regagner le sol (oui on marche sur le sol...) Si on est pied nus dans un flaque d'eau la résistance sera très faible et le courant encore plus fort.... bref c'est l'électrocution. Pas terrible tout de même.... !

 

Si la machine est à la terre : lorsque le fil débranché va toucher le boitier, comme celui-ci est directement relié au potentiel 0V de la terre, via le fil et piquet de terre, le fait de toucher le boitier ne sera en théorie pas dangereux, car par les pieds nous sommes reliés au sol, et par notre main relié aussi au sol via la prise de Terre !

 

D'autre part un petit boitier sur le tableau électrique surveille les courants qui circulent dans le neutre et la phase. En temps normal le Neutre sert de "retour" pour le courant qui "provient" de la Phase. Ainsi le courant sur les 2 fils doit être identique. Si une différence est mesurée, cela peut vouloir dire qu'au lieu de revenir par le Neutre, le courant revient par la TERRE. Or cela implique un défaut d'isolation, ou bien une personne en train de toucher la phase.... et donc potentiellement un danger. Alors immédiatement ce petit boitier qui s'appelle un Disjoncteur différentiel, va couper ET la phase ET le neutre, normalement avant que la personne ai pu s'électrocuter !

 

Le mise à la terre d'un appareil est donc quelque chose d'important pour la sécurité et il ne faut pas faire l'impasse là dessus !

 

Là où les problèmes commencent à arriver c'est quand on va devoir interconnecter tout ça. Entre plusieurs machines.... mais au sein même d'un appareil lors de sa conception.

Car on réalise sans même s'en rendre compte des boucles de masses....

 

A suivre !.....

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

227

Pour compléter ces excellentes explications je tiens à citer le blog de Jipihorns's qui est une référence en audio et avec qui je partage la majorité des points de vue techniques.
Ils sont abordés scientifiquement et sans blabla idiophilique, donc à consommer sans modération.
Pour le sujet sur les masses, 3 vidéos incontournables pour les débutants qui veulent vraiment comprendre:

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 17:33:26 ]

228

Oui ces vidéos sont très intéressantes. L'auteur est compétent et assez pédagogue ! Ca reste tout de même assez complexe, et il vaut mieux avoir quelques bases assez solides pour comprendre tout ce qu'il dit ! 2h de conférence sur les masses pour un débutant ça reste assez indigeste ! même si le sujet est passionnant !

Ses vidéos sont en général bien fondées scientifiquement, mais son domaine de prédilection reste l'audiophilie, qui, si elle recoupe beaucoup le domaine audio PRO, a quelques différences. Je ne sais pas si il a ouvert beaucoup de machines de studio, davantage des amplis et préampli hifi !!

 

Il faudra que je visionne à nouveau, de mémoire il y a quelques points de détails où j'ai un avis différents du sien !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

229
Bonjour,

Merci Offenbach pour ces posts très instructifs. Ma curiosité est piquée, du-coup je me pose encore plus de questions. Il y en a pas mal.

Comment intégrer un VU mètre à ce preampli, où faut t'il l’insérer dans la chaîne audio ?

Le signal est t'il dé-symétrisé en interne du preamp Midnight pour être resymetrisé en sortie ?

Comment implémenter/ créer une opposition de phase? où l’insérer dans la chaîne?

Comment réaliser un PAD variable et encore une fois où et comment l’intégrer au schéma d'origine ?

Si l'utilisation de transfos fait grimper l'impédance, comment la faire descendre sans altérer le signal ?
Pourquoi ne pas faire une adaptation d’impédance systématique en entrée de chaque appareil audio. De manière a accepter des impédances de sortie élevées?

Comment fonctionne une alimentation phantom avec un micro électrostatique ?

Merci pour tes lumières sur ces points encore obscurs;)

230
Beaucoup de questions ! Promis je vais y répondre ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com