Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 144 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
301

Citation de : babaorum

merci faudra que je me penche sur l'alim.

 Si tu me laisses quelques semaines, je vais mettre au point un PCB d'alim symétrique + 48V à base d'un seul transfo 2x15V.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

302

Pour l'alim, voici ce que je préconise pour le moment pour faire bien et pas cher :

- Kit Velleman K8042 : Alimentation symétrique ajustable.

- transfo 2x24V comme celui-ci par exemple http://www.selectronic.fr/c/electricite-transformateurs-blocs-secteur/alimentations/transformateurs/transformateur-extra-plat-ci-24va-2-secondaires-5.html#

Evidemment un torique c'est mieux mais plus cher. En même temps si on place le transfo dans un boitier séparé pas de soucis avec un transfos standard, mais ça oblige à mettre un câble d'alim, plus des embases + des connecteurs... bref ça fait un peu monter la facture. Si on peut autant prendre un torique pour 10€ de + environ et tout mettre dans la même boite (quitte à prévoir une sortie ALIM pour alimenter une autre machine avec la même alim ;) )

 

- pour le 48V, avec un transfo 2x24V (même un 2x22V sera parfait) on peut facilement faire du 48V. Mais attention ! notre +-15V se mesure par rapport à la masse (0V) et le 48V doit aussi se mesurer par rapport à ce référentiel. Donc pas question de mettre simplement les 2 bobinages en série pour faire du 48VAC en sortie du transfo. En réalité on va utiliser du 24VAC et avec quelques diodes et condensateurs on va doubler la tension, pour l'amener à 48V, qu'on va réguler comme il faut. Ce type de montage sera limite pour alimenter 8 micros avec le phantom en même temps, mais pour un ou 2 aucun soucis. Et le montage (je posterai des schéma bientôt...) ne coûte vraiment pas grand chose à monter.

 

Niveau prix, pour donner une fourchette :

- KIT symétrique 10€

- Transfo : de 15€ à 30€ selon la taille la puissance le type (torique ou pas) (celui là par exemple à 26€ est parfait)

- montage doubleur de tension : compter 15€ environ (plaque à pastille + régulateur + dissipateur + diodes et condo + ajustable et 1 résistance)

 

Grosso modo on tourne dans les 50/60€, pour une alim qui pourra alimenter un bon nombre de projet DIY +-15V. Certes le 48V n'est pas ultra solide pour 8 ou plus de micros en même temps (dans ce cas il faut un 2ème transfo dédié, et là on peut y aller avec les micros !!!). En revanche pour l'alim symétrique, il faut savoir qu'un NE5532 consome environ 10mA (= 0.01A), l'alim tiendra 1A (avec le transfo que je donne en lien juste au-dessus), soit en théorie 100 NE5532 !!!! En pratique on prend de la marge, mais même en coupant en 2, avec 50 NE5532 (soit 100 AOP) en même temps, on peut faire des choses !!

 

Bref tout ça pour dire que l'alim est un investissement, mais qu'on peut dans une certaine mesure réutiliser facilement pour d'autrse montages....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

303
Pour l'alim, tu peux peut-être t'inspirer de ce que Berl à conçu pour notre G9-6, à base d'alim à découpage, avec ajout d'un module pour le 48V, franchement top, stable et pas cher !...
304

Citation de : Eynkel

Pour l'alim, tu peux peut-être t'inspirer de ce que Berl à conçu pour notre G9-6, à base d'alim à découpage, avec ajout d'un module pour le 48V, franchement top, stable et pas cher !...

 C'est effectivement une possibilité à envisager....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

305
Pour l'alim principale

Pour l'alim phantom

Ca fait un module complet d'alim à environ 12€...
306
Citation de Eynkel :
Pour l'alim principale
Pour l'alim phantom
Ca fait un module complet d'alim à environ 12€...

Attention la première alim est unipolaire, et seulement 12V. Il faudrait une alim -15V/0/+15.
Et j'ai corrigé le second lien dans la citation (il y avait un = de trop).
307
Merci Jimbass !
Pour ce qui est de la symétrisation je me disait qu'il était possible de sortir du module principale sur un pont diviseur de tension symétrique avec le point milieu relié à la masse...
308

On peut faire une alim symétrique avec 2 alims simples, ou avec un diviseur de tension.... mais là je ne suis pas expert en ce qui concerne les alims à découpage...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

309

J'ai alimenté des préamplis micros avec une alimentation à découpage externe en 48V, j'avais donc ma tension pour l'alimentation fantôme, et j'ai mis derrière des modules JLM pour avoir le 24V dont j'avais besoin, et un découplage au niveau de chaque canal. Ca ne marche pas pour extraire une tension symétrique, mais je n'en avais pas besoin.

Par contre, le résultat en audio est nickel. Silence de fonctionnement parfait et dynamique impeccable pour un prix très raisonnable et aucun effort. Ca froisse les défenseurs de la tradition, mais je m'en fout totalement  bravo

310

Il est certain que les alims à découpages ont beaucoup progressé. D'ailleurs les cartes RME en ont une.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com