Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 112 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
201
Impec ton boulot sur le pultec !!! comment t'as fait pour imprimer les écritures et les graduations sur la face avant ?
202
Là j'ai pas trop le temps mais après mon 1176 avec ma toute nouvelle p'tite station à souder j eme lancerai dans un midnight :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

203
J'ai commencé aujourd'hui à travailler sur le pcb.
Je pense arriver à faire un kit low cost tout compris (juste à voir pour le boîtier et façade......), pour se faire un petit preamp sympa et s'initier à l'électronique !!!!

Sinon je prépare un petit topo sur la mise en boîtier et la gestion des masses ...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

204

La conception du PCB avance....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

205
merde, pourquoi j'ai pas vu ce sujet avant.... va falloir tout lire d'une traite maintenant!
Merci offenbach, ça a l'air passionnant!
206

mrgreen

 

Le PCB est terminé. Quand j'ai quelques heures j'en grave un et je le monte pour être sur que tout est ok !

Sauf si beaucoup de gens veulent en monter des exemplaires, je vais graver les PCB moi-même de façon artisanale, comme j'avais fait dans la construction de ma console. Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas de sérigraphie ! Mais il n'y a pas tant de composant que ça, le montage reste assez facile !

 

Quelques exemples tirés de ma console :

 

 

 

J'ai aussi commencé à sélectionner précisément chaque composant avec de la très bonne qualité (résistances Vishay couche métal 1%, AOP Texas Instrument sur support, condensateurs Nichicon "Premium grade “nichicon MUSE” acoustic series" (du spécial pour l'audio haut de gamme !).

 

L'idée est de fournir un petit KIT complet du préamp, avec :

- le PCB (8x10cm, on en passe facilement 4 ou plus dans un boitier rack comme celui-ci https://www.musikding.de/19-enclosure-1HU

- tous les composants du PCB

- le potard

- un XLR pour l'entrée et un JACK pour la sortie

- inter et led (avec sa fixation sur la façade) pour le phantom.

 

 

Il ne manque que le boitier et l'alim. Mais j'y travaille ;)

Tel que décrit le KIT devrait tourner environ dans les 35€ (+ fdp).

 

Ceux qui voudraient utiliser un transfo en entrée peuvent le faire très facilement sur le même PCB avec une petite astuce de câblage.

 

Me reste à trouver du temps pour graver les pcb !!!! En ce moment c'est la course !

 

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

207
Salut Offenbach,

peut-être pourrais-tu envisager, de façon exceptionnelle, la commande de 9, 12 ou 16 circuits imprimés auprès d'un pro. Sans sérigraphie ni vernis épargne, et même avec une finition Nickel/Or, le prix est très raisonnable ! C'est sans doute toujours plus cher que de les faire soi-même, mais quand on est pressé par le temps... Enfin je dis ça, je suis sûr que tu y a déjà réfléchi. De mon côté je fais toujours faire mes CI proto par mes fournisseurs habituels, et pour les demandes pro je fais appel aux pros (j'ai mis du temps pour faire le pas et ne le regrette pas).

Bon courage pour la suite !

x
Hors sujet :
Si je passe à ton studio prochainement, j'apporterai sans doute un petit boîtier "mystère". Un préampli micro "inconnu" avec entrée commutable sur 1 transfo BF parmi 5 (tous très différents), pour tests en aveugle.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

208
Tes PCB sont gravés comment ? Insoleuse + graveuse ? Car le résultat est superbe.
Pour un autres projet, j'ai "insolé" mes PCB avec du PNP blue hier soir et le résultat est plutôt bof...

209
superbe les pcb !!!!!
bravo pour le boulot

Carpe Diem

210

oui avec une insoleuse, et une graveuse à bulle et résistance chauffante. Il a fallu quelques essais pour trouver les bons temps... mais à présent c'est bien au point, et je ne rate pratiquement jamais de plaque ! 

 

@chimimic : il faudrait que je fasse des devis à droite à gauche.... mais quand j'ai monté ma console, il y en avait pas mal à faire (une bonne vingtaine), et clairement c'était beaucoup moins cher d'acheter le matos pour graver que de les faire faire...... Pour que le prix du Midnight reste bas je n'ai pas trop le choix je pense. Sauf si il faut en faire 50 ou 100. Et oui il faut trouver le temps, mais en même temps c'est vite fait de graver une plaque (20 minutes à tout casser + le percage). D'ici une semaine ou 2 je me lance !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com