Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 008 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
641
IMAGE_987.jpg

Je relance le travail sur le preamp !!

A suivre…. :bravo::bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

642
643
ah cool j'y ai repensé hier en plus,
tu pense que c'est compliqué de faire un circuit inspiré du grace design par exemple?
c'est un circuit differentiel transformerless
c'est ultra clean et la dynamique est impressionante
j'avais fais au studio un comparatif sur snare et overhead entre le grace design et un clone api
le grace avais des transitoires bien plus important que le api (mp12 soundskulptor) qui lui compressait un peu on dirais.
le grace avais un son plus ouvert dans le haut et des énormes transitoires, due je pense au manque de transfo et ça marche très bien sur certaines sources
644
Je pense que des simples AOP auront des performances sur le papier supérieures dans ce domaine aux transfos... Après c'est une question de goût et d'utilisation ! Je ne sais pas exactement comment est designé le grace design... Ce qui est sûr c'est que dans le cas du Midnight on ne peut pas trop pousser les AOP dans leurs retranchement comme on pourrait le faire avec un circuit plus complexe... C'est toujours des compromis à faire... Avec des micros normeaux en terme de niveau de sortie, le Midnight fonctionne super !! Mon prototype marche super du 1er coup :) j'en ai profité pour tester des modification ci et là du circuit... Au-delà des 20 et quelques dB de gain sur l'étage non inverseur on perd le signal et ça buzz à la place... Ca ressemble à ça une oscillation HF ?? Demain si j'ai 5 minutes j'essaierai des condos dans les contre réaction pour filtrer....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

645
646
Citation :
Au-delà des 20 et quelques dB de gain sur l'étage non inverseur on perd le signal et ça buzz à la place... Ca ressemble à ça une oscillation HF ??

Il peut s'agir d'une oscillation parasite, pas forcément "HF" si tu l'entends (ce que tu appelles buzz tourne autour de quelle fréquence ? ) L'assemblage des composants en mode "volant" avec des liaisons de grande longueur peut en être la cause.

Citation :
Demain si j'ai 5 minutes j'essaierai des condos dans les contre réaction pour filtrer....

Tout essai est bon. Si tu constates que l'oscillation parasite diminue ou disparaît quand tu ajoutes un condo entre sortie et entrée de l'AOP en question (quelques dizaines de pF voir 1 nF - avec belle perte dans les aigus), tu es sur la bonne voie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

647
J'ajoute que généralement, une oscillation se traduit par un fort souffle, amplitude élevée voire rail to rail.
Parfois ça fait chauffer les ICs et les régulateurs :8O:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

648
Oui je vais tester tout cela. Ce qui est étonnant c'est de ne pas pouvoir monter beaucoup plus que 20dB de gain sur un AOP (NE5532) en non inverseur.

Pour être précis, il était tard (1h du matin…) et j'ai essayé quelques valeurs de résistances différentes, je n'avais pas toutes les valeurs de la terre sous la main…
La résistance qui relie l'entrée + à la masse est de 2K2, et je fais varier la résistance de contre réaction :
2K2 => Gain +6dB
22K => Gain +20dB
220K => Gain +40dB

en théorie !!!


En pratique la R=22K c'est nickel. Mais la 220K ça passe pas… Ca souffle fort (à la limite j'enregistrerai le son de ce bruit…), et aucun signal ne passe.

J'avais une R=1K sous la main que j'ai mis en série avec la 22K, donc R=23K, ça marche aussi… :) Bon ça avance pas beaucoup l'histoire ça…
Je vais me débrouiller pour trouver des valeurs progressives et voir à partir de quel niveau de gain ça décroche…

En même temps avec 40dB de gain total (20dB sur l'étage d'entrée + 20dB sur l'étage non inverseur) le préamp fait rapidement saturer l'entrée convertisseur…

2 possibilités donc pour le Midnight. Soit :
- résoudre le problème d'amplification à fort gain (capa dans la contre réaction, etc…) pour arriver à tirer 10/15dB de plus.
- limiter le gain max de l'étage non inverseur pour qu'il reste stable et ajouter un autre étage de gain en série, lui aussi avec un gain moyen (entre 10/20dB)

Je pensai aussi pouvoir utiliser un transfo optionnel avec un ratio 1:4 (gain +12dB) en amont de l'étage d'entrée, afin d'augmenter le gain général du preampli avec de bonne performance en terme de SNR. Dans ce cas si par défaut le preamp est limité à 40dB de gain "actif", avec 12dB de gain "passif" supplémentaire on arrive à 52dB ce qui couvre la plupart des applications HomeStudio en terme de préamplification de micro.

Je suis clairement en train d'orienter le gain pour utiliser un switch qui commute des résistances, plutôt qu'un potard. C'est meilleur en terme de qualité, pas de protections particulière pour éviter qu'il crachote à cause des offsets des AOP, etc… Et l'avantage est que ainsi on peut appairer les gains très précisément pour faire des couples ;)

Encore quelques expérimentations à faire et le preamp sera au point :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

649
Bon... Je suis en plein dans les expérimentations...

Je monte à 33dB de Gain sur l'étage non inverseur avec un fonctionnement normal. Le pas suivant (36dB) j'ai le fameux problème qui survient... MAis j'observe un problème "rigolo"... En fait le signal ne passe pas, mais lorsque je hurle dans le micro (!!)d'un coup le signal passe mais complètement saturé. En gros j'ai un seuil au-delà du quel le son passe mais saturé...
Je mesure la composante continue sur la sortie de l'étage en question : je frole les 15V !! Je suppose que l'aop est saturé. J'ai ajouté des condensateurs tête beche pour les découplage entre les étages, mais le problème est le même. Un condo de 220pF sur la contre réaction ne change rien à l'affaire. Il faudrait idéalement un servo DC pour pouvoir monter tranquillement le gain sans composante continue...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

650
C'est quoi comme courant de bias en entree le 5532? Avec une grosse résistance en entrée ça peut jouer. T'as quoi comme tension DC aux I/O de ton AOP?