Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Delta Sigma - BlueBird Mixer Mark II

  • 597 réponses
  • 43 participants
  • 55 487 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Conception du Delta Sigma - BlueBird Mixer Mark II
Salut tout le monde !!

Comme je l'ai annoncé sur le forum de la construction de mon studio, je devrais déménager dans les mois qui viennent et reconstruire entièrement un nouveau studio, plus grand, plus beau, etc... fort de mon expérience la construction de ma petite console de sommation https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.530519,petite-console-16-voies.html je compte me lancer dans la conception et la réalisation d'une nouvelle console, plus complexe, destinée à s'insérer dans le worklow du DAW que se soit en RECORDING ou en MIXAGE.

L'étude électronique et mécanique est une chose, mais savoir exactement de quoi on a besoin est aussi chose difficile à définir précisément. Alors on peut toujours voir beaucoup plus grand, au cas ou... mais le moindre switch ou potard sur une tranche augmente de façon pas du tout négligeable le bidget total, surtout pour un seul exemplaire construit !!

Je ne vais pas réinventer une SSL ou une NEVE, ni construire une console aussi grosse. Une bonne partit de mon travail se fait dans les softs (Cubase/protools...) et j'ai déjà une excellente ergonomie avec des bonnes surfaces de contrôle tactiles.

D'une part je cherche à me "détacher" un peu de l'ordi : tout ce qui est balances des casques est beaucoup plus simple à gérer en temps réel sur une console que dans des sous menus, des sous groupes ou des bus dans un soft... Ce n'est qu'un exemple.

Voici la méthode de travail de base que j'imagine. En gros il y a 2 étapes : RECORDING et MIXAGE.

1. RECORDING. Les sources sont essentiellement au niveau micro ; je n'utilise pas de synthé analog, ou autres machines de ce genre, et de toute façon elles peuvent passer en niveau ligne ou dans une DI puis entrée micros. Il faut donc d'excellents préamplis micros. Objectivement enregistrer + de 16 micros en même temps c'est quand même rare... Bon je vais avoir une live room de + de 40m2 alors on sait jamais si je fais des séances de cordes ou du live avec groupe complet ça monte vite. Donc je pense partir sur une console avec 24 tranches monos avec entrées micros.

Bons les micros entrent dans la console, ok... ensuite ? Il y 2 choses essentielles : enregistrer ces sources, et les entendre...
Il faut donc un DIRECT OUT sur chaque tranche afin de récupérer le signal préamplifié, éventuellement passé dans l'EQ. Je sais que souvent les DIR OUT sont post fader, mais je ne suis pas dans le cas d'une console traditionnelle avec des groupes, in-line... donc je pense que le DIRECT OUT doit être PRE EQ ou POST EQ, mais dans tous les cas pré fader.

Ensuite => PATCH => Convertisseur => record sur une piste du DAW.

A partir de là il y a 2 façons d'écouter ce qu'on est en train d'enregistrer. Soit on fait une balance sur la console avec le fader et on écoute simplement le mix de la console. Comme on ferait en sono en gros. Je n'ai pas trop cette façon de faire pour 2 raisons:
- on n'a pas de retour auditif de ce qu'on enregistre vraiment dans le DAW en temps réel : si on peak sur un converto on ne l'entendra pas puisqu'on écoute le signal direct du micro directement depuis le préamp à travers uniquement la tranche de la console.
- Que se passe-t-il dès qu'on a fini la prise et qu'on veut la réécouter ? bonne question....
C'est ce dernier inconvénient qui m'incite à travailler de la façon que je vais décrire, qui est d'ailleurs la façon de travailler depuis longtemps dans les plus gros studio du monde... Il s'agit d'écouter pendant l'enregistrement le "retour magnéto" et non pas directement le son qui entre dans la tranche de la console. Ainsi lorsqu'on passe de REC à PLAY le magneto (idem pour le DAW) cesse de renvoyer le son qui entre sur la piste (direct monitoring dans le soft) et envoie à la place ce qui a été enregistré. Ainsi sans toucher à rien sur la console on entend exactement dans les mêmes conditions ce qu'on vient d'enregistrer.

Cela signifie qu'à partir du direct OUT le signal quitte la console, va s'enregistrer dans la piste du DAW, et renvoyé en direct par le soft dans une sortie du convertisseur, puis revient dans la console pour être monitoré (=écouté) en temps réel. Sur les grosse console traditionnelle, chaque tranche dispose en plus de l'entrée MICRO/ligne d'une entrée TAPE prévue pour ça. La tranche est en fait double et un autre fader (le small fader) associé à son PAN permet de faire un mix de tous les retours magnéto et d'écouter en temps réel ce qu'on enregistre à travers le magneto, et sans toucher les "grands" faders des tranches... C'est la console "in-line"... bref. Ici je ne veux pas utiliser une console de ce type car tout le worklow ne se passe pas sur la console (si j'avais une SSL9000 ou une grosse NEVE ça me poserao pas de problème... :8) )
Donc j'ai imaginé créer 2 point d'INSERT sur mes tranches : un avant l'EQ (pre EQ) et un après l'EQ (post EQ). A noter que ces inserts seront débrayables via des switchs. Ce qui veut dire que le départ de chaque insert est une sortie qui est toujours active, que l'insert soit activé ou pas. Ainsi je peux utiliser le départ de l'insert comme direct OUT, au choix pré/post EQ. Si l'insert est désactivé je monitore sur ma tranche le signal direct du preamp sans écouter le DAW, au contraire si j'active l'insert, j'écoute le retour du DAW. Je pense que c'est une façon simple et éléguante pour faire un DIRECT OUT souple sans avoir à construire une usine à gaz avec 40 switch par tranche.... De toute façon toute la console sera sur un patch, donc passer de pre/pst EQ n'est pas un soucis. Et l'avantage d'avoir 2 insert est de pouvoir par exemple RECORDER en preEQ sur le 1er insert, puis d'insérer un compresseur postEQ pour le monitoring.

Un gros avantage d'écouter l'enregistrement à travers le DAW est de pouvoir insérer des plug sur les tranches en temps réel. (Evidement il faut un ordi qui tourne bien et ne pas utiliser des plugs qui créent de la latence pendant le tracking ! mais c'est déjà le cas avec une station tout virtuel).
J'ai donc pendant la séance d'enregistrement tout loisir de me faire une balance à ma convenance avec les fader des tranches, le CUE MIX (mix musicien) étant géré via une section CUE SEND sur les tranches :
- un volume (CUE SEND)
- un pan (CUE PAN)
- un MUTE (afin d'optimiser le bruit de fond de la console, c'est important de pouvoir débreiller ce qui ne sert pas).
- un selecteur PRE/PST fader afin de pouvoir utiliser le CUE Mix comme un aux normal post fader (en mix par exemple point besoin de balances pour les casques !)

Pour compléter le tout, chaque tranche devrait recevoir 2 AUX traditionnels avec chacun :
- pre/post fader (en commun pour les 2... Je gagne 1 switch * 24 !!)
- un mute pour rendre les bus aux plus silencieux.
- un volume d'envoie.

Evidement un PAN/MUTE/SOLO-in-PLACE et un fader 100mm. (peut être un bus PFL ça peut servir aussi, pour faire les gains des préamps par exemple...).
Chaque tranche aura son VU. Soit un bargraph à led soit à aiguille... à voir.



2. MIXAGE. Donc toutes les sources son été enregistrées. Il serait un peu bête d'envoyer toutes les pîstes séparément sur la console. Pour ça il faudrait une TRES grosse console (80/96 voix au moins) pour être confortable, car avec les effets, les doublures, etc... le nombre de piste des sessions monte très vite. En plus si on fait ça il faut impérativement avoir une automation sur la console, sans quoi on sera obligé de faire les automations dans le DAW et du coup impossible par exemple d'utiliser des compresseur hard en insert dans les tranches. Bref ça a peut d'intéret...
Donc l'idée est de faire des groupes, et de les assigner à la console. Ainsi les périf hard qui doivent être insérés sur des pistes isolés le seront via des bus I/O des convertisseur directement via le patch, et ceux qui seront insérés sur les bus pourront davantage l'être sur la console. Le manque d'automation sera toujours là et ça je ne pourrai rien y faire... sauf à travailler un peu plus à l'ancienne, avec des suivis à la main (!!??)
En revanche je compte inclure sur les tranches un petit EQ de qualité (type console REVOX C279), et là ça prend tout son sens...

D'autre part, en pratique on commence souvent à travailler/premixer des éléments enregistrés avant même d'avoir terminé de tout enregistrer. Ainsi la console dans ce cas est un super outils, avec certaines tranches dédiées à recevoir des groupes ou des pistes déjà recordés, et d'autres où on fait chauffer les preamp ;)

Je prévoi une petite section monitoring avec TalkBack, choix moniteur, DIM, etc...

Voilà pour le moment. 24 tranches ça me parait un bon compromis.
Pour les préamps micros, je vais m'appuyer sur ce que j'ai développé pour le Midnight MicPre, mais sans le répliquer exactement.
En fait j'ai un stock de + de 40 transfos d'entrées Lundhal qui seront parfait pour cette console.

A suivre ! :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
541
Sinon je te recommande de préparer les emplacements pour les 2 composant sur le PCB, et mettre des supports tulipes, et de tester plein de valeurs... quelques mesures et des écoutes finiront bien par t'aiguiller vers des bonnes valeurs !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

542
Louta, j'y pense aussi, à quel niveau en interne vas-tu travailler dans ta console ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

543
Citation de offenbach :
Louta, j'y pense aussi, à quel niveau en interne vas-tu travailler dans ta console ?


Je ne les est pas encore défini. Je suis ouvert à toutes sujétions à se sujet. Je sais juste qu'arrivé devant le VCA2180 faut que je sois à 10vrms max pour éviter de le saturer.
544
Je te conseille de suivre le conseil de Douglas Self, et d'utiliser un niveau interne de -2dBu. Cela est 6 dB sous le +4 normé des liaisons lignes symétrique PRO. Et la symétrisation donnant naturellement +6dB de gain ratrappe cela en sortie de manière complètement transparente. Ainsi avec un transfo 2:1 en entrée ligne tu est d'officie au bon niveau. Tu peux aussi utiliser un transfo 1:1, considérant que pour ton niveau nominal interne de -2dBu il t'apporte 6dB de gain, et prévoir un étage de gain de 14dB pour avoir tes +20dB max.

Pour les VCA, as-tu fais des tests ? des expériences déjà ? comment cela se comporte-t-il ? facile à mettre en oeuvre ?
Parce que plutôt que des groupes, pourquoi pas imaginer quelques VCA dans ma console :
après le fader (vrai fader analogique), le signal passe dans un VCA, par défaut à gain unitaire. Ensuite une matrice permetrai de piloter le VCA de la tranche par un fader dédié dans la partie master de la console. J'en prévoie par exemple 8, et "j'affecte" chaque tranche à un fader de VCA pour piloter les niveaux de toutes les tranches en même temps depuis un seul fader, sans faire les sous groupe, avec leur bis, etc..... Tes infos peuvent m'intéresser :) :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

545
Citation de offenbach :
Je te conseille de suivre le conseil de Douglas Self, et d'utiliser un niveau interne de -2dBu. Cela est 6 dB sous le +4 normé des liaisons lignes symétrique PRO. Et la symétrisation donnant naturellement +6dB de gain ratrappe cela en sortie de manière complètement transparente. Ainsi avec un transfo 2:1 en entrée ligne tu est d'officie au bon niveau. Tu peux aussi utiliser un transfo 1:1, considérant que pour ton niveau nominal interne de -2dBu il t'apporte 6dB de gain, et prévoir un étage de gain de 14dB pour avoir tes +20dB max.

Pour les VCA, as-tu fais des tests ? des expériences déjà ? comment cela se comporte-t-il ? facile à mettre en oeuvre ?
Parce que plutôt que des groupes, pourquoi pas imaginer quelques VCA dans ma console :
après le fader (vrai fader analogique), le signal passe dans un VCA, par défaut à gain unitaire. Ensuite une matrice permetrai de piloter le VCA de la tranche par un fader dédié dans la partie master de la console. J'en prévoie par exemple 8, et "j'affecte" chaque tranche à un fader de VCA pour piloter les niveaux de toutes les tranches en même temps depuis un seul fader, sans faire les sous groupe, avec leur bis, etc..... Tes infos peuvent m'intéresser :) :)



Alors oui, j'ai testé les VCA. J'ai pris des THAT2180A (pré-trimmed). Ils sont très facile à mettre en oeuvre. Mon circuit a fonctionné du premier coup en utilisant les instruction du site à chimimic. Je l'ai juste un peut modifier pour que la tension de commande soit différente de celle du site de chimimic.
546
Par contre ils sont linéaire du coup il faut utiliser un fader log pour les contrôler. Pour ma par, j'utilise les fader à double piste (1 lin et 1 log). La piste lin sers de servo pour l'automatisme du volume de ma tranche et la piste log controle le VCA. (C'est aussi pour ça que ça m'arrange de ne pas avoir de sous groupe mais que mes tranches deviennent des sous groupes. Parce qu'avec les système midibox je peut automatiser 32 fader seulement. (C'est déjà pas mal)
547
Citation de offenbach :
Je te conseille de suivre le conseil de Douglas Self, et d'utiliser un niveau interne de -2dBu. Cela est 6 dB sous le +4 normé des liaisons lignes symétrique PRO. Et la symétrisation donnant naturellement +6dB de gain ratrappe cela en sortie de manière complètement transparente. Ainsi avec un transfo 2:1 en entrée ligne tu est d'officie au bon niveau. Tu peux aussi utiliser un transfo 1:1, considérant que pour ton niveau nominal interne de -2dBu il t'apporte 6dB de gain, et prévoir un étage de gain de 14dB pour avoir tes +20dB max.


Quand tu parle de niveau interne tu veux dire pour le calibrage des vu mètre et du circuit d'entrée?

Pour que lorsque je lis 0 au vu je sois à -2db c'est ça?
548
Ah depuis que j'ai goûté au confort des VCA en mix live, je ne pourrais plus m'en passer...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

549
J'ai commencé à lire la doc du 2180 c'est drôlement intéressant... je m'en vais potasser 2 choses : le schéma du compresseur de bus SSL, et celui de la console Studer C279.....:-D

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

550
Bonsoir !

Je commence à me replonger sérieusement dans ce projet immense de construire ma console.

Ce soir, j'ai monté en l'air le préampli Micro de la console : transfo Lundhal (1 : 8), OPA134. +18dB de gain sur le transfo et environ de +6dB à +40dB sur le OPA. Ca me semble largement suffisant, sachant qu'il suffit de modifier une résistance pour modifier la plage de variation et monter encore un peu plus.... Il faudra évidement ajouter le 48V et un pad avant le transfo.

Pour le moment un 5532 sert à symétrise la sortie avant ma RME, et ce sera ce que j'utiliserai pour la sortie du Direct OUT (sauf si je trouve des transfos bien et pas chers...)

Pour l'entrée ligne j'aimerai passer aussi par le transfo dans la même configuration. Donc je pense faire une dérivation avec un PAD -20dB ou -30dB et des condos de couplage pour pas envoyer du 48V dans la source ligne !!

Pour la réalisation des facades et mécanique je pense pour le moment faire la chose suivante :
- faire graver et percer des bancs de 8 faders chez Shaeffer. Il en faudra 4 pour les 32 fader + les bus le master...
- pour les tranches elles-même je vais utilsier une cornière en L en alu de chez Leroymerlin en 4cm de large (ca sera la largeur des voies). Ensuite je ferai une sérigraphie "maison" à ma façon de ce qui est indiqué là : https://www.ozoe.fr/articles.php?lng=fr&pg=256. Ce n'est pas le plus solide, mais au moins c'est facile à faire (en plus l'alu se perce facilement), et je peux faire tout comme je veux à moindre coût.

Je pense faire des modules séparés avec d'un côté Preamp et EQ et de l'autre tous les envois et les routage vers les bus.

Je me pose une question.... Est-ce que si je développe tous les modules, les PCB, la conception mécanique etc... certains seraient intéressés pour se monter une console modulaire comme ça ? Ça pourrait être un énorme projet DIY. Une première je crois de se monter la console en KIT...
Moi je pars sur 32 INPUT, sur transfo, mais rien n'empeche justement dès la conception de prévoir des options LOW cost sans tansfo ou avec des transfos moins cher que Lundhal... A priori les faders seront par blocs de 8, donc possibilité de monter une console de 8 ou 16 ou 24 ou 32... En somme, le Midnight Blue Bird Mixer !!!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 01:50:48 ]