Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception du Midnight TubeMic !!!!!

  • 239 réponses
  • 41 participants
  • 31 791 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Conception du Midnight TubeMic !!!!!
Bonjour et bonne année à tous !

Fort du succès rencontré par le Midnight MicPre, dont l'abord pédagogique a suscité de nombreux retours positifs, et vu l'intérêt croissant des DIYer concernant les micros, je vous propose de démarrer un vaste sujet sur la conception de A à Z d'un micro à lampe, avec le même angle d'attaque, en essayant d'être compréhensible par le plus grand nombre.

Le projet n'est pas encore définitif et prémédité dans ma tête, la recherche et la conception va se faire au fur et à mesure...

Encore une fois je dis et redis qu'il ne s'agit pas ici de faire un traité exhaustif ou un cours encyclopédique sur le sujet. Je souhaite simplement rendre accessible ce que j'ai appris, et vais continuer à apprendre, en partageant ainsi ma faible expérience dans le domaine.

Voici, en gros, comment je vais aborder les choses :

1. Un microphone, comment ça marche ?
2. Le cas du micro à lampe : petite rétrospectives des différents modèles qui ont marqué l'histoire...
3. Etude et conception électronique du micro (capsule, lampe....)
4. Etude et conception de l'alimentation
5. Considérations mécanique (la mise en boîte ;) )

Au final nous arriverons peut être à un projet sous forme de KIT si des demandes assez nombreuses se manifestent, mais il y a quand même un peu de travail avant cela ;) Je peux tout de même annoncer que je travaille doucement sur la conception en petite série d'un corps de micro tout à fait original qui pourrait alimenter ces KIT :8)


A suivre....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
51
Je m'incruste sans bruit (en guise de flag :-D)
52
Ouh cte blague! Bruit, lampe toussa, ok je sors!
53

Je passe par là et grand merci Offenbach ! Ca fait longtemps que j'avais pas vu ça et ça fait un grand bien de le revoir ! bravo (ah , la mémoire ...)Tant que j'y suis et en parlant tube ,grand merci aussi à berl et aux afiens qui partagent les montages tubes icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

54
Juste un petit lien au passage, qui peut être intéressant pour comparer différents tubes :

http://www.trioda.com/tools/triode.html

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 11:27:17 ]

55
56
57
Bonsoir !!!

Bon j'ai eu pas mal de chose qui m'ont empêcher de continuer ce sujet passionnant sur les micros à tubes....
Je le regrette bien d'ailleurs... Mais rien n'est perdu, car C'est partit on relance la machine !
Je sais bien que j'ai un autre projet sur le feu avec le Midnight Comp (compresseur optique) https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.624708,conception-pedagogique-d-un-compresseur-pour-pas-cher-du-tout.html

Mais j'arrive au bout de la conception, il reste la finalisation (PCB, derniers ajustements, conception mécaniques, façades, fournisseurs...) mais c'est sur les rails.

Je vais donc continuer à alimenter ici ce sujet sur la conception de zéro d'un micro à lampe. Je ne vais peut être pas révolutionner et inventer un nouveau U47 :-D:-D (qui sait ;);) non j'rigole...), mais l’idée est bien de réaliser un micro de qualité pas trop cher, en comprenant tout de A à Z, même pour un débutant.

Je vous invite à relire tout ce que j'avais déjà posté dans les 5/6 pages précédentes, car il y a déjà pas mal de matière :
- exposé du plan
- rétrospective des "grands" micros à lampes
- tour d'horizon des capsules
- principe de fonctionnement de la lampe en Triode amplificatrice.

Il s'agit donc maintenant de concevoir le micro lui-même, et encore une fois il va falloir faire des choix. C'est le propre de la conception. Ce qui fait la pertinence d'un nouvel appareil est la succession des choix qui ont été fait... Il y a donc toujours une démarche personnelle et quasi artistique dans ces choix de création.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

58
Alors quelques rappels pour commencer. Voici le schéma de base qui sert à amplifier avec une triode :
midnight-tubemic-1500566.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

59
Le signal d'entrée est appliqué sur la grille, et est noté Ug.
A+ est la haute tension continue.
Ra est la résistance d'anode, et celle ci "convertie" en tension le courant qui la traverse.

Il faut noter tout de suite des petites choses imporatntes :
- la tension de grille doit être négative pour que l'amplification fonctionne (il suffit de se référer aux doc des lampes, la tension de grille doit toujours être négative). Alors oui négative, mais par rapport à quoi ?
En fait c'est par rapport à la cathode que cela importe. Le potentiel appliqué sur la grille doit être inférieur à celui appliqué sur la cathode. Hors la cathode est à la masse, il faut donc une tension réellement négative pour que cela fonctionne.
Bon avoir une tension négative Ug n'est pas très pratique. En revanche si on décalait le potentiel de la cathode pour qu'il soit un peu plus positif que la masse, on pourrait conserver une tension positive (mais faible) sur la grille, et le Tube pourrait fonctionner correctement. Pour se faire, rien de plus simple ! il suffit d'ajouter une résistance entre la cathode et la masse :
midnight-tubemic-1500573.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

60
La tension A+ se décompose naturellement en 3 tensions qui s'ajoutent :
- la tension aux borne de Ra
- la tension aux bornex de la lampe (Cathode/Anode)
- la tension aux bornes de Rc (on note aussi Rk)

Si on se débrouille pour choisir Rc correctement, on peut avoir à ses bornes quelques chose comme 2V ou 3V... Ainsi le signal de grille qui oscille autour de 0 (masse) sur une amplitude on va dire de +-1V sera toujours vu négativement par la cathode, même dans ses occurrences positives !

Il y a pourtant un autre problème si on creuse un peu plus... En effet la triode va moduler le courant qui la traverse en fonction de la tension de grille, donc Ia va varier au grès des oscillations du signal d'entrée Ug. Cela a pour conséquence immédiate (loi d'ohm U=R.I) que la tension aux bornes de Ra, mais aussi de Rc va varier de même...

Et cela signifie que notre référence qu'on avait bien calibré avec Rc va changer en fonction du signal d'entrée ! Il faudrait donc réussir à maintenir la cathode à un potentiel fixe, sinon on observera une forte baisse du niveau, et peu ou pas d'amplification...

Il y a une chose simple à faire : ajouter un condensateur en // avec Rk. En effet celui-ci sera "passant" pour les tensions alternatives (au dessus de sa fréquence de coupure... il faudra donc bien choisir sa valeur qui aura un impact sur la réponse du grave du micro...). Il va donc aider fortement à maintenir le potentiel de cathode constant. Voici le schéma mis à jour :

midnight-tubemic-1500576.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/08/2016 à 23:53:49 ]