Sujet de la discussionPosté le 24/08/2024 à 00:32:21Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
Dans ce sujet, je vais vous présenter mon nouveau préampli guitare que j'ai réalisé à partir du schéma du JC-120 de la version de 2000 avec, bien sur, des transistor FET.
Il servira à moderniser mon ampli guitare que j'ai construit, il y a déjà quelques années, dont voici le lien:
Il pourra aussi être utilisé pour réaliser un préampli guitare autonome pour des besoins de scène ou de studio en le reliant directement sur une table de mixage ou sur une interface audionumérique, en lui rajoutant, en sortie, un transformateur audio symétriseur.
J'ai donc déjà réalisé un exemplaire qui a été testé avec succès.
Ce petit module préampli n'est pas conçu pour une seule utilisation mais peut être utilisé pour plusieurs applications.
-Ampli guitare.
La première qui vient à l'esprit et en toute logique c'est de l'intégré dans la fabrication d'un ampli guitare.
-Home-studio.
Dans un home studio, il sera le bienvenu. Vu ça petitesse, il sera possible dans mettre 2 dans un boîtier 19" 1U. La hauteur de 1U est d'environ 44mm et la largeur du module est de 40mm, ce qui fait que l'on peut mettre 2 modules directement sur la face avant. Vu la très faible consommation de ce module, pas besoin d'une grosse alimentation. On pourra opter pour une petite alimentation interne ou externe comprise entre 25 et 30V. Pour la sortie, il suffira de rajouter en sortie de chaque préampli, un transfo audio symétriseur, reliés à des jack ou à des XLR3. La profondeur du boîtier sera aussi très faible.
-Pédal-board.
Il sera très facile de réaliser une pédale préampli avec ce module avec un ou même mieux, deux préampli réglés différemment et sélectionnables au pied (Rythmique/solo).
-Préampli guitare autonome.
Un petit préammpli guitare autonome et polyvalent peut être aussi très utile. Par exemple, en lui rajoutant en sortie un petit ampli de quelque watts (2 ou 3W, LM386 ou LM380), on peut réaliser un petit ampli guitare miniature facilement transportable pour les vacances, pour une écoute directe discrète, ou au casque.